Déclarations de confidentialité

Déclaration de confidentialité de Nokian Tyres

Nokian Tyres plc (« Nokian Tyres » ou « Nous ») est le contrôleur des données personnelles relatives à nos contacts commerciaux professionnels, à savoir les représentants ou les interlocuteurs des clients professionnels. Nokian Tyres est également le contrôleur des données personnelles relatives aux clients qui se sont inscrits à nos services ou peuvent s'être abonnés à diverses publications (telles que la newsletter Nokian Tyres).  

Cette Déclaration de confidentialité décrit comment Nokian Tyres, dans le cadre de son activité, traite les données personnelles des clients et des contacts commerciaux professionnels (« client »). La protection de la vie privée des clients est importante pour nous. Nokian Tyres s'engage à traiter les données personnelles de manière transparente et conformément aux lois en vigueur sur la protection des données.  

CONTRÔLEUR ET COORDONNÉES  

Nokian Tyres plc est le contrôleur des données personnelles de nos clients. Toutes les questions relatives à la vie privée de nos clients peuvent nous être adressées :  

Nokian Tyres plc  
Privacy  
Pirkkalaistie 7 
37100, Nokia, FINLANDE  
privacy@nokiantyres.com 

OBJECTIFS DU TRAITEMENT, CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES ET BASE LÉGALE 

CLIENT – CONTACT COMMERCIAL PROFESSIONNEL 

Les données personnelles sont principalement obtenues dans les situations où un client professionnel a acquis des produits ou des services auprès de Nokian Tyres ou lorsqu'un contact commercial professionnel s'est inscrit à nos services numériques. Les données personnelles sont traitées aux fins suivantes :  

  • Pour fournir des produits et des services à nos clients professionnels.   

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les informations de facturation et d'autres informations que le client ou l'employé d'un client nous a fournies pendant la fourniture de nos produits.  

  • Pour maintenir une relation commerciale avec nos clients professionnels dans le cadre de la communication et du service client, en gérant les prospects et les réunions du client.  

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les informations liées au service client telles que les coordonnées, les informations transmises via des enquêtes et des formulaires de commentaires, les informations sur la participation à des événements et des campagnes, les abonnements aux newsletters ou d'autres données qui nous sont fournies dans le cadre des demandes de service client. Les appels téléphoniques passés au service client sont enregistrés afin de garantir la qualité du service client.  

  • Pour développer nos produits et nos services dans le cadre des avis et des enquêtes clients ainsi que de l'analyse des sites Web.  

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne, les données liées à l'activité en ligne et aux préférences de nos clients, ainsi que les données qui peuvent être déduites. En règle générale, les données personnelles seront agrégées ou anonymisées sous d'autres formes pour compiler des statistiques et des rapports pour le développement commercial et de produits. De plus amples informations sur nos pratiques relatives aux cookies sont disponibles ici.  

  • Pour vendre et commercialiser nos produits et nos services notamment de la publicité en ligne et postale. 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les informations comportementales, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne et les informations d'achat. Les données personnelles collectées sont ensuite traitées afin de créer des publics cibles et de proposer des contenus ciblés. Les contenus ciblés sont toujours basés sur des segments ou des publics et non sur le comportement individuel de nos clients.  

  • Pour fournir Nokian Tyres Dealer Services à nos clients professionnels. 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne et les informations liées à la gestion des identités, telles que les informations d'autorisation.  

  • Pour organiser et gérer des événements clients tels que des salons et des lancements de produits Nokian Tyres.  

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées ainsi que les informations de voyage et d'hébergement.  

  • Respecter les obligations statutaires ainsi que d'autres règles et réglementations officielles 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent toutes les informations pertinentes en matière d'exigence statutaire.  

La base légale pour le traitement des données personnelles de nos clients professionnels est toujours l'une des suivantes :  

  • Consentement 

Concernant l'abonnement à une newsletter, nous ne traitons les données personnelles que si un client a donné son consentement. Les clients peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l'aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail. 

  • Contrat 

Nous traitons les données personnelles de nos clients professionnels sur une base contractuelle en fournissant notre service Marketing Toolbox.  

  • Obligation légale 

En matière de respect de nos obligations statutaires, la base légale du traitement est notre obligation légale.  

  • Intérêt légitime 

Nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime dans le cadre du développement, de la vente, de la commercialisation, de la livraison et de la fourniture de nos produits et de nos services, pour maintenir les relations commerciales avec nos clients et pour organiser et gérer les événements clients. 

Pour garantir qu'une relation significative et pertinente existe entre Nokian Tyres et un client et pour démontrer que notre intérêt légitime ne cause pas d'intrusion significative dans la vie privée de nos clients, ou tout autre impact indu sur les intérêts et les droits, nous avons évalué le traitement avec des tests de mise en balance. De plus amples informations sur les tests de mise en balance peuvent être demandées à l'adresse privacy@nokiantyres.com.  

OBJECTIFS DU TRAITEMENT, TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES ET BASE LÉGALE 

CLIENTÈLE GRAND PUBLIC  

Les données personnelles sont principalement obtenues pendant l'inscription à nos services, lors de la commande de nos publications, telles que les newsletters, ou dans le cadre de nos enquêtes et de nos concours. De plus, les données personnelles peuvent également être obtenues et issues de l'utilisation des services. Nous traitons les données personnelles aux fins suivantes :  

  • Pour distribuer les newsletters et d'autres publications aux destinataires qui s'y sont abonnés. 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux et les informations comportementales.   

