La qualité et l'entretien des pneus sont l'un des facteurs les plus importants pour la sécurité de la conduite en hiver. Pour éviter les conséquences d'une infraction au code de la route et les situations dangereuses dans le trafic, assurez-vous que les pneus d'hiver ne sont pas usés à l'arrivée de l'hiver. Que vos pneus soient cloutés ou non, vérifiez leur état au moins au moment de les changer.

Qu'est-ce que la profondeur de sculpture des pneus ?

On mesure la profondeur de la bande de roulement d'un pneu à partir de ses rainures principales. Ce sont les larges rainures au milieu de la bande de roulement dont la profondeur décroît au fur et à mesure que les pneus s'usent. Il existe des normes concernant l'usure des pneus et la profondeur minimale de la bande de roulement, et il est interdit aux conducteurs de creuser les rainures des pneus de leur voiture pour prolonger la durée de vie du pneu.

 

Les conducteurs ont la possibilité de tester eux-mêmes la profondeur de sculpture, en utilisant par exemple une pièce de deux euros. Les pneus peuvent également être équipés d'un indicateur d'usure. Le témoin d'usure Nokian Tyres DSI (Driving Safety Indicator) montre quand le pneu est trop usé et doit être remplacé. Pour les pneus d'hiver, un symbole de flocon de neige est également lié à l'indicateur d'usure. Ce symbole indique que le pneu n'est plus sûr dans des conditions hivernales difficiles une fois qu'il est usé.

Quelle est la profondeur minimum de la bande de roulement des pneus d'hiver ?

La profondeur de sculpture minimale admise par la loi et la profondeur de sculpture sans danger pour la sécurité routière diffèrent. Même s'il est légal de rouler avec ces pneus, ils peuvent déjà être trop usés pour offrir une adhérence suffisante dans des conditions hivernales difficiles. Le minimum légal de profondeur de sculpture pour les pneus d'hiver est de 3 mm, en fonction du pays. Cependant, il est recommandé de ne pas rouler avec des pneus d'hiver si leur profondeur de sculpture est inférieure à 4 mm.

La profondeur de sculpture des pneus d'hiver neufs est supérieure à 8 mm et celle des pneus d'été est d'environ 8 mm. Les rainures suffisamment profondes de la bande de roulement garantissent des propriétés sûres en matière de neige fondue et d'aquaplaning. Les pneus trop usés peuvent également empêcher votre véhicule de passer le contrôle technique.

Les pneus d'hiver sont utilisés de début novembre à fin mars, ainsi que lorsque les conditions météorologiques ou routières l'exigent. Les pneus d'hiver doivent avoir une profondeur de sculpture suffisamment importante pour assurer une adhérence suffisante sur le verglas, la neige fondue et la neige. Même s'ils sont munis de crampons ou de lamelles améliorant l'adhérence, ceux-ci ne suffisent pas dans des conditions hivernales difficiles et sur des routes glissantes.

Mesurer la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de deux euros

La profondeur de sculpture exacte d'un pneu d'hiver ne peut pas être mesurée simplement en l'observant. Néanmoins, il est facile de vérifier la profondeur suffisante de la bande de roulement à la maison, sans outils spéciaux. Une pièce de deux euros suffit. La tranche argentée de la pièce mesure 4 mm de large. Si ce bord argenté est invisible lorsqu'il est placé dans la rainure principale de la bande de roulement du pneu d'hiver, cela signifie qu'il reste suffisamment de bande de roulement sur le pneu.

L'âge des pneus d'hiver a son importance

Pour les pneus d'hiver neufs, la profondeur de sculpture est supérieure à 8 mm. Néanmoins, la profondeur de la bande de roulement à elle seule ne donne pas toute la mesure, et le conducteur doit également tenir compte de l'âge du pneu. En effet, à mesure que le pneu vieillit, les propriétés d'adhérence du composé de la bande de roulement se détériorent.

Il est recommandé d'utiliser les pneus pendant six ans et de ne pas les laisser en usage plus de dix ans. La date de fabrication du pneu permet de mesurer l'âge total, qui peut être vérifié à partir des marques apposées sur le flanc du pneu. Les deux premiers chiffres de ce marquage indiquent la semaine de fabrication du pneu, et les derniers chiffres son année de fabrication. Même si le pneu a été fabriqué il y a moins de 10 ans, sa durée de vie devrait idéalement être de six ans au maximum. Toutefois, il n'est pas toujours facile d'évaluer l'état de vos pneus en se basant uniquement sur l'âge, et l'adhérence et les caractéristiques de conduite du pneu peuvent se détériorer de manière significative avant même la fin des six ans.

Une bonne façon de prolonger la durée de vie des pneus d'hiver est de les changer de position à chaque fois que l'on passe des pneus d'été aux pneus d'hiver. Les pneus de route du véhicule s'usent normalement deux fois plus vite que les pneus qui tournent librement, de sorte qu'une permutation des pneus sous le véhicule améliore considérablement le kilométrage global des pneus.

La check-list du conducteur en hiver 

  • Il existe des conditions minimales pour la profondeur de la bande de roulement des pneus. Elle est de 1,6 mm pour les pneus d'été et de 3 mm pour les pneus d'hiver, en fonction du pays. Consultez toujours les lois et réglementations en vigueur dans votre pays. Consultez également les exigences si vous prévoyez de voyager dans d'autres pays pendant la saison hivernale.
  • Même si la profondeur de sculpture des pneus est encore satisfaisante aux yeux de la loi, les qualités de sécurité des pneus d'été et d'hiver commencent à se dégrader à mesure que les pneus s'usent.
  • La profondeur de la bande de roulement peut être vérifiée à domicile, par exemple avec une pièce de deux euros. Il se peut également que les pneus soient dotés d'un indicateur d'usure qui renseigne sur la profondeur de la bande de roulement.
  • Par ailleurs, leur année de fabrication et leur durée de vie ont également une incidence sur leur état et leur sécurité.
  • Contrôlez le marquage des pneus. Les pneus homologués pour l'hiver portent l'étiquette européenne pour l'adhérence sur la neige et le verglas.