
Les marquages figurant sur vos pneus lourds sont précieux pour choisir des pneus adaptés et les associer correctement à votre équipement et à vos outils. Parmi ces informations, l’une des plus importantes est l’indice de vitesse, c’est‑à‑dire la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité.
Connaître la vitesse maximale (indiquée par le symbole de vitesse) est essentiel, notamment pour les pneus destinés aux véhicules utilitaires et poids lourds, car elle influe sur la sécurité, les performances et l’efficacité des travaux agricoles, de transport routier ou de terrassement.
Que sont les indices de vitesse des pneus ?
L’indice de vitesse d’un pneu est une mesure normalisée indiquant la vitesse maximale à laquelle il peut être utilisé en toute sécurité. Dépasser cette limite expose le pneu à des risques d’endommagement, tels que des éclatements ou des déchirures des flancs, ainsi qu’à une usure prématurée ou irrégulière.
Au lieu d’être inscrite directement en km/h ou mph sur le flanc du pneu, la vitesse maximale est indiquée par un symbole (indice de vitesse). Chaque indice correspond à une valeur en miles ou en kilomètres par heure. Par exemple :
- L’indice « D » signifie que le pneu supporte une vitesse maximale de 40 mph (65 km/h).
- Un indice inférieur, comme « A8 », correspond à une vitesse maximale de 25 mph (40 km/h).
Respecter ces indices de vitesse et les vitesses correspondantes garantit l’intégrité structurelle et les performances du pneu.
Plutôt que de mémoriser tous les indices, vous pouvez consulter notre tableau des indices de vitesse des pneus.

Vitesse, charge et pression de gonflage des pneus
La vitesse maximale qu’un pneu peut supporter en toute sécurité est directement liée à sa capacité de charge et à sa pression de gonflage. Plus la vitesse augmente, moins le pneu peut supporter de charge à pression égale.
Lorsque vous utilisez des engins lourds, comme un tracteur, à basse vitesse, la pression de gonflage requise est plus faible. En revanche, pour les véhicules circulant à grande vitesse sur route, une pression de gonflage plus élevée est nécessaire.
Adaptez la pression de gonflage, la vitesse et la charge pour une conduite en toute sécurité et pour éviter la surchauffe ainsi qu’une usure prématurée des pneus.
Garantissez sécurité et performance grâce à un indice de vitesse approprié.
La principale raison de respecter l’indice de vitesse de vos pneus est d’assurer une utilisation sûre et d’éviter tout risque d’endommagement. Dépasser la vitesse maximale entraîne une surchauffe du pneu et peut provoquer des dommages, mettant en danger à la fois l’opérateur et la machine.
Utiliser la vitesse, la charge et la pression de gonflage appropriées garantit une traction, une maniabilité et une stabilité optimales, notamment dans des conditions et terrains variés. Pour atteindre la vitesse maximale autorisée, utilisez la pression de gonflage indiquée dans le manuel d’utilisation du pneu.
Le manuel technique Nokian Heavy Tyres inclut un tableau détaillé pour chaque pneu lourd, indiquant la vitesse, la pression et la capacité de charge.
Consultez toujours les informations, directives et recommandations du fabricant de pneumatiques pour optimiser l’utilisation de vos pneus destinés aux véhicules utilitaires et poids lourds, et garantir la sécurité dans toutes les conditions d’utilisation.
Vous trouverez ces informations, notamment l’indice de vitesse du pneu, dans la fiche technique de chaque produit Nokian Heavy Tyres ainsi que dans le manuel technique complet.
TROUVER UN REVENDEUR NOKIAN TYRES
Cet article a été traduit de l’anglais à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle.
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que ses pneus sont sûrs et adaptés à son véhicule et de suivre les directives du fabricant du véhicule pour une utilisation et un entretien corrects. Consultez votre revendeur Nokian Tyres dealer ou le fabricant de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.


