Articles
Aussi extrême que cela puisse être – Arctic Trucks fait confiance aux pneus Nokian Tyres Hakkapeliitta 44 pour traverser l’Antarctique avec l’équipe du Transglobal Car Expedition

La première traversée de l’Antarctique de l’Est à l’Ouest s’est faite en voiture dans la zone la plus froide du monde et à une altitude pouvant aller jusqu’à 3 650 mètres. L’équipe a connu des conditions de clarté extrême et de visibilité nulle, avec une neige allant de très molle à des congères dures.
En raison des énormes distances à parcourir pour obtenir du carburant ou de l’aide, des véhicules hautement spécialisés étaient indispensables, et les pneus jouaient un rôle central. Emil Grimsson, chef de l’expédition pour la traversée de l’Antarctique, s’est déclaré satisfait de la coopération avec Nokian Tyres en ce qui concerne le pneu Hakkapeliitta 44 pouces. « Ce pneu nous donne un grand avantage par rapport à ce que nous utilisions auparavant et aux autres pneus disponibles dans cette catégorie. Il est non seulement supérieur dans les conditions de neige molle, mais il augmente également notre rendement énergétique de 15 à 20 % en moyenne, un facteur très important pour nos services et la gestion des coûts », déclare M. Grimsson.
Cette expédition a marqué le premier essai d’utilisation du nouveau AT44 Ford F350 6x6 en Antarctique, bien qu’il ait été testé dans l’Arctique, notamment en transportant l’équipe Transglobal d’Edmonton, au Canada, jusqu’à la ville arctique de Cambridge Bay.
Le plan initial prévoyait que l’équipe de Transglobal Car quitte l’Antarctique par la baie de Marguriete et que les véhicules retournent à Union Glacier pour y être stockés pour l’hiver, juste à temps avant le dernier vol de la saison. Cependant, en raison des conditions de glace difficiles et d’un arrêt supplémentaire du brise-glace, l’équipe est arrivée à Larsemann Hills avec neuf jours de retard sur le calendrier prévu, ce qui a rendu le plan initial extrêmement difficile à mettre en œuvre. Malgré cela, ils ont décidé de tenter l’expérience.
En s’acclimatant depuis le niveau de la mer, l’équipe a dû rouler à plus de 3 000 mètres d’altitude en l’espace de 400 km, et rester au-dessus de cette altitude pendant les 2 à 3 000 km suivants. L’Antarctique a des niveaux d’oxygène comparativement plus bas que l’équateur, et il allait geler. Étant « pressés », mais ayant des inquiétudes quant à la capacité de l’équipe à performer, certains compromis ont dû être faits.
Chaque véhicule disposait d’un réservoir de 550 litres et tirait en outre jusqu’à 4 500 litres de carburant sur des traîneaux en plastique. La traversée de certaines journées avec un voile blanc complet et de zones avec de grandes congères, ou dunes de neige, a mis à rude épreuve les véhicules et en particulier les traîneaux à carburant, qui ont dû être réparés la plupart du temps.
À 1 200 km du Pôle Sud, l’une des voitures a rencontré des problèmes de démarrage et a mis 40 heures pour reprendre la route. Cet incident a mis en évidence que le respect du plan initial était illusoire, et l’équipe a donc décidé de passer au plan B, en terminant la traversée par le plateau de glace de Ronne (dans le bras de mer Constellation).
L’équipe composée de 10 personnes est arrivée au Pôle Sud le 5 janvier et a célébré cette étape importante. Ils ont été invités à visiter la station du pôle Sud, où ils ont découvert les opérations et les recherches scientifiques impressionnantes qui y sont menées. Le 7 janvier, l’équipe a poursuivi sa route vers le glacier Union, arrivant tard le 10 janvier après avoir parcouru plus de 300 km dans des conditions de voile blanc. Le 13 janvier, le temps s’étant amélioré, ils se sont rendus à Constellation Inlet et ont célébré l’achèvement de la traversée de l’Antarctique d’un océan à l’autre.
La Transglobal Car Expedition roule maintenant vers le nord, le long de l’Amérique du Sud, et prévoit de terminer l’expédition autour du monde à New York en avril prochain. Cette expédition a commencé le 10 janvier 2024 et a atteint le Pôle Nord en avril. Ce projet global à travers le monde est un énorme défi.
Véhicules spéciaux
Conduire des milliers de kilomètres dans des conditions extrêmes demande des années de préparation. Les véhicules utilisés constituent bien entendu un élément essentiel. Arctic Trucks est spécialisé dans la conversion de véhicules Toyota Hilux et Ford F350, repensés et construits pour être équipés de pneus larges, d’un système 6x6 et de centaines d’autres modifications destinées à relever les défis des expéditions en Antarctique.
