Les pneus sont essentiels à la sécurité de la conduite, car ils relient le véhicule à la route.Il est important d'entretenir correctement ses pneus, et la permutation des pneus en est un élément fondamental.En raison de divers facteurs, l'utilisation des pneus peut être inégalement répartie et l'usure des pneus peut être inégale. La permutation des pneus améliore les performances du véhicule, prolonge la durée de vie des pneus et renforce la sécurité sur la route.

Qu'est-ce que la permutation des pneus ?

La permutation des pneus est une opération d'entretien importante visant à repositionner régulièrement les pneus d'une position à l'autre sur votre véhicule. Le plus souvent, les pneus sont déplacés de l'essieu avant à l'essieu arrière. En général, cette tâche prend de 30 à 60 minutes. L'objectif de la permutation des pneus est de garantir une usure régulière des pneus et de prévenir leur usure prématurée.

Quelle est la fréquence de permutation des pneus ?

La fréquence de permutation des pneus dépend, par exemple, du style de conduite et du type de véhicule. Pour connaître la fréquence de permutation des pneus, référez-vous d'abord au manuel d'utilisation de votre véhicule. Si aucune indication n'est donnée sur la fréquence de permutation des pneus, nous vous recommandons de les faire permuter tous les 6 000-10 000 km. Il est également conseillé de procéder à la permutation des pneus chaque fois que vous ​​changez de pneus d'hiver ou que vous remontez vos pneus toutes saisons sur votre véhicule.

Comment permuter les pneus ?

Si vous décidez de permuter vos pneus vous-même, voici comment procéder :

  1. Consultez le manuel de votre véhicule afin d'identifier le schéma de rotation des pneus approprié. 
  2. Desserrez les écrous de roue des quatre pneus sans les retirer. 
  3. Utilisez les cales pour sécuriser les pneus qui resteront au sol. 
  4. Soulevez le véhicule à l'aide d'un cric et placez des chandelles pour soutenir le véhicule. Vérifiez le bon positionnement. 
  5. Suivez le schéma de rotation recommandé et placez chaque pneu dans sa nouvelle position. 
  6. Descendre avec précaution le véhicule des chandelles. 
  7. Serrez les écrous de roue en diagonale pour assurer une fixation uniforme et sûre. 
  8. Utilisez le couple de serrage spécifié par le fabricant en Nm pour serrer les roues. Ces informations figurent généralement dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vous pouvez également vous adresser à votre garagiste. 

    Vérifiez toujours que tous les écrous de roue sont bien serrés. Rappelez-vous qu'un bon entretien des pneus est indispensable à la sécurité et aux performances de votre véhicule. En cas de doute sur une étape, il est recommandé de demander l'aide d'un mécanicien professionnel. Vous pouvez consulter votre revendeur Nokian Tyres le plus proche pour obtenir des recommandations sur les mécaniciens du coin. 

Schémas de rotation des pneus

Si le manuel d'utilisation du véhicule contient des recommandations sur le schéma de rotation des pneus, respectez-les. Si le constructeur ne fournit pas d'instructions, voici les schémas les plus courants utilisés pour les pneus non directionnels de même taille :

  • Schéma en croix vers l'arrière : Les pneus avant prennent des positions arrière opposées. Les pneus arrière sont déplacés directement vers l'avant dans l'essieu avant. 
  • Schéma en X : Les pneus de l'essieu avant sont permutés avec les pneus arrière opposés.  
  • Schéma en croix avant : Les pneus avant sont déplacés directement vers l'avant dans l'essieu arrière. Chaque roue arrière prend la position avant opposée. 

Deux autres schémas de rotation des pneus sont utilisés pour les pneus à haute performance et les pneus directionnels :

  • Avant-arrière : Les pneus sont tournés entre les essieux, mais sans croiser les côtés. 
  • D'un côté à l'autre : Les pneus sont croisés d'un côté à l'autre, mais sans permuter les essieux. 

Les roues de secours temporaires ne doivent pas être incluses dans les modèles, puisqu'elles ne sont destinées qu'à un usage temporaire. Toutefois, si la roue de secours est un pneu de taille normale, vous pouvez l'inclure dans le modèle.

Pourquoi permuter les pneus ?

Les pneus risquent de s'user de manière irrégulière en raison de facteurs tels qu'une pression inadéquate ou une répartition variable du poids et des forces de direction. Tout comme ​des pneus mal assortis, une usure inégale de la bande de roulement peut entraîner des problèmes tels qu'une mauvaise tenue de route, une traction réduite et un risque accru d'éclatement.

Par ailleurs, de nombreux fabricants de pneus demandent une permutation régulière des pneus pour maintenir la garantie. Une permutation des pneus vous permet de bénéficier de la couverture de la garantie en cas de problème avec vos pneus. En outre, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez permuter vos pneus régulièrement :

  • Plus de kilométrage pour les pneus. Quand les pneus s'usent uniformément, il est possible de maximiser leur longévité et de ne les remplacer que lorsque c'est vraiment nécessaire. 
  • De meilleures performances des pneus. Des pneus à usure régulière améliorent les performances de direction et de freinage, ainsi que la tenue de route du véhicule.  
  • Une sécurité renforcée sur la route. Avoir les quatre pneus en bon état est essentiel pour conduire en toute sécurité. La permutation permet de conserver l'uniformité de l'état des pneus. 
  • Des économies. L'usure inégale peut entraîner une augmentation de la résistance de roulement et de la consommation de carburant. La permutation des pneus accroît l'efficacité énergétique. 

Quand vient le moment d'acheter de nouveaux pneus, il est conseillé de remplacer simultanément les quatre pneus. Néanmoins, comme les pneus de l'essieu avant s'usent généralement plus vite que ceux de l'essieu arrière, il arrive souvent qu'une seule paire de pneus doive être remplacée. Il faut alors veiller à déplacer les pneus partiellement usés sur l'essieu avant et à ​mettre de meilleurs pneus sur l'essieu arrière. Grâce à une meilleure adhérence sur l'essieu arrière, vous maîtrisez mieux votre véhicule, ce qui s'avère particulièrement important dans les situations inattendues.

Remplacer les pneus lorsque c'est nécessaire

La permutation régulière et l'entretien adéquat des pneus permettent d'allonger considérablement leur durée de vie, d'améliorer la sécurité routière et d'accroître leurs performances. Comme les pneus sont un élément essentiel de la sécurité sur la route, veillez à vérifier régulièrement leur état. S'il ne reste plus assez de bande de roulement, remplacez vos pneus et conduisez en toute sécurité et en toute tranquillité d'esprit tout au long de l'année. Vous pouvez contacter votre revendeur Nokian Tyres le plus proche pour obtenir des recommandations sur les produits Nokian Tyres les plus appropriés pour remplacer votre ancien jeu de pneus.