Menu

Prendre soin de la biodiversité

Nous avons toujours considéré la biodiversité comme faisant partie des aspects de notre environnement, même si nous ne l’avons pas spécifiquement mentionné. Bien que notre mode de fonctionnement ait peu d'effets sur la biodiversité, nous souhaitons améliorer ultérieurement cet aspect. Nous avons commencé par étudier la biodiversité au sein de notre siège, à Nokia, et  avons élargi cette analyse dans nos sites de production en Russie et sur notre cicruit d’essai à Ivalo. À l’avenir, nous allons également analyser nos points de vente Vianor et notre circuit d'essai à Nokia. La réalisation d'une étude plus approfondie au sein du groupe permettra de prendre plus facilement en considération la biodiversité, y compris au niveau stratégique. D’après l’évaluation en cours, Nokian Tyres n’a pas d’effet direct sur la biodiversité.

Les images en gris présentent les écosystémiques que nous utilisons. Pour nos activités, nous utilisons du caoutchouc naturel et d’autres matières premières, différentes formes d’énergie dans notre production, de l’eau froide dans notre processus et nécessitons de terrains à bâtir pour nos usines et les circuits d’essai.

La section du milieu, en orange, montre les impacts les plus importants de notre production, que nous cherchons à réduire. Elle décrit également les services écosystémiques que nous souhaitons mintenir en priorité.

La ligne du bas décrit les effets potentiels de notre production sur la biodiversité de l’environnement proche. Les illustrations représentent les espèces menacées qui vivent près de nos sites de production, à Nokia. Les aspics et les moules perlières d’eau douce vivent dans les cours inférieurs de la rivière Nokianvirta et les Plongeons Catmarin se nichent près de notre circuit de tests de Nokia. Notre circuit de tests à Ivalo, en Laponie finlandaise, est situé dans la région d'élévage de rennes. Nous luttons pour réduire notre impact sur l’habitat de ces espèces. Nous souhaitons participer au maintien de la pleine diversité de la nature, pour les futures générations.