Un pneu spécial pour utilisation spéciale : le pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick pour tractopelles est conçu pour une utilisation ferroviaire

18.6.2021 13:06 dans la catégorie Actualités de la société

L'utilisation ferroviaire impose des exigences spécifiques sur les pneus des tractopelles. La moitié du pneu repose sur du métal, ce qui peut entraîner une usure irrégulière et réduire la durée de vie du pneu. Pendant plusieurs années, Nokian Tyres a mis au point un pneu spécial destiné à une utilisation ferroviaire. Aujourd'hui, la variante unique du pneu Nokian Ground King Semi-Slick résout de nombreux problèmes, jusqu'ici habituels lors de l'utilisation d'une tractopelle sur des voies ferrées.

 

En 2019, Nokian Tyres a présenté le Nokian Ground Kare, un excellent pneu polyvalent pour les excavatrices sur roues et les tractopelles fonctionnant sur des surfaces meubles. Simultanément, une variante de pneu optimisée pour une utilisation très spécifique, l'exploitation sur les voies ferrées, a été présentée. Depuis, Nokian Tyres a encore développé le concept, pour obtenir le nouveau pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick.

« Lorsqu'une tractopelle est conduite sur des rails, les épaulements des pneus qui roulent sur le métal ont tendance à s'user rapidement », explique Kimmo Kekki, chef de produit chez Nokian Tyres. « La variante du pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick est conçue en tenant compte de cette utilisation spécifique. Nous avons réussi à uniformiser l'usure des pneus, ce qui améliore significativement leur durée de vie. »

Aspects différents, longue durée de vie

Le pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick présente une apparence particulière, avec une section lisse couvrant environ un tiers de la bande de roulement du pneu. L'autre moitié partage le même bloc de pavés avancé que celui du pneu pour excavatrices Nokian Ground Kare standard.

« La partie du pneu dotée de pavés assure toujours de bonnes performances sur les sols meubles et dans les transports routiers », précise Kimmo Kekki. « Mais la partie lisse avec un épaulement épais en caoutchouc plein supporte réellement l'abrasion de l'acier sous une machine lourde, garantissant que le pneu ne s'usera pas prématurément. »

Les témoignages des utilisateurs prouvent que le pneu résiste très bien. « Après quasiment 1 300 heures d'utilisation, la zone semi-lisse ne présente toujours aucun signe d'usure », constate le norvégien Nils Arne Mikkelsen, chef de chantier chez Infranord Norge. « Les pneus donnent une très bonne impression générale. »

Constant et stable

Pour une protection accrue contre les coupures et les fissures, la gamme de pneus Nokian Ground Kare est également dotée d'une ceinture en acier sous la bande de roulement. La carcasse du pneu a été développée en privilégiant les propriétés d'absorption des chocs. « Dans tous les travaux d'excavation et de chargement, la stabilité des pneus est essentielle », souligne Kimmo Kekki. « Le balancement rend le contrôle précis du godet plus difficile et moins efficace. »

Le pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick présente également l'une des capacités de charge les plus élevées du marché. « Les tractopelles deviennent de plus en plus imposantes et lourdes », ajoute M. Kekki. « De plus, de nombreuses tâches spécifiques nécessitent des accessoires pour travaux lourds qui exigent une fondation stable de la part des pneus. »

Transports confortables

Même un pneu hautement spécialisé doit également être confortable sur la route. Dans ce domaine, le pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick se distingue vraiment. « Aujourd'hui, il est indispensable de suivre la vitesse du trafic », rappelle Kimmo Kekki. « Le pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick dispose de blocs de pavés plus grands au centre, ce qui permet un déplacement rapide et stable. »

De plus, la même structure absorbant les chocs rend l'exploitation plus stable et réduit les vibrations lors des transports routiers.

« Nokian Tyres crée des pneus spéciaux pour des besoins spécifiques », précise Kimmo Kekki pour résumer la philosophie de conception. « Le pneu Nokian Ground Kare Semi-Slick est un bon exemple de notre mode de pensée décalé, qui se traduit par un nouveau type de solution à un problème connu. L'amélioration de la stabilité, de la capacité de charge et de la durée de vie rendra le travail sur les voies ferrées plus efficace. »

 

Contacts presse :

Kimmo Kekki, chef de produit, Nokian Heavy Tyres Ltd
kimmo.kekki@nokiantyres.com,
tél : +358 10 401 7254

Marketing, Nokian Heavy Tyres
marketing.heavy@nokiantyres.com

Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick
mbrechot.@webershandwick.com
07 63 10 69 96

 

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