  • Pour assurer le service client auprès de notre clientèle grand public 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les informations liées au service client telles que les coordonnées, les informations transmises via les formulaires de commentaires ou d'autres données qui nous sont fournies dans le cadre des demandes de service client. Les appels téléphoniques passés au service client sont enregistrés afin de garantir la qualité du service client.  

  • Pour commercialiser et faire de la publicité pour nos produits et nos services notamment de la publicité en ligne et postale.   

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne, les données comportementales, les données liées à l'activité en ligne et aux préférences de nos clients, ainsi que les données qui peuvent être déduites des autres données que nous collectons. Les données personnelles collectées sont ensuite traitées afin de créer des publics cibles et de proposer des contenus ciblés. Les contenus ciblés sont toujours basés sur des segments ou des publics et non sur le comportement individuel de nos clients. De plus amples informations sur nos pratiques relatives aux cookies sont disponibles ici.  

  • Pour proposer nos services tels qu'Aramid Guarantee ou Nokian Tyres Satisfaction Promise.  

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les informations relatives au véhicule et aux pneus ainsi que les informations d'achat.  

  • Pour organiser des concours et des tirages au sort pour notre clientèle grand public. 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées ainsi que les éventuelles informations spécifiques des concours.  

  • Pour développer nos produits et nos services sur la base des commentaires, des avis sur les produits et de l'activité en ligne de nos clients. 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne, les données comportementales, les commentaires des clients et les avis sur les produits. De plus amples informations sur nos pratiques relatives aux cookies sont disponibles ici.  

  • Respecter les obligations statutaires ainsi que d'autres règles et réglementations officielles 

Les données personnelles traitées à cette fin comprennent toutes les informations pertinentes concernant une exigence statutaire donnée.  

La base légale pour le traitement des données personnelles de notre clientèle grand public est toujours l'une des suivantes :  

  • Consentement 

Concernant l'abonnement à une newsletter, nous ne traitons les données personnelles que si un client a donné son consentement. Les clients peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l'aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail.  

  • Contrat 

La base légale pour le traitement est contractuelle lorsque nous traitons des données personnelles à des fins d'organisation de concours ou de tirages au sort, ou en ce qui concerne les garanties des produits si le traitement est nécessaire pour une relation contractuelle et pour la mise en œuvre du contrat de service.   

  • Obligation légale 

En matière de respect de nos obligations statutaires, la base légale du traitement est notre obligation légale.  

  • Intérêt légitime 

Nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime pour développer nos produits et nos services, pour assurer le service client et pour commercialiser et faire de la publicité pour nos produits et nos services.  

Pour démontrer que notre intérêt légitime ne cause pas d'intrusion significative dans la vie privée de nos clients, ou tout autre impact indu sur les intérêts et les droits, nous avons évalué le traitement avec des tests de mise en balance. De plus amples informations sur les tests de mise en balance peuvent être demandées à l'adresse privacy@nokiantyres.com.  

TRANSFERTS ET DIVULGATIONS DE DONNÉES PERSONNELLES  

Transferts de données personnelles  

En tant qu'entreprise mondiale, Nokian Tyres fait appel à des sous-traitants et à des prestataires de service pour mener efficacement ses activités. Par exemple, nous faisons appel à des sous-traitants pour effectuer des campagnes et du marketing direct ou à des prestataires de service pour la gestion des paiements et de la facturation.  

Le traitement de données personnelles en relation avec nos sous-traitants est toujours commandé par Nokian Tyres. Les autres parties agissent uniquement pour notre compte en tant qu'entités de traitement de données personnelles. Ce traitement est toujours protégé par des dispositions contractuelles pour garantir que nos prestataires de service et nos partenaires traitent les données personnelles de nos clients conformément aux lois et aux bonnes pratiques de traitement des données.  

Dans le cas où notre sous-traitant ou notre prestataire de service se situe en dehors de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), nous garantissons le niveau adéquat de protection des données personnelles de nos clients avec des mesures de protection appropriées via des modèles de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne.  

Si notre sous-traitant ou notre prestataire de service se situe aux États-Unis, nous garantissons que le prestataire de service auquel nous faisons appel assure un niveau adéquat de protection des données contractuellement ou sur la base de l'accord Privacy Shield entre l'UE et les États-Unis.  

Divulgations de données personnelles  

Nous ne divulguons que les données personnelles strictement nécessaires au respect des exigences statutaires. Par exemple, lorsque nous apportons une assistance dans le cadre d'enquêtes sur des accidents, nous devons divulguer les informations correspondantes pour aider les autorités chargées des enquêtes.  

Nous pouvons divulguer des données personnelles à d'autres entreprises au sein du groupe Nokian Tyres. Cela se produit généralement à des fins de service client, de gestion de la relation avec la clientèle et de marketing.  

Si nous vendons, fusionnons ou réorganisons nos activités ou nos ressources commerciales, nous devons divulguer des données personnelles à l'acheteur ou à l'éventuel vendeur ou acquéreur de ces activités ou de ces ressources conformément aux lois applicables. Dans ce cas, nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime pour assurer la continuité de notre activité. Si un client s'oppose à ce traitement, l'acquéreur de nos activités ne pourra peut-être plus proposer de services.  

SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES 

Nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité des données personnelles contre toute perte, utilisation abusive ou autre accès illicite similaire. Ces méthodes comprennent l'utilisation de pare-feu, de technologies de cryptage et de locaux sûrs pour les serveurs. L'accès aux données personnelles est limité en fonction des besoins et contrôlé par des droits d'accès au système, ainsi que via l'attribution et le contrôle des droits d'accès.  

En cas de violation des données personnelles, nous informerons les autorités de surveillance locales et toute personne dont les données personnelles auront pu être compromises conformément à la législation applicable.  

DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES  

En tant qu'entreprise responsable, nous voulons être ouverts et transparents sur le traitement des données personnelles de nos clients. Cela signifie que nous donnons à nos clients l'occasion de contrôler le traitement des données personnelles.  

Droit d'accès. Les clients ont le droit de recevoir une confirmation si nous traitons leurs données personnelles, quelles données personnelles nous traitons à leur sujet et de recevoir une copie de leurs données personnelles.  

Droit de rectification. Si les données personnelles de nos clients sont inexactes ou incomplètes, les clients ont le droit de demander que leurs données soient rectifiées ou complétées.  

Droit de limitation du traitement. Les clients ont le droit de demander la limitation en contestant l'exactitude de leurs données personnelles. Dans cette situation, les activités de traitement sont limitées pendant la durée nécessaire pour vérifier l'exactitude des données personnelles.  

Droit d'objection. Les clients ont le droit de s'opposer au traitement de leurs données personnelles. Nos clients ont le droit de s'opposer au traitement de leurs données personnelles à des fins de marketing direct à tout moment.  

Droit à l'oubli. Les clients ont le droit de demander que leurs données personnelles soient effacées. Dans certains cas, une fin prépondérante peut justifier le traitement et la conservation des données personnelles, par exemple afin de respecter les obligations légales ou pour les besoins de la garantie.  

Droit à la portabilité des données. Les clients ont le droit de demander leurs données personnelles dans un format lisible par une machine dans les situations où nous traitons les données personnelles sur la base du contrat ou du consentement. Cela ne s'applique qu'aux données personnelles que les clients nous ont fournies.  

Droit de retrait d'un consentement. Les clients ont le droit de retirer leur consentement à tout moment. Les clients peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l'aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail.  

Si les clients estiment que le traitement des données personnelles porte atteinte à leurs droits, ils peuvent contacter l'autorité de surveillance et déposer une plainte concernant notre traitement des données personnelles.  

Les questions ou les demandes de renseignements concernant les droits indiqués ci-dessus peuvent être envoyées par e-mail à l'adresse privacy@nokiantyres.com.  

PÉRIODES DE CONSERVATION  

Les données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou jusqu'à ce que nous recevions une demande d'effacement, sauf si nous avons l'obligation légale de les conserver pendant une période plus longue. La période de conservation des données personnelles est déterminée par les critères suivants :  

  • Si un client dispose d'un compte Dealer Services auprès de nous, nous conserverons ses données personnelles tant que le compte sera actif ou aussi longtemps que nécessaire pour fournir des services au client.  
  • Pour les garanties et d'autres programmes liés aux produits, nous devons conserver les données personnelles pendant la durée de validité de la garantie ou du programme dans chaque cas spécifique et dans tous les cas jusqu'à ce que les éventuelles réclamations contre Nokian Tyres aient expiré. 
  • Afin d'organiser des concours ou des tirages au sort, les données personnelles seront conservées jusqu'à ce que le concours soit terminé et que toutes les mesures suivantes aient été prises. De plus amples informations sur les périodes de conservation sont toujours fournies dans les modalités des concours. 
  • Si un client s'est abonné pour recevoir des communications de marketing direct électronique, nous traitons ses données personnelles à ces fins tant que son abonnement reste en vigueur. Si un client retire son consentement, nous cesserons le traitement des données personnelles et effacerons les données personnelles s'il n'existe aucun autre motif valable pour le traitement. 

Les questions concernant les périodes de conservation des données personnelles de nos clients peuvent être envoyées par e-mail à l'adresse privacy@nokiantyres.com.  

RÉVISIONS DE CETTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ 

Nous développons continuellement nos services et cette déclaration de confidentialité est susceptible d'être modifiée. Des modifications peuvent également être apportées en fonction des modifications de la législation. Nous conseillons à nos clients de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité afin de suivre les éventuelles modifications. 

Déclaration de confidentialité de Intuitu

INTRODUCTION

Nokian Tyres Oyj (« Nokian Tyres » ou « nous ») agit en tant que responsable du traitement des données personnelles traitées dans le cadre du service INTUITU™ (ci-après « Intuitu »). Nous traitons les données personnelles de manière transparente et conformément aux lois applicables en matière de protection des données. Dans cette déclaration de confidentialité, nous expliquons comment et à quelles fins nous traitons les données personnelles dans le cadre du service Intuitu.

 

Le service Intuitu est un système de surveillance active de l’état des pneus, qui se compose d’un système de capteur physiquement connecté au pneu et d’une application Intuitu qui affiche les données du pneu. Le service Intuitu peut être utilisé de deux manières. Si un utilisateur possède des pneus intelligents équipés de capteurs, il peut s’inscrire comme utilisateur de l’application Intuitu, auquel cas les données relatives aux pneus sont automatiquement collectées dans l’application à partir des capteurs de pneus. Le service Intuitu peut également être utilisé sans pneu intelligent équipé de capteur. Dans ce cas, l’utilisateur peut télécharger l’application et saisir manuellement les informations relatives à ses pneus dans l’application.

