Retour aux articles

Infos pneus

Mise sous pression des pneus

Image d’un homme gonflant des pneus

Dans le secteur des pneumatiques, les risques de sécurité du travail les plus élevés sont liés à la mise sous pression des pneus. Ils peuvent être minimisés en adoptant les bonnes méthodes de travail et en faisant preuve de l’attention et de la prudence de rigueur.

Consignes de sécurité les plus importantes lors de la mise sous pression des pneus:

  • Vérifiez la bonne monte du pneu avant de le gonfler
  • Utilisez une cage de sécurité chaque fois que possible
  • Gonflez la roue sur une machine de monte ou montée sur le véhicule
  • Tenez-vous à distance suffisante de la roue, du côté de la bande de roulement
  • Si vous constatez quelque chose d’inhabituel, dégonflez le pneu et vérifiez la jante et la monte.

Surtout: concentrez-vous toujours pleinement sur ce que vous faites !

Risques liés au sous-gonflage et au surgonflage

Dépasser la pression recommandée pour un pneu présente un danger non seulement lors du gonflage, mais aussi lorsque le pneu est utilisé sous la charge d’un tracteur, d’une remorque, d’un camion ou d’une autre machine lourde.

Un surgonflage peut :

  • Créer des contraintes sur la structure du pneu
  • Réduire l’adhérence et la traction du pneu
  • Exposer le pneu aux dommages causés par des coupures et des impacts

Pour éviter de dépasser la pression maximale de gonflage recommandée pour le talon, recherchez ce symbole sur le flanc du pneu. La valeur de pression (2,5 bar dans l’exemple) doit être identique à celle spécifiée par le fabricant du pneu.

Tout comme le surgonflage, utiliser des pressions trop basses peut endommager le pneu ou provoquer une usure excessive.

  • Un sous-gonflage peut
  • provoquer une usure irrégulière et inégale
  • entraîner des fissures sur le flanc du pneu
  • provoquer des séparations des nappes dans le pneu
  • desserrer et rompre les câbles de structure
  • contribuer à la fatigue de la carcasse et à la séparation des bords de ceinture

Si le pneu a été utilisé avec des pressions trop élevées ou trop basses, il doit être retiré du service si la bande de roulement a atteint sa profondeur minimale ou si le pneu présente des signes de dommages tels que des coupures, des fissures ou des boursouflures.

De même, une surcharge du pneu ou une utilisation à des vitesses excessives peut entraîner une usure prématurée et des dommages. Il est donc toujours essentiel d’utiliser des pneus adaptés avec l’indice de vitesse et de charge correct.

Pressions des pneus en hiver

Vérifiez régulièrement la pression de gonflage de vos pneus et effectuez des contrôles visuels quotidiens, ainsi que lorsque les pneus sont en service. Même une fuite lente peut endommager le flanc du pneu ou provoquer la rupture de la chambre avant que le sous-gonflage ne soit perceptible. Réparez immédiatement les dommages réparables pour garantir une durée de vie normale du pneu. Une attention particulière aux pressions appropriées vaut l’effort pour un travail plus sûr et efficace, des coûts de pneus réduits, une consommation de carburant moindre et moins d’arrêts imprévus.

De plus, lors de l’utilisation de machines en conditions hivernales, ajustez la pression des pneus en fonction de la température. Lorsque les températures baissent, la pression des pneus diminue également. Il faut donc compenser les effets des basses températures en augmentant la pression des pneus.

Utilisez le schéma ci-dessus pour ajuster la pression de gonflage des pneus en fonction de la température. Effectuez les réglages à l’intérieur et avant d’utiliser le pneu, car sa température augmente pendant l’utilisation et peut fausser les résultats si le pneu n’est pas froid. Quelques instants de fonctionnement suffisent à augmenter considérablement la température interne.

Tableau des pressions des pneus

Utilisez le tableau des pressions des pneus ci-dessous pour convertir les différentes unités de pression. Le Manuel Technique Nokian Tyres vous aide à trouver la pression de gonflage correcte pour les différents produits Nokian Tyres.

TROUVEZ VOTRE REVENDEUR NOKIAN TYRES

 

Ce texte a été traduit de l’anglais avec l’aide de l’intelligence artificielle.

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que ses pneus sont sûrs et adaptés à son véhicule et de suivre les directives du fabricant du véhicule pour une utilisation et un entretien corrects. Consultez votre revendeur Nokian Tyres dealer ou le fabricant de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.