Les pneus Hakkapeliitta 44 permettent d’économiser du carburant et de se frayer un chemin dans la neige sans effort
La collaboration entre Arctic Trucks et Nokian Tyres remonte à plusieurs années. En 2017, Nokian Tyres a réalisé le Hakkapeliitta 44, un pneu impressionnant d’un diamètre de plus d’un mètre, créé spécifiquement en collaboration avec Arctic Trucks. « Malgré leur taille importante, les pneus traversent facilement la neige profonde», déclare Kalle Kaivonen, directeur R&D chez Nokian Tyres. «Nous sommes reconnaissants à Arctic Trucks de nous avoir lancé ce défi extrême. La largeur de la bande de roulement et l’espace intercrampons maximal du pneu garantissent que la neige ne pose aucun problème au Hakkapeliitta 44 ! »
Des tests en conditions réelles dans l’Arctique et l’Antarctique confirment l’aptitude de l’Hakkapeliitta 44 à résister à des conditions extrêmes. « Depuis que nous utilisons les pneus Nokian Tyres Hakkapeliitta 44, le Hilux 6x6 n’est plus vraiment gêné par la neige et la consommation de carburant a été réduite de 15 à 25 % », explique M. Grímsson.
Le problème causé par la neige molle pourrait être géré en régulant la pression des pneus. « Grâce au gonflage interne des pneus, nous avons pu réduire temporairement la pression des pneus à 3,5 psi pour avancer dans des conditions de neige très molle. Nous avons ensuite utilisé l’énorme couple du moteur de 6,7 litres pour augmenter la vitesse », explique M. Grímsson. « Nous avons alors pu augmenter à nouveau la pression des pneus à 5-6 psi et naviguer comme un bateau à une vitesse de 50 à 80 km/h. C’est une caractéristique que le pneu Nokian Hakkapeliitta 44 est particulièrement à même d’offrir. »
Endurer les extrêmes
Au cours de leur traversée de l’Antarctique, les membres du Transglobal Car Expedition ont dû faire face à des conditions extrêmes. De faibles niveaux d’oxygène à haute altitude ont provoqué des maux de tête et une sensation d’essoufflement. « L’itinéraire vous emmène rapidement à plus de 3 500 mètres et atteint 3 650 mètres », explique Emil. « Le niveau d’oxygène dans les régions polaires est beaucoup plus bas qu’autour de l’équateur, ce que nous avons vécu était donc comparativement proche de 4 500 mètres ! »
Les crêtes de glace sont une autre caractéristique extrême. Il s’agit de formations de glace s’étendant sur des centaines de kilomètres qui mettent à l’épreuve les véhicules et les pneus en les secouant impitoyablement. Au cours de cette expédition, la traversée de ces zones a suscité de réelles inquiétudes quant à la manière dont les traîneaux en plastique transportant des fournitures vitales résisteraient à l’abrasion constante, aux vibrations, aux impacts et aux températures extrêmes inférieures à zéro.
Malgré l’environnement hostile, l’expédition a achevé son voyage de 4 141 km et se trouve actuellement dans la sixième étape de son périple, traversant l’Amérique du Sud pour finalement revenir à son point de départ initial, New York.
Pourquoi les expéditions comme celle-ci sont importantes
Les expéditions comme le Transglobal Car Expedition ne sont pas seulement axées sur l’aventure, elles jouent un rôle essentiel dans le soutien de la recherche scientifique et l’avancement de la technologie automobile dans des environnements extrêmes.
L’Antarctique est l’un des sites les plus importants pour l’étude du changement climatique, des conditions atmosphériques et des carottes de glace qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Terre. Cependant, mener des recherches dans un paysage aussi reculé et impitoyable nécessite des véhicules hautement spécialisés pour transporter les scientifiques, les équipements et les fournitures essentielles. Le succès de ces missions dépend de solutions de mobilité efficaces, fiables et à faible impact.
Pour Nokian Tyres, ces expéditions offrent une occasion unique de tester nos pneus dans les conditions les plus extrêmes de la planète. Les pneus Hakkapeliitta 44 utilisés lors de ce voyage ont permis de réaliser d’importantes économies de carburant et ont prouvés que la technologie avancée des pneus permet de réduire les émissions et d’améliorer l’efficacité, même dans les environnements les plus difficiles. Les connaissances acquises lors de ce parcours influencent directement le développement de pneus plus durables, durables et efficaces pour des applications réelles, de la recherche arctique aux opérations de sauvetage et à la conduite quotidienne.