 

RESPONSABLE ET COORDONNÉES

Nokian Tyres plc agit en tant que responsable du traitement des données personnelles traitées dans le cadre du service Intuitu. Toute question concernant le traitement des données personnelles peut nous être soumise par e-mail. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous :

 

Nokian Tyres plc

Pirkkalaistie 7

37100, Nokia, FINLANDE

privacy@nokiantyres.com

 

FINALITÉS DU TRAITEMENT ET BASE JURIDIQUE

Pour la mise en œuvre et le développement du service Intuitu, les données personnelles des clients particuliers et professionnels (utilisateurs du service) sont traitées aux fins suivantes :

  • Fournir le service Intuitu aux clients

Nokian Tyres traite les données personnelles des utilisateurs d’Intuitu afin de fournir le service Intuitu. Les données personnelles sont utilisées pour analyser l’état et l’utilisation des pneus du véhicule enregistré sur le service, pour traiter les éventuelles réclamations concernant les produits et services de Nokian Tyres, pour communiquer avec les clients et pour personnaliser l’expérience utilisateur.

Au moment de l’enregistrement du produit, des informations sur le véhicule sont recueillies afin que nous puissions déterminer les réglages corrects des pneus pendant la phase d’enregistrement et donner des instructions sur leur utilisation optimale. Les données relatives au véhicule sont également collectées pour fournir des avantages ou des services supplémentaires à l’acheteur de nos produits. Si l’application n’est pas connectée à un pneu intelligent, elle fournit aux utilisateurs des informations sur les produits et les instructions d’utilisation correspondantes.

  • Développement du service Intuitu et des autres services Nokian Tyres

Nous utilisons les données collectées par le biais du service Intuitu à la fois pour la mise en œuvre et le développement de l’application et du service Intuitu, et plus généralement pour la mise en œuvre et le développement des produits et services Nokian Tyres, par exemple, en combinant les données personnelles provenant de différents services de Nokian Tyres.

  • Marketing et publicité

Nous traitons les informations relatives aux utilisateurs du service Intuitu pour commercialiser nos produits et en faire la publicité. Le marketing et la publicité sont soit des publicités imprimées traditionnelles, soit du marketing direct électronique pour lequel nous demandons toujours un consentement distinct à l’utilisateur. Le service Intuitu comprend un profilage simple des utilisateurs afin que les données collectées sur les pneus puissent être utilisées pour tirer des analyses spécifiques sur le véhicule et le conducteur (utilisation des pneus et comportement au volant) afin de générer les textes de conseils Intuitu et d’autres annonces, la segmentation des utilisateurs et le ciblage publicitaire.

  • Garantie

Grâce à l’enregistrement de leurs pneus sur l’application Intuitu, Nokian Tyres peut offrir à ses utilisateurs une garantie supplémentaire à la garantie standard des pneus, ainsi qu’un canal de communication direct avec Nokian Tyres. La garantie supplémentaire est valable selon les conditions de garantie applicables dans chaque cas. En cas de réclamation liée à la garantie, il est possible de vérifier, sur la base des données recueillies sur les pneus, si l’utilisation des pneus a été conforme aux instructions.

La base juridique du traitement des données personnelles est toujours l’une des suivantes :

  • Contrat

En ce qui concerne la fourniture du service, le traitement des données personnelles est basé sur un accord de service entre l’utilisateur inscrit et Nokian Tyres. En cas de garantie, la vérification de l’utilisation du pneu conformément aux instructions à partir des données relatives aux pneus collectées dans l’application est basée sur les conditions d’utilisation approuvées par l’utilisateur du service.

  • Intérêt légitime

Le traitement des données personnelles se base sur l’intérêt légitime de Nokian Tyres lorsque nous développons ou commercialisons nos produits, services ou activités et lorsque nous fournissons un service client.

En ce qui concerne la publicité et le marketing, la segmentation des utilisateurs et la production de textes et d’annonces publicitaires sur cette base se basent sur l’intérêt légitime de Nokian Tyres à fournir des services supplémentaires qu’elle juge utiles à ses clients.

Nous avons évalué le traitement des données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes par le biais de tests d’équilibrage afin de nous assurer qu’il existe une relation pertinente et appropriée entre Nokian Tyres et l’utilisateur du service et de démontrer que notre intérêt légitime n’interfère pas de manière significative avec la vie privée ou les droits de nos utilisateurs, ni ne les supplante.

  • Consentement

Les données de localisation ne sont traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur du service. Les informations de localisation sont stockées dans le service uniquement si l’utilisateur du service a donné un consentement distinct pour le stockage des informations de localisation via l’application mobile Intuitu. Les utilisateurs du service peuvent à tout moment révoquer leur consentement au traitement des données de localisation depuis les paramètres du système d’exploitation. Les utilisateurs du service peuvent à tout moment révoquer leur consentement au stockage des données de localisation dans le service depuis les paramètres de l’application mobile. Si l’utilisateur retire son consentement, il peut ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités du service. 

En ce qui concerne le marketing direct électronique, comme les newsletters, nous ne traitons les données personnelles que si l’utilisateur du service y a consenti. Les utilisateurs du service peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l’aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail.

