L’étiquetage européen des pneumatiques vous aide à choisir vos pneus été

Depuis plus d’un an, les pneus neufs disposent d’un étiquetage européen aidant les consommateurs à comparer les différents pneus.Cependant, de nombreux automobilistes ne sont pas encore informés de cet étiquetage.L’étiquette n’est pas sans rappeler celui pour l’efficacité énergétique figurant sur les appareils électroménagers : étudiez-le attentivement, car il vous aidera à comparer la sécurité et l’économie des pneus.

Depuis novembre 2012, les pneus neufs disposent de l’étiquetage européen, qui décrit l’adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement et l’efficacité en carburant du pneu.

L’adhérence sur sol mouillé est particulièrement importante sur les routes de l’été en Finlande et vous devrez y accorder une grande attention lors du choix de vos pneus été. Dans la classification de l’étiquetage européen des pneus, A représente la meilleure adhérence et F la plus mauvaise.

« Il convient de noter que l’étiquetage ne fournit aucune information sur l’aquaplanage ni sur le comportement du pneus sur la chaussée mouillée. Il ne fait qu’indiquer la distance de freinage sur les routes mouillées », précise Matti Morri, responsable du service clients technique chez Nokian Tyres.

L’efficacité en carburant du pneu est déterminée par sa résistance au roulement. Meilleure est la classe, moins vous consommerez de carburant.

« Un pneu de haute qualité permet de faire des économies considérables sur le poste carburant. Avec un pneu de classe A, par exemple, une voiture consommera environ 0,1 litre de moins aux cent kilomètres qu’en roulant avec un pneu de classe B », explique Morri.

Si l’on compare la meilleure classe à la plus mauvaise, les économies de carburant sur une année s’élèvent à environ 90 litres.

L’étiquetage relative au bruit de roulement externe exprime le bruit du pneu ressenti par les personnes à l’extérieur du véhicule. Autrement dit, il n’indique pas le bruit produit à l’intérieur du véhicule. Le bruit de roulement externe est exprimé en décibels à l’aide de trois classes. Plus il y a de barres noires sur l’étiquette, plus le bruit de roulement externe est élevé.

Le kit d’informations sur le nouvel étiquetage européen des pneumatiques (pdf)

The aim is to improve road safety, eco-friendliness, and economic efficiency by promoting the use of fuel-efficient and safe tyres that cause as little noise as possible.

Télécharger le kit d’informations