Plus qu'un anneau de métal - comment adapter les roues à usage intensif à vos pneus ?

6.3.2025 10:55 dans la catégorie Articles
Il faut d'abord choisir le pneu, puis la roue correspondante. Cela peut sembler simple, mais toutes les roues ne sont pas adaptées à un pneu particulier. Pourquoi le choix des roues pour véhicules utilitaires lourds est-il si important ? Que faut-il prendre en compte pour tirer le meilleur parti de la roue complète ? Dans cet article, notre chef de produit, Matias Salonen, donne des conseils sur la façon de choisir la roue idéale.
Lors de l'achat de pneus, les roues peuvent apparaître comme un inconvénient nécessaire. Cependant, les caractéristiques de la roue pour poids lourds jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l'ensemble. Différents facteurs déterminent l'utilisation appropriée d'une roue.
Souches d'arbres, vitesses élevées et charges lourdes : les roues ont des exigences élevées. Alors que de nombreux pneus peuvent être achetés pendant la durée de vie d'une machine, les roues ne sont généralement achetées qu'une seule fois et sont censées durer au moins aussi longtemps que les machines. Il est inacceptable qu'une roue tombe en panne.
Que faut-il prendre en compte pour tirer le meilleur parti de votre ensemble de pneus et de roues pour véhicules utilitaires lourds ?
Traction
Par exemple, les pneus agricoles et forestiers peuvent avoir des roues ayant le même profil, mais leurs exigences en matière de traction sont très différentes. Lorsqu'il s'agit de charges plus légères, la surface de contact entre le pneu et la roue n'a pas besoin d'être moletée.
Si moins de friction est nécessaire, la zone du talon peut être complètement lisse. Le moletage n'est pas non plus nécessaire lorsqu'un pneu est placé sur un essieu non moteur (comme sur les remorques).
Pour éviter le glissement du pneu, le moletage est ajouté à la roue lorsque les charges et les couples sont élevés. Cela permet également d'utiliser des pressions variables sans compromettre l'adhérence. N'oublions pas que la pression influe sur la traction, de sorte que lorsqu'il y a moins de pression, le moletage doit offrir plus d'adhérence.
Profil de la roue
La conception du profil est importante. La forme de la roue est définie par différentes normes à l'intérieur d'une certaine échelle. La conception du profil influe sur la facilité d'installation du pneu sur la roue et garantit qu'elle fonctionne correctement sans aucun problème. L'utilisation de la bonne roue facilite l'installation et garantit la longévité et le bon fonctionnement du pneu.
Durabilité des roues à usage intensif
Les roues doivent souvent résister à de lourdes charges et à des chocs extérieurs. La jante doit donc être très robuste dans de nombreuses situations. Lorsque l'ensemble de la roue doit fonctionner dans les environnements les plus impitoyables, des renforts avancés peuvent être ajoutés à la roue. Notre renfort Tube-Edge, par exemple, est un renfort de jante tubulaire qui s'intègre parfaitement à la roue et lui confère rigidité et longévité.
Comment adapter les roues à usage intensif à votre travail ?
La taille des roues varie en fonction de l'usage auquel elles sont destinées. Elles peuvent aller de la taille de celles que l'on trouve dans les voitures particulières jusqu'à 54 pouces.
Les exigences diffèrent également d'un domaine à l'autre :
- Dans l'agriculture, les roues ne supportent pas de lourdes charges et n'ont donc pas besoin d'être renforcées comme c'est le cas dans la sylviculture. Toutefois, une durabilité et une rigidité suffisantes sont requises, et la roue doit être uniforme et aussi ronde que possible pour éviter que le tracteur ne rebondisse lors des passages sur route à grande vitesse.
- En sylviculture, les vitesses sont plus faibles, mais l'adhérence et la durabilité doivent être maximales. Le moletage est essentiel pour réduire le risque de glissement du pneu sur la roue, ce qui peut empêcher d'avancer et provoque souvent des crevaisons. Des renforts sont nécessaires pour les bosses et les charges lourdes.
- Dans le domaine du terrassement, la stabilité et la durabilité sont cruciales. Les pelles sur pneus doivent pouvoir résister aux chantiers rocheux et aux charges lourdes, ainsi qu'aux transits routiers à grande vitesse entre les chantiers. Pourtant, la durabilité et la capacité de charge sont des priorités absolues.
En conclusion
Selon moi, les roues et les pneus à usage intensif ne doivent pas être considérés séparément, mais plutôt comme une combinaison de propriétés parfaitement adaptées. Personne n'est satisfait si la roue ne fonctionne pas correctement et si les pneus haut de gamme se désagrègent.
Idéalement, les roues sont conçues pour les pneus, et les pneus pour les roues. Un soutien adéquat permet de tirer le meilleur parti de vos pneus et de vos machines.
Rédacteur
Matias Salonen
Chef de produit
Des questions sur les roues pour charges lourdes ?
Contactez-nous ou consultez le site www.nokiantyres.com/heavy/wheels/
Trouvez le revendeur le plus proche de chez vous : https://www.nokiantyres.fr/heavy/points-de-vente/