 

CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES ET SOURCES À TRAITER

Nous recueillons des données principalement par le biais de la solution de capteurs Intuitu, du terminal mobile et des utilisateurs du service eux-mêmes. En complément, le système génère des informations techniques pour permettre l’analyse. Les données qui peuvent être liées aux utilisateurs sont également dérivées des données brutes obtenues à l’aide d’analyses.

Dans le cadre du service Intuitu, nous collectons des données personnelles à partir des sources de données suivantes :

  • utilisateurs du service
  • outils électroniques de mesure du service (capteurs fixés aux pneus)
  • application mobile du service
  • terminal mobile (informations de localisation, modèle du terminal, type de terminal)
  • autres bases de données des sociétés du groupe Nokian Tyres

L’application Intuitu commence à traiter les données après l’activation de l’application et l’inscription de l’utilisateur au service. Si un utilisateur inscrit ajoute au service Intuitu un véhicule dont les pneus sont équipés d’un capteur Intuitu, les données générées pendant l’utilisation du service sont automatiquement collectées dans l’application au moyen d’une connexion Bluetooth. L’application Intuitu permet à l’utilisateur de visualiser des informations pertinentes sur l’utilisation de ses pneus à partir des données ainsi collectées. L’application envoie périodiquement les données collectées au service cloud du système, où sont stockées les informations de l’application.

Dans le cadre du service Intuitu, les catégories de données personnelles traitées sont les suivantes :

  • Les informations d’utilisateur relatives aux utilisateurs inscrits au service Intuitu (nom, identifiants de connexion, coordonnées, coordonnées de l’entreprise) et aux utilisateurs non inscrits (adresse e-mail, destinataire de l’invitation, expéditeur de l’invitation, statut de l’invitation). Lorsque le service est utilisé par un membre d’une entreprise cliente, les données de l’utilisateur peuvent être combinées avec les données de l’entreprise et les données des autres utilisateurs inscrits de la même entreprise. Les utilisateurs du service au sein d’une même organisation peuvent voir les noms et les adresses e-mail des autres utilisateurs du service de l’organisation. Le service Intuitu peut également traiter les adresses e-mail des personnes non connectées pour envoyer des invitations d’activation de service.
  • Les informations de véhicule, telles que le modèle et la description du véhicule, ainsi que le numéro d’immatriculation fournis par l’utilisateur du service. Chaque utilisateur du service peut être lié à au moins un véhicule dans les informations du compte utilisateur de l’application. Si l’utilisateur du service ne dispose pas de pneus intelligents équipé de capteur, le numéro de série des pneus et leur emplacement sur le véhicule peuvent être saisis manuellement dans l’application.
  • Les résultats de mesure des pneus du véhicule, tels que la pression, l’usure et la température des pneus, la vitesse de conduite, l’altitude du véhicule, ainsi que l’heure et le lieu exacts de la mesure. Les données de mesure des pneus peuvent être liées à un utilisateur de service individuel à l’aide des identifiants d’un technicien.
  • La position exacte du véhicule et la direction de déplacement Afin de fonctionner de manière optimale, l’application nécessite le traitement des informations de localisation en temps réel du terminal mobile de l’utilisateur du service. Les informations de localisation sont utilisées, par exemple pour calculer la vitesse de conduite. Les informations de localisation sont stockées dans le service uniquement si l’utilisateur du service a consenti au stockage des informations de localisation. Les informations en temps réel indiquant si un véhicule est en mode actif (véhicule en mouvement) sont visibles par tous les utilisateurs membres de la même organisation. Aucune donnée historique concernant l’état du véhicule et aucune donnée de localisation du véhicule n’est divulguée aux utilisateurs de l’organisation. En empêchant l’application de collecter des données, soit en se déconnectant de l’application, soit en désactivant le Bluetooth, l’utilisateur peut cesser de partager l’état du véhicule avec d’autres utilisateurs.
  • Les informations comportementales, telles que la fréquence et la durée d’utilisation de l’application, et sur quel type du terminal l’application est utilisée. Grâce à ces analyses, nous créons des statistiques et d’autres rapports d’agrégation sur les habitudes d’utilisation des utilisateurs de services, à partir desquels un utilisateur de services individuel ne peut pas être identifié.
  • Les informations pour traiter les commentaires des clients et les demandes d’assistance client, telles que les coordonnées du client pour réaliser des demandes et répondre aux commentaires, et le contenu de ces demandes ou de ces commentaires.
  • Les identifiants techniques et autres informations techniques pouvant être utilisés pour identifier les utilisateurs de services, les pneus, les terminaux mobiles et les véhicules. Ces informations comprennent, par exemple, des données techniques permettant d’établir des connexions (adresse IP et adresse MAC du terminal) et des données techniques résultant de la modification ou de la suppression de données et de situations d’erreur.

Cookies

Nokian Tyres utilise des cookies et d’autres méthodes et outils standard de traitement automatisé des données sur le site web Intuitu et dans les newsletters. Les cookies et les caractéristiques techniques permettent de contrôler l’efficacité des publicités en ligne et autres, et certains d’entre eux sont nécessaires à la fonctionnalité du site web et/ou à la convivialité du service. Pour plus d’informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre Politique de cookies.

