Retour aux articles

Infos pneus

Monte des pneus

Gros plan sur un pneu Nokian Tyres

Des pneus de première qualité méritent un montage de première qualité. Le travail d’installation doit être effectué conformément aux instructions et aux mesures de sécurité afin d’éviter tout risque de blessure ou de dommage. Une attention particulière portée au processus de montage garantit une longue durée de vie sans problème pour les pneus et un environnement de travail sûr.

Monte des pneus sur les tracteurs quatre roues motrice

La monte des pneus sur un tracteur quatre roues motrices doit être fait avec grand soin pour garantir les meilleurs résultats de conduite et préserver la durée de vie des pneus. La circonférence de roulement (R.C.) effective d’un pneu avant doit généralement être supérieure de 1 à 3 % (sculptures à barrettes max. 4 %) à la circonférence de roulement calculée selon le rapport de démultiplication. Une avance positive excessive sur les pneus avant risque de provoquer une usure rapide et de réduire le kilométrage, tandis qu’une avance insuffisante rendra le tracteur plus difficile à diriger.

Consultez le manuel du tracteur en question pour obtenir des instructions détaillées sur le calcul des circonférences de roulement (rapport de démultiplication). Lors de tout changement de taille ou de type de pneu, vérifiez toujours la relation entre les circonférences de roulement et assurez-vous que la combinaison est dans les limites indiquées par le fabricant.

Télécharger le manuel technique des pneus

Exemple de calcul de la circonférence de roulement

La base de calcul est le rapport de démultiplication entre l’essieu avant et l’essieu arrière, avec lequel la circonférence de roulement la circonférence de roulement requise du pneu avant.

Montage des pneus en toute sécurité

Le montage des pneus nécessite un équipement adapté et des connaissances spécialisées pour éviter tout dommage ou blessure. De plus, un montage correct et des pressions de gonflage appropriées garantissent que le pneu fonctionne de manière optimale.

Utilisez toujours des outils de montage appropriés et vérifiez que l’équipement est en bon état. La machine de montage doit avoir une puissance suffisante et être capable d’effectuer les mouvements requis. Lors de la manipulation de la jante, ne la faites pas rouler ; soulevez-la avec précaution jusqu’à la machine de montage. Lors de la manipulation du pneu, veillez à ne pas le soulever par la zone du talon.

  • Inspectez la jante : Avant le montage, vérifiez la jante et assurez-vous qu’elle est compatible avec le pneu. Écartez la jante si vous constatez des fissures ou d’autres dommages. Assurez-vous que le diamètre de la jante correspond à celui du pneu. La variation autorisée de la circonférence de la jante est de ± 1,2 mm, quelle que soit sa taille.
  • Inspectez le pneu : Vérifiez le pneu pour tout signe de dommage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si le pneu est endommagé, il n’est pas adapté au montage. Le flanc du pneu comporte un marquage indiquant la pression maximale pour l’assise du talon — respectez cette pression maximale et ne la dépassez pas. Utilisez la même pression de gonflage que celle spécifiée par le fabricant du pneu.

En plus de vérifier l’état du pneu, assurez-vous qu’il n’a pas plus de dix ans, même s’il n’a jamais été utilisé. Les pneus âgés de plus de dix ans ne doivent pas être montés.

Précautions de sécurité lors du montage des pneus

Le montage des pneus est une opération spécialisée qui nécessite un équipement adapté et des connaissances techniques ; il est donc essentiel de rester attentif et de respecter les mesures de sécurité à chaque étape.

Utilisez toujours des équipements de protection individuelle, notamment des lunettes de sécurité, une protection auditive, des chaussures de sécurité et des vêtements de protection. Portez un masque facial lors de l’application de talc sur la chambre à air.

  • Lubrifiez les talons du pneu et les rebords de la jante avec un lubrifiant homologué.
  • Maintenez une distance de sécurité avec le pneu et ne vous asseyez ni ne vous appuyez dessus pendant le gonflage.
  • Ne vous tenez jamais devant le flanc du pneu. Gonflez toujours le pneu en vous plaçant du côté de la bande de roulement.
  • Utilisez un tuyau de gonflage suffisamment long pour vous permettre de rester à distance de sécurité.
  • Assurez-vous que le pneu est fixé à la machine de montage pendant le gonflage.
  • Vérifiez que le pneu est correctement positionné sur les rebords de la jante et ne laissez jamais la roue se gonfler sans surveillance.
  • Assurez-vous qu’aucune personne non impliquée dans le montage ne se trouve à proximité.
  • Dégonflez le pneu si vous remarquez quelque chose d’inquiétant ou d’inhabituel.

Gonflage des pneus en toute sécurité

Bien que l’ensemble de l’opération de montage exige des mesures de sécurité strictes, le gonflage du pneu est l’étape la plus critique et la plus dangereuse dans l’industrie du pneu. Pour éviter tout dommage au pneu, à l’équipement et aux personnes, respectez toutes les précautions de sécurité.

Le manomètre doit fonctionner correctement et indiquer la valeur exacte. En cas de doute, faites calibrer le manomètre. Respectez toujours la pression maximale d’assise du talon indiquée sur le flanc du pneu. Dépasser cette pression peut provoquer l’explosion du pneu, entraînant des dommages matériels et des blessures. Consultez le fabricant du pneu si vous avez des doutes ou si vous ne trouvez pas la pression maximale recommandée.

Même si toutes les autres mesures de sécurité sont respectées, utilisez une cage de sécurité lors du gonflage du pneu. Bien que la cage de sécurité empêche les morceaux d’un pneu explosé de causer des dommages, elle ne réduit pas la vague de pression de l’explosion. Portez toujours une protection auditive pendant le gonflage. Une autre manière de contrôler la pression maximale et d’éviter de la dépasser consiste à utiliser un dispositif de remplissage automatique d’air.

Trouver un revendeur Nokian Tyres

Ce texte a été traduit de l’anglais avec l’aide de l’intelligence artificielle.

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que ses pneus sont sûrs et adaptés à son véhicule et de suivre les directives du fabricant du véhicule pour une utilisation et un entretien corrects. Consultez votre revendeur Nokian Tyres dealer ou le fabricant de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.