Étiquetage européen pour les pneus de camions et d'autobus

L'étiquetage européen des pneumatiques va vous permettre de choisir des pneus plus sûrs et plus économes en carburant

Les nouvelles exigences en matière d'étiquetage européen des pneumatiques seront également élargies aux pneus pour camions et autobus à partir du 1er mai 2021.

 

 

Le renouvellement de l'étiquetage a pour but de faciliter le choix de pneus plus sûrs, plus respectueux de l'environnement et économes en carburant.

La nouvelle étiquette comprend une classification pour la résistance au roulement, l'adhérence sur routes mouillées et le bruit de roulement externe. Les classes d'adhérence sur routes mouillées et d'efficacité énergétique sont renouvelées afin d'être similaires à celles des appareils électroménagers. Les étiquettes comprendront une échelle de A à E. De plus, la classe de bruit adopte un nouveau marquage avec les lettres de A à C et le niveau de décibels doit également être indiqué.


Les pneus approuvés pour des conditions de neige extrêmes (3PMSF) peuvent inclure des informations sur l'adhérence sur la neige, tandis que le marquage Adhérence sur le verglas, utilisé sur les pneus pour voitures particulières, n'est pas applicable aux pneus pour camions et autobus. Le nouvel étiquetage comprend un code QR qui peut être numérisé pour obtenir plus d'informations sur le pneu dans la base de données européenne sur l'étiquetage énergétique EPREL.

 

En savoir plus

Où puis-je trouver les informations sur l'étiquetage ?

Vous trouverez les informations sur l'étiquetage spécifique au produit sur la page de chaque produit, dans la section des spécifications techniques, en cliquant sur « Afficher plus » sous les informations relatives à la taille.

Qu'est-ce que l'étiquetage européen des pneumatiques et comment peut-il vous aider ?

Depuis 2012, l'achat de pneus neufs dans l'Union européenne est facilité grâce à l'étiquetage européen des pneumatiques. L'étiquetage est similaire à l'étiquetage énergétique des appareils électroménagers.

Les critères de classification d'adhérence sur routes mouillées, de bruit de roulement, d'efficacité énergétique, d'adhérence sur la neige et d'adhérence sur le verglas simplifient et guident votre décision d'achat de pneus. Leur objectif est de valoriser les pneus en termes de sécurité, d'économie et de confort.

Renouvellement de l'étiquetage européen des pneumatiques - quelles sont les conséquences pour vous en tant que revendeur de pneus ?

La nouvelle règlementation stipule que les informations de l'étiquetage doivent être clairement visibles dans votre point de vente. Si le pneu n'est pas disponible physiquement dans un magasin, les informations doivent être fournies numériquement.

Nokian Tyres vous indiquera les mesures obligatoires relatives à l'étiquetage et à sa visibilité.

Trouvez votre revendeur Nokian Heavy Tyres le plus proche

Des experts compétents dans des magasins de pneumatiques près de chez vous se tiennent à votre service !

Trouver des pneus