  

TRANSFERTS ET DIVULGATIONS DE DONNÉES PERSONNELLES

Transferts de données personnelles

En tant qu’entreprise mondiale, Nokian Tyres fait appel à des sous-traitants et à des prestataires de service pour mener efficacement ses activités. Nous faisons appel à des partenaires, par exemple, pour la maintenance technique et le développement du service Intuitu. Nous faisons également appel à des prestataires de services pour des fonctions d’assistance couramment utilisées et indirectement liées au service Intuitu, telles que des services de données et d’analyse, ainsi que des services de publicité et de marketing, afin d’exécuter certaines tâches impliquant le traitement de données personnelles en notre nom. 

Le traitement de données personnelles en relation avec nos sous-traitants est toujours commandé par Nokian Tyres. Les autres parties agissent uniquement pour notre compte en tant qu’entités de traitement de données personnelles. Ce traitement est toujours protégé par des dispositions contractuelles pour garantir que nos prestataires de service et nos partenaires traitent les données personnelles de nos clients conformément aux lois et aux bonnes pratiques de traitement des données. 

Dans le cas où notre sous-traitant ou notre prestataire de service se situe en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), nous garantissons le niveau adéquat de protection des données personnelles de nos clients avec des mesures de protection appropriées via des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne.

Si notre sous-traitant ou notre prestataire de service est localisé aux États-Unis, nous garantissons que le prestataire de service auquel nous faisons appel assure un niveau adéquat de protection des données contractuellement ou sur la base de l’accord entre l’UE et les États-Unis, l’accord Privacy Shield.

 

Divulgations de données personnelles

Nous ne divulguons que les données personnelles strictement nécessaires au respect des exigences statutaires.

Nous divulguons des données personnelles à d’autres entreprises au sein du groupe Nokian Tyres. Cela se produit généralement à des fins de gestion de la relation client et de marketing.

Si nous vendons, fusionnons ou réorganisons nos activités ou nos ressources commerciales, nous devons divulguer des données personnelles à l'acheteur ou à l'éventuel vendeur ou acquéreur de ces activités ou de ces ressources conformément aux lois applicables. Dans ce cas, nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime pour assurer la continuité de notre activité. Si le client de Nokia Tyres ou l’utilisateur du service Intuitu s’oppose à ce traitement, l’acheteur de notre entreprise peut ne plus être en mesure de fournir les services.

 

SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité des données personnelles contre toute perte, utilisation abusive ou autre accès illicite similaire. Ces méthodes comprennent l'utilisation de pare-feu, de technologies de cryptage et de locaux sûrs pour les serveurs. Tous les employés qui traitent des informations personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité. L'accès aux données personnelles est limité en fonction des besoins et contrôlé par des droits d'accès au système, ainsi que via l'attribution et le contrôle des droits d'accès. Nous formons régulièrement nos employés pour nous assurer que vos données personnelles sont traitées de manière licite et conformément aux meilleures pratiques.

En cas de violation des données personnelles, nous informerons les autorités de surveillance locales et toute personne dont les données personnelles auront pu être compromises conformément à la législation applicable.  

 

DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES

En tant qu'entreprise responsable, nous voulons être ouverts et transparents sur le traitement des données personnelles de nos clients. Cela signifie que nous donnons à nos clients l'occasion de contrôler le traitement des données personnelles.

Droit d’accès. Les utilisateurs du service ont le droit de savoir si nous traitons leurs données personnelles, quelles données personnelles nous traitons à leur sujet et de recevoir une copie de leurs données personnelles.

Droit de rectification. Si les données personnelles que nous traitons sont incorrectes ou incomplètes, l’utilisateur du service a le droit de demander que ces données soient rectifiées ou complétées.

Droit de limitation du traitement. Dans certaines situations, l’utilisateur du service a le droit de demander une restriction du traitement des données personnelles. Cela peut être le cas, par exemple, si la personne concernée conteste l’exactitude de ses données personnelles. Dans cette situation, les activités de traitement sont limitées pendant la durée nécessaire pour vérifier l'exactitude des données personnelles.

Droit d'objection. Les utilisateurs du service ont le droit de s’opposer au traitement de leurs données personnelles à des fins de marketing direct à tout moment. L’utilisateur du service a également le droit de s’opposer au traitement de ses données personnelles pour des raisons liées à une situation personnelle spécifique lorsque nous traitons les données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes.

Droit à l’oubli. Les utilisateurs du service ont le droit de demander la suppression de leurs données personnelles. Dans certains cas, une fin prépondérante peut justifier le traitement et la conservation des données personnelles, par exemple afin de respecter les obligations légales ou pour les besoins de la garantie. 

Droit à la portabilité des données. Les utilisateurs du service ont le droit de demander leurs données personnelles dans un format lisible par une machine dans les situations où nous traitons les données personnelles sur la base du contrat ou du consentement. Cela ne s’applique qu’aux services personnels que les clients nous ont fournis.

Droit de retrait d’un consentement. Si la base du traitement des données personnelles est le consentement, l’utilisateur du service a le droit de retirer ce consentement à tout moment. Le consentement au marketing direct électronique peut être révoqué en utilisant le « lien de désinscription » à la fin de l’e-mail reçu.

 

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Veuillez noter qu’en tant qu’utilisateur inscrit, vous pouvez modifier et supprimer vos informations directement dans l’application. Vous pouvez également gérer vos autorisations dans les paramètres de l’application. Les questions et demandes concernant les droits de la personne concernée peuvent être envoyées par e-mail à privacy@nokiantyres.com.

