Le choix des bons pneus n'est pas une mince affaire, et tout conducteur a besoin d'informations sur le pneu lui-même pour étayer son choix. Les marquages sur le flanc du pneu entrent alors en ligne de compte. Ils permettent de déterminer, par exemple, l'âge et la taille du pneu. Ces données sont nécessaires pour déterminer si le pneu est adapté à votre voiture et si vos pneus ont déjà dépassé l'âge de la maturité. Le marquage DOT ou code DOT est un marquage qui intrigue de nombreux conducteurs.

 

The DOT marking is found on the tire's sidewall and indicates the tire’s manufacturing week and year.

Qu'est-ce que le marquage DOT sur un pneu ?

Le marquage DOT est situé sur le flanc du pneu et précise la semaine et l'année de fabrication du pneu. Le sigle DOT vient des mots Department of Transportation, faisant référence au ministère des transports américain. Il constitue en effet un marquage obligatoire sur le marché des pneus aux États-Unis. Ce marquage précise l'âge du pneu, le nom du fabricant et le lieu de fabrication. Ainsi, le marquage DOT selon les normes américaines ne se retrouve pas nécessairement sur tous les pneus vendus en Europe.

La semaine de fabrication est indiquée par les deux premiers chiffres, tandis que les deux autres chiffres indiquent l'année de fabrication du pneu. À titre d'exemple, le marquage 3021 indique que le pneu a été fabriqué au cours de la semaine 30 de l'année 2021.

 Faire attention à l'âge du pneu

Quelle interprétation faut-il alors donner au marquage DOT ? Comme le marquage DOT n'est pas obligatoire sur le marché européen des pneus, il existe d'autres marquages plus importants. Parmi ces derniers, il y a le marquage indiquant l'âge du pneu. Certes, l'âge seul ne permet pas de savoir si le pneu est encore en état de rouler, mais il est utile de garder à l'esprit quelques règles. Ces principes sont particulièrement utiles lors de l'achat de pneus d'occasion.

  • La durée de vie totale du pneu ne doit pas être supérieure à 10 ans. Au fur et à mesure que le pneu vieillit, ses caractéristiques de conduite se détériorent et le composé de caoutchouc se fragilise. Un pneu ancien est donc également moins sûr. Le calcul de l'âge total se fait à partir de la date de fabrication du pneu.
  • Si l'âge total du pneu est toujours inférieur à 10 ans, sa durée de vie doit être de six ans au maximum selon les recommandations. Mais il n'existe pas de recommandation unique pour tous les pneus, le degré d'usure du pneu dépendant beaucoup du style de conduite et de la fréquence d'utilisation du pneu
  • La mention de la date de fabrication du pneu ne se trouve que sur un seul côté du pneu. .
  • The marking of the tire's manufacturing date can be found only on one side of the tire.

En outre, un pneu s'use plus rapidement s'il est de qualité médiocre. En effet, les pneus bon marché mais de mauvaise qualité s'usent plus vite que les pneus de qualité supérieure. Economiser sur les pneus n'est donc pas rentable à long terme, étant donné qu'en payant un peu plus cher pour un pneu de qualité supérieure, vous pourrez rouler plus longtemps avec ce dernier.

 Les autres marquages des pneus

Les inscriptions sur le flanc du pneu sont présentées dans un format tel que 205/55 R 16 94 V XL. Cela révèle les caractéristiques suivantes du pneu :

  • la largeur
  • le rapport de profil
  • la structure
  • la taille de la jante
  • la classe de charge
  • la classe de vitesse
  • la classe de charge élevée (en option)

Tous ces éléments sont importants, mais les indications relatives à la taille du pneu sont particulièrement utiles. Vous pouvez rechercher sur le site web de Nokian Tyres des pneus adaptés à votre voiture, notamment en fonction de la taille du pneu. Saisissez sur la page la largeur du pneu en millimètres, ainsi que la hauteur et la taille de la jante en pouces. Vous recevrez des suggestions de pneus adaptés à votre voiture en fonction de la taille.

Comment vérifier l'état des pneus ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le plus important est de pouvoir lire l'état de vos pneus autrement qu'en fonction de leur âge. En effet, même s'il reste plusieurs années de vie à un pneu selon les recommandations, le pneu peut déjà être trop usé. Au-delà du nombre d'années, le niveau de profondeur de la bande de roulement permet d'évaluer l'état du pneu

Les pneus d'été et les pneus d'hiver sont soumis à des exigences différentes en ce qui concerne la profondeur de la bande de roulement. En fonction du pays et des lois en vigueur, la profondeur minimale autorisée pour les pneus d'hiver est de 3 mm et de 1,6 mm pour les pneus d'été. Si les exigences légales sont respectées, il est toutefois conseillé de changer les pneus le plus tôt possible. La raison en est que l'adhérence et les caractéristiques de conduite des pneumatiques se détériorent au fur et à mesure qu'ils s'usent dans des situations exigeantes. Dans le cas des pneus à crampons, il faut non seulement vérifier la profondeur de la bande de roulement, mais aussi le nombre de crampons restants entre les quatre pneus.


La durée d'usure des pneus varie en fonction de l'âge, du kilométrage, du style de conduite, de la surcharge du véhicule et de la qualité des pneus. Les pneus de qualité supérieure vous permettront de rouler beaucoup plus longtemps que des pneus bon marché mais de mauvaise qualité. Optez donc pour des pneus fiables et de qualité supérieure de Nokian Tyres pour votre voiture. Nos produits sont tous dotés d'un indicateur DSI sur la surface de la bande de roulement, qui renseigne sur la profondeur restante de la bande de roulement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une jauge de profondeur.