Un jeu complet de pneus neufs constitue la solution idéale et la plus recommandée pour garantir des performances et une sécurité optimales. Ces pneus doivent tous être de la même taille et de la même marque. Cependant, dans certaines circonstances, il est nécessaire de ne remplacer que deux pneus. Dans ce cas, assurez-vous que les nouveaux pneus sont installés sur l'essieu arrière.

Les pneus neufs sur l'essieu arrière

Si vous remplacez des pneus par paire, déplacez les pneus partiellement usés de l'arrière vers l'avant. Une meilleure adhérence de l'essieu arrière permet au véhicule d'être plus prévisible et d'avoir une tenue de route plus régulière. Cela aide à prévenir le survirage, qui peut être plus difficile à contrôler que le sous-virage. En installant de nouveaux pneus sur l'essieu arrière, vous pouvez également mieux contrôler le véhicule dans les situations d'urgence.

Une bonne prise sur l'essieu arrière est cruciale sur les routes mouillées où l'aquaplaning est un risqie. Il est assez facile de reprendre le contrôle d'un essieu avant en aquaplaning en relâchant simplement l'accélérateur. En revanche, si les roues arrière commencent à perdre de la friction avec la surface de la route, elles peuvent glisser d'un côté à l'autre, ce qui est difficile à corriger.

Il est conseillé de remplacer les quatre pneus (ou deux pneus) en même temps. Dans le cas où il est inévitable de ne changer qu'un seul pneu, installez le nouveau pneu sur l'essieu arrière. En outre, envisagez de changer les pneus pour garantir une usure uniforme.

Des pneus différents à l'arrière?

Quand vous devez remplacer seulement deux pneus sur votre véhicule, vous devez absolument veiller à ce que les pneus avant et arrière soient du même type. On recommande d'utiliser un jeu de pneus correspondant en termes de taille, de profondeur et de dessin de la bande de roulement, de modèle et de marque. Le fait de mélanger des pneus de véhicules ayant des sculptures ou de tailles différentes peut entraîner un déséquilibre de la conduite, une mauvaise tenue de route et une traction réduite. Il ne faut jamais combiner des pneus d'hiver avec des pneus d'été. Lorsque le moment est venu de changer les pneus d'hiver ne mélangez pas des pneus cloutés et des pneus non cloutés, car cela compromet la sécurité routière.

Assurer la sécurité des pneus pour une conduite plus souple

Si l'idéal est de remplacer les quatre pneus en même temps, il est possible d'opter pour des pneus neufs sur l'essieu arrière afin de préserver la stabilité du véhicule. Contrôlez régulièrement l'usure de la bande de roulement des pneus. Nous vous recommandons de remplacer les pneus usés par des pneus neufs, idéalement avant que la profondeur de la bande de roulement n'atteigne 3 mm. Donnez la priorité à l'uniformité des pneus, assurez-vous d'une plus grande adhérence sur l'essieu arrière et conduisez en toute sécurité pour avoir l'esprit tranquille, quelles que soient les conditions météorologiques. Consultez notre liste de détaillants Nokian Tyres pour obtenir des conseils d'experts dans un magasin de pneus près de chez vous.