Si la personne concernée estime que ses données personnelles ne sont pas traitées correctement, elle a le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle. Les coordonnées actualisées et les instructions de procédure du contrôleur de la protection des données sont disponibles sur le site web du contrôleur de la protection des données https://tietosuoja.fi.

 

DURÉES DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous avons défini des durées de conservation des données personnelles selon la finalité du traitement et le droit applicable. Sauf disposition contraire de la loi, Nokian Tyres ne conservera les données personnelles des utilisateurs du service Intuitu que pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs définis dans la présente déclaration de confidentialité :

  • Les données d’identification qui peuvent être liées à l’utilisateur seront supprimées ou anonymisées après la fin de la relation du client avec le service et au plus tard cinq (5) ans après la dernière connexion de l’utilisateur au service, sauf si la loi applicable exige de conserver les données de l’utilisateur plus longtemps. La relation client est considérée comme terminée lorsque l’utilisateur soumet à Nokia Tyres une demande de suppression de ses données.
  • Dans le cadre des communications électroniques de marketing direct, nous traitons les données personnelles aussi longtemps que le consentement donné est valable. Si le consentement est révoqué, nous suspendrons le traitement des données personnelles pour le marketing direct électronique et supprimerons les données personnelles si leur traitement n’a pas d’autre finalité.
  • Le Service ne contient aucune donnée personnelle d’utilisateur non inscrit, à l’exception des invitations à l’activation du service. Les invitations sont conservées pendant 30 jours.
  • Les données des véhicules connectés au service seront effacées après que l’utilisateur du service aura retiré le véhicule du service. Lorsque le compte utilisateur appartient à une organisation, les données du véhicule seront effacées après que l’utilisateur administrateur aura supprimé le véhicule du service.

Les questions concernant les périodes de conservation des données personnelles peuvent être envoyées par e-mail à l’adresse privacy@nokiantyres.com.

 

RÉVISIONS DE CETTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ 

Nous développons continuellement nos services et cette déclaration de confidentialité est susceptible d’être modifiée. Des modifications peuvent également être apportées en fonction des modifications de la législation. Nous conseillons à nos clients de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité afin de suivre les éventuelles modifications. Toutefois, si un changement important intervient dans notre traitement des informations personnelles, nous nous efforcerons d’en informer ouvertement les clients. Les informations relatives aux changements importants seront fournies aux utilisateurs inscrits au service Intuitu par e-mail à l’adresse que l’utilisateur nous a fournie lors de son inscription ou dans l’application Intuitu.

 

Whistleblowing Privacy Statement

Nokian Tyres plc (“Nokian Tyres” or “we”) is the controller for the personal data concerning our group level whistleblowing process. Nokian Tyres group has a defined whistleblowing process for investigating suspected internal violations or other unethical behaviour.

This Privacy Statement describes how Nokian Tyres processes personal data in the context of the whistleblowing process. Because personal data from various data subjects can be processed during the whistleblowing process, data subjects usually involve the person making a report (“the whistleblower”) and the person mentioned in a report (“the alleged wrongdoer”). Depending on the case under investigation, personal data of the investigator and witnesses can also be processed.

Protection of data subjects’ privacy is important to us. Nokian Tyres is committed to processing personal data transparently and in com­pliance with applicable da­ta pro­tec­tion laws.

Controller and Contact Information

Nokian Tyres plc is the controller of the personal data processed in the whistleblowing process. Any questions regarding our privacy practices can be directed to us:

Nokian Tyres plc 
Privacy 
Pirkkalaistie 7 
37100, Nokia, FINLAND 
privacy@nokiantyres.com

Purposes of Processing & Legal Basis

Nokian Tyres whistleblowing process’s aim is to ensure the quality of Nokian Tyres governance system and to maintain trust towards Nokian Tyres group.  In addition, its objective is to encourage employees and other stakeholders to report any findings or suspicions of non-compliance with laws, Nokian Tyres’ business principles or other guidelines.

In connection to Nokian Tyres’ whistleblowing process, personal data is processed for the purposes of:

  • preventing, identifying and   investigating   suspected   criminal   activity, internal   violations   and   other malpractices;
  • preventing, identifying and investigating suspected activity, which is unethical or against Nokian Tyres’ Code of Conduct.

In the context of the whistleblowing process and an internal investigation, we will process your personal data based on the following legal grounds: 

  • Legal basis for processing is our legitimate interest to monitor compliance with applicable laws and Nokian Tyres’ Code of Conduct and other guidelines. In this respect, we will always determine case by case whether our interests are not overridden by the interests, fundamental rights and freedoms of the data subjects involved. Also, the processing is necessary to comply with a legal obligation, given the fact that whistleblowing systems may be mandatory in some countries where Nokian Tyres operates.
  • To the extent that the processing relates to special categories of personal data, the legal basis for such processing is that it is necessary for the purposes of carrying out the obligations and exercising the specific rights of Nokian Tyres in the field of employment and social security and social protection law, or that the processing is necessary for the establishment, exercise or defense of legal claims.

Sources & Categories of Personal Data

All whistleblowing investigations related to information received from the official whistleblowing channels are conducted or headed by Nokian Tyres’ internal audit unit. Initially personal data is primarily obtained through the official whistleblowing channels (via a specific whistleblowing e-mail address or via regular mailing address). Depending on the case under investigation, personal data is also obtained through the investigative measures.

