Le terme "pneus dépareillés" désigne la pratique consistant à utiliser plusieurs types de pneus dans un même jeu. Cette pratique n'est pas recommandée, elle peut être à l'origine de risques en matière de sécurité routière. Pour conduire en toute sécurité, il est primordial de posséder de bons pneus, et il ne faut donc jamais y renoncer. Si vous voulez vous procurer un ensemble de pneus uniformes, veuillez communiquer avec un détaillant Nokian Tyres près de chez vous afin qu'il vous recommande des pneus qui répondent à vos besoins.

Que signifie de dépareiller les pneus?

On parle de pneus dépareillés lorsqu'un ou plusieurs pneus sont différents du reste du jeu de pneus. En voici quelques exemples:

Les pneus dépareillés peuvent présenter un risque pour la sécurité

Avoir des pneus différents sur votre véhicule peut affecter la sécurité routière de plusieurs façons. Des pneus aux propriétés différentes pourraient entraîner une adhérence inégale dans les virages du véhicule. Cette situation peut avoir un impact significatif quant à votre capacité à freiner et à diriger votre véhicule de manière efficace, et compromettre ainsi votre sécurité. La pose de pneus de caractéristiques différentes augmente également le risque d'éclatement. Le mélange de pneus peut en outre entraîner l'annulation de la garantie. 

La sécurité est renforcée par l'utilisation d'un jeu de pneus uniforme, qui rend le véhicule plus prévisible. Cela permet également un meilleur contrôle, une meilleure stabilité et une répartition uniforme de l'usure.

Mélanger les pneus - Est-ce parfois une bonne idée?

Il est préférable d'utiliser des pneus identiques à chaque coin de l'essieu avant et de l'essieu arrière. Néanmoins, s'il n'y a pas d'autre option que d'installer des pneus dépareillés, certains facteurs doivent rester inchangés:

  • Indice de vitesse
  • Taille du pneu
  • Pneus pour la même saison
  • Indice de charge

Cette mesure permet de conserver des performances constantes et de limiter le nombre de dangers sur la route. Posez toujours les pneus usagés sur l'essieu avant et les pneus neufs sur l'essieu arrière.

Certaines voitures de sport peuvent avoir des pneus avant et arrière de taille différente, ce qui constitue une exception à la règle générale. Il est donc essentiel de remplacer les pneus par des pneus de la bonne taille et du bon type, conformément aux spécifications du fabricant. Respecter les directives garantit la sécurité sur la route.

Surveillez régulièrement l'usure de vos pneus

Pour optimiser les performances et la sécurité, il faut éviter de mélanger les pneus. Contrôler régulièrement l'usure des pneus et effectuer une permutation régulière des pneus, comme le recommande le fabricant, de manière à assurer une répartition homogène de l'usure. Cela permet d'améliorer la durée de vie des pneus. Le respect de ces pratiques vous permettra d'avoir une conduite plus sûre et plus efficace.