Plus de 80 ans des pneus hiver Nokian

La manufacture de caoutchouc Nokia lança la production de pneus pour voitures de tourisme en 1932 avec la commande des compresseurs et presses de cuisson nécessaires à la fabrication des pneus. Les premiers pneus Nokian comprenaient quatre nappes de toile et une surface très plate, comme une planche avait été plaquée sur le pneu.

Le premier pneu hiver au monde en 1934

Dès les premiers stades de la fabrication des pneumatiques, les ingénieurs de Nokian comprirent vite la nécessité d’un type de pneu spécialement adapté aux conditions nordiques. Il en résulta la fabrication du premier pneu à sculptures conçues pour une utilisation hivernale sur les camions, baptisé « pneu météo ».


Fabrication du premier pneu Nokian Hakkapeliitta en1936

Le premier pneu hiver ouvra la voie au premier pneu hiver Hakkapeliitta conçu pour les voitures de tourisme, baptisé plus tard Hakkapeliitta-Neige. Sa bande de roulement comprenait des sculptures transversales relativement espacées et dotées de pavés « ventouse ». Ces sculptures restèrent inchangées jusque dans les années 1950. Avant la Seconde guerre mondiale, Nokian fabriqua 20 000 pneus Hakkapeliitta en six tailles différentes.

Lancement mondial à Monte-Carlo

L’histoire des pneus hiver Nokian Hakkapeliitta est haute en couleur et prestigieuse. Fabriqués depuis 1936, les pneus Hakkapeliitta atteignirent une renommée mondiale lors du légendaire rallye Monte-Carlo dans les années 1950 et 1960. Les voitures équipées des pneus cloutés Hakkapeliitta Kometa étaient invincibles sur les routes de montagne enneigées et verglacées. Les pilotes finlandais continuèrent de briller dans les rallyes, gagnant le surnom de « Finlandais volants ». Les pneus Hakkapeliitta avaient fait la preuve de leur efficacité hors pair et furent bientôt convoités par les pilotes concurrents de nombreux autres pays.

Record du monde de conduite sur glace

L’inventeur du pneu hiver, Nokian Tyres, établit le nouveau record du monde de la voiture la plus rapide sur la glace lorsque le pilote d’essai Janne Laitinen atteignit la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du golfe de Botnie, par une météo hivernale frigorifique. L’adhérence et la vitesse jamais vues auparavant étaient assurées par le nouveau fer de lance du leader mondial des pneus hiver – le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8 (255/35R20 97 T XL).

80 ans de sécurité

Le principe orientant la R&D est resté plus ou moins inchangé pendant 80 ans : l’objectif exigeant est de mettre au point des pneus pour les gens roulant dans des conditions nordiques, appréciant la sécurité et attendant un comportement fiable de leurs pneus en toutes circonstances.

Les ajouts les plus récents à la gamme Nokian Hakkapeliitta sont le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8 et les pneus non-cloutés Nokian Hakkapeliitta R2 et Nokian Hakkapeliitta R2 SUV. Tous ces pneus ont remporté plusieurs bancs d’essai réalisés par la presse finlandaise comme étrangère. Les pneus comprennent de nombreuses innovations améliorant l’adhérence dans les conditions météo difficiles de l’hiver, abaissant la résistance au roulement et, par là même, la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.