In most cases the personal data processed in connection to the whistleblowing process includes: 

  • Data received via whistleblowing notification such as name and contact details of the whistleblower (unless notification is made anonymously) and the alleged wrongdoer, and a description of the suspected misconduct. Due to the nature of the whistleblowing channel and varying case contexts, the received data can vary significantly on each case. Depending on the received notification, processed personal data can also include special categories of personal data.
  • Data obtained through investigative measures such as employment information, physical safety related information (e.g. CCTV, access control information), information related to system administration and network security, records of working hours, witness testimonies and case relevant information from public registers or other public or internal information or information from internal systems used in conjunction with other information.

Personal Data Transfers and Disclosures 

Personal data transfers

As a global company, Nokian Tyres may use subcontractors and service providers to process whistleblowing investigations. The processing of personal data in relation to our subcontractors is always commissioned by Nokian Tyres and the other parties will act only on our behalf as personal data processors. Such processing is always protected with contractual arrangements to ensure that our service providers and partners process personal data in accordance with the laws and good data processing practices to maintain high integrity of the investigation.

In a case our subcontractor or service providers is located outside the European Union (EU) or the European Economic Area (EEA) we ensure the adequate level of protection whistleblowing investigation related personal data with appropriate safeguards by using standard contractual model clauses approved by the European Commission.

Where our subcontractor or service provider is located in the United States, we guarantee that the service provider we use ensures adequate level of data protection contractually, or by relying on the Privacy Shield agreement between the EU and the United States.

Personal Data Disclosures

We only disclose personal data that is strictly necessary for complying with the statutory requirement. If the investigated whistleblowing case involves illegal or criminal activities, the case may be reported to the appropriate authorities in accordance with applicable laws. Third parties to whom data can be disclosed based on a specific case context and local legislation include for example the law enforcement authorities, the tax administration, customs and in certain cases the insurance company or other case owners of the matter.

In a case we sell, merge or otherwise re-arrange our business operations or assets, we need to disclose personal data to purchaser or prospective seller or buyer of such business or assets in compliance with applicable laws. In such a case we process personal data based on our legitimate interest to ensure our business continuity.

Security of Personal Data

We use technical and organisational measures to ensure the security of personal data from loss, misuse or other similar unlawful access. Such methods include the use of firewalls, encryption technologies and safe server premises. Access to personal data is limited on “need-to-know” basis and controlled by system access rights, as well as through granting and controlling access rights.

In the event of a personal data breach, we will notify local supervisory authorities and everyone whose personal data may have been endangered in accordance with applicable legislation.

Data Subject Rights

As a responsible company we want to be open and transparent on the processing of personal data. This means we give our data subjects the opportunity to control the processing of personal data. However, because of the nature of the processing in whistleblowing investigations, we have the right to derogate from exercising the data subjects’ rights in certain situations based on legal grounds.

Right of Access. Data subjects have the right to receive a confirmation whether we are processing their personal data, what personal data we process about them and to receive a copy of their personal data. Because of the sensitive nature of the data processing in whistleblowing process, it is necessary to balance all interests involved in a right of access request. Therefore, all information about personal data processing in the context of whistleblowing purposes upon a right of access request cannot in all cases be submitted to the data subject, because that could adversely affect the rights or freedoms of others.

Right to Rectification. In case personal data of our data subjects regarding the whistleblowing process is inaccurate or incomplete, data subjects have the right to request rectification or completion of their data.

Right to Restrict Processing. Data subjects have the right to request restriction by contesting the accuracy or lawfulness of their personal data. In such a situation, the processing activities are restricted for the period of time taken to verify the accuracy of personal data. The right to restriction of processing is assessed on a case-by-case basis. In cases which are likely to have legal effects on the data subject, the data may still be processed, subject to the establishment, exercise or defense of legal cases or for the protection of the rights of another natural or legal person or, despite the request for restriction of the data subject.

Right to Object. Data subjects have the right to object to the processing of their personal data, when the processing is based on our legitimate interest. We may restrict the data subjects’ right to object the personal data processing for the establishment, exercise or defense of legal claims.

Right to be Forgotten. Data subjects have the right to request their personal data to be erased. In some cases, there may still be an overriding purpose for processing and retaining personal data e.g. in order to fulfil legal obligations or for the establishment, exercise or defense of legal claims.

If data subjects consider that the processing of personal data infringes their rights, they may contact the supervisory authority and lodge a complaint about our processing of personal data.

Any questions or requests regarding above mentioned rights can be sent via email to privacy@nokiantyres.com.

Retention Periods

Personal data is retained as long as is necessary for the purpose they were collected for, or until we receive a request for erasure – unless we have a legal obligation or legitimate interest to retain it for a longer period.

The personal data will be processed and retained as long as necessary to process and investigate the whistleblowing notification, or, if applicable, as long as necessary to initiate sanctions or to meet any legal or financial requirement. In any case, if judicial or disciplinary proceedings are initiated, the personal data provided will be kept until those proceedings are definitively closed. Nokian Tyres retains all received whistleblowing notifications and their related material, which have been seen as significant for the investigation or conclusion of investigation, including any possible summaries or document listings, for ten years from the date on which the case has been resolved or deemed not to require further investigative measures, based on legal obligations.

Any questions regarding retention periods of our data subjects’ personal data can be sent via email to privacy@nokiantyres.com.

Revisions to this Privacy Statement

We are continuously developing our operations and this privacy statement is subject to changes. Changes may also be based on changes in legislation. We recommend our data subjects to visit this privacy statement in regular basis in order to keep track of possible changes.