Le niveau de pression des pneus affecte à la fois la sécurité de la conduite et la durabilité des pneus. Par conséquent, il est important de contrôler cette pression régulièrement et de la maintenir au niveau recommandé par le constructeur automobile. Le maintien de la pression d'air dans les pneus dépend également de la température. Prenez cela en compte, surtout quand il fait froid, et ajustez la pression des pneus d'hiver en fonction des conditions de gel.

Augmenter la pression des pneus en hiver

La température a un effet immédiat sur la pression des pneus en hiver: plus il fait froid, plus la pression des pneus diminue. Les pneus des voitures particulières perdent environ 0,1 bar par dix degrés de température. Par conséquent, on recommande de maintenir une pression d'air de 0,2 bar plus élevée dans les pneus d'hiver que dans les pneus d'été.

Il se peut que les constructeurs automobiles proposent déjà des recommandations distinctes pour la pression des pneus d'hiver et des pneus d'été. Suivez toujours les recommandations du fabricant lorsqu'elles sont disponibles. En l'absence de recommandations distinctes pour les pneus d'hiver, il faut ajouter 0,2 bar à la pression d'air recommandée pour les pneus d'hiver. Voici quelques exemples des endroits où vous pourrez trouver les recommandations en matière de pression d'air:

  • Depuis la porte côté conducteur
  • À partir de l'autocollant apposé sur le bouchon du réservoir de carburant
  • Dans le manuel du véhicule
  • Dans les guides du constructeur du véhicule

Mesurer régulièrement la pression des pneus, surtout par temps froid

La pression des pneus chute légèrement quelles que soient les conditions, et cela est d'autant plus vrai en cas de temps froid et de fluctuations de température. La pression des pneus doit être vérifiée au minimum une fois par mois afin de la maintenir à un niveau adéquat. De même, vous devez vérifier la pression de vos pneus chaque fois que vous conduisez avec une charge importante ou que vous vous apprêtez à faire un long trajet. Attention, si vous conduisez en Europe, les réglementations relatives aux pneus d'hiver peuvent varier d'un pays à l'autre.

Pour obtenir un résultat plus fiable, mesurez la pression des pneus à froid. Les pneus se réchauffent pendant la conduite, et il est donc conseillé de mesurer la pression d'air avant de prendre la route. Le mieux est de mesurer la pression lorsque la voiture n'a pas roulé plus de quelques kilomètres avant de prendre les mesures.

Sachez également que si vous vérifiez la pression des pneus dans un garage chauffé, la pression peut facilement rester trop basse pour l'air extérieur en hiver. En effet, la température dans le garage peut avoisiner les +20 °C, et lorsque la température extérieure est de -10 °C, la différence de température est déjà de 30 °C. Ainsi, la pression d'air du pneu devrait être supérieure de 0,3 bar.

La faible pression des pneus: source de problèmes

Une trop faible pression des pneus peut engendrer divers problèmes pour le conducteur. Des pneus sous-gonflés commencent à s'user de manière irrégulière, réduisant ainsi leur durée de vie. Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant. Par ailleurs, la réponse de la direction et l'expérience de conduite pâtissent de pneus sous-gonflés.

”Les gens se demandent souvent pourquoi les pneus rebondissent lorsqu'ils roulent par grand froid. Cela est dû au fait que la pression d'air a considérablement baissé dans le froid et que le pneu a gelé ou s'est refroidi, laissant une bosse permanente. Jusqu'à ce qu'il se réchauffe, le pneu perd sa forme et n'est plus rond. Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de privilégier une légère surpression", explique Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres.

Une pression trop basse prolonge également les distances de freinage et augmente le risque d'aquaplaning. Dans des conditions de conduite hivernale exigeantes, la sécurité doit être particulièrement prise en compte. Si vous réglez la pression des pneus d'hiver au bon niveau, vous roulez en toute sécurité et vous économisez du carburant. Dans le même temps, la durée de vie du jeu de pneus est prolongée. Le stockage adéquat des pneus prolonge également leur durée de vie, rangez donc vos pneus d'hiver pendant l'été dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

Vérifier l'état des pneus

La pression d'air recommandée pour vos pneus d'hiver permet une usure régulière de ces derniers. La profondeur de la bande de roulement permet de contrôler l'usure des pneus. Lorsque la profondeur de la bande de roulement est plus importante, les pneus peuvent mieux diriger la neige fondue de la route. En général, les pneus de conduite de votre véhicule s'usent un peu plus vite que les pneus à rotation libre. Pour cette raison, les personnes qui roulent beaucoup devraient faire tourner les pneus sous le véhicule, si nécessaire, afin d'égaliser l'usure. Quand les pneus commencent à être trop usés, il est temps d'acheter un nouveau jeu de pneus d'hiver.

La loi exige que la profondeur de la bande de roulement des pneus d'hiver soit d'au moins 3 mm, selon le pays. Toutefois, les caractéristiques de sécurité des pneus se sont déjà considérablement dégradées lorsqu'ils atteignent les limites minimales. Procurez-vous de nouveaux pneus d'hiver au plus tard lorsqu'ils ont atteint la profondeur de 4 mm. En hiver, si vous utilisez des pneus à crampons, surveillez l'état et la quantité des crampons en plus de la profondeur de la bande de roulement :

"Aujourd'hui, l'hiver ne signifie pas automatiquement qu'il y aura toujours de la neige ou du verglas sur les routes. Lors de la conduite sur de l'asphalte sec en hiver, les crampons peuvent facilement s'user plus que le caoutchouc qui les entoure. Cela affaiblit l'adhérence du pneu, en particulier sur la glace. Quand le temps se refroidit et qu'il y a de la neige et de la glace sur les routes, les crampons usés et détachés peuvent se retourner contre le pneu. Il devient alors plus difficile de contrôler la voiture sur une surface glissante", explique M. Morri.

Si la différence de nombre de crampons entre les pneus est supérieure à 25 %, il est temps d'acheter de nouveaux pneus d'hiver. Par exemple, les pneus Nokian Tyres snowproof offrent une sécurité extrême, même dans les situations les plus exigeantes.

Conduire en toute sécurité en hiver

Les pneus doivent être en bon état pour conduire en toute sécurité. Gardez vos pneus en bon état plus longtemps grâce à ces conseils :

  • Vérifiez la pression de l'air régulièrement. Mesurez la pression d'air des pneus froids et augmentez les pressions de 0,2 bar en hiver.
  • Adoptez une conduite prudente et calme. Évitez les freinages brusques inutiles, les accélérations soudaines et les mouvements de direction agressifs.
  • Conservez les pneus correctement. Les pneus ne se détérioreront pas s'ils sont entreposés dans un espace sombre, sec et bien ventilé. Vérifiez les pressions d'air après un entreposage saisonnier.

Conduire en hiver peut être difficile à prévoir en raison des contraintes imposées par les circonstances météorologiques. C'est pourquoi il est particulièrement important de veiller à la pression d'air et à l'état des pneus. Souvenez-vous de vérifier l'état de vos pneus et d'en acheter de nouveaux lorsque les caractéristiques de sécurité se détériorent. Ainsi, vous conduirez de manière sûre et régulière dans toutes les conditions.