lun. septembre 17 11:36 2012 dans la catégorie Communiqués produits

Le nouveau pneu Nokian zLine : pour une conduite sportive, précise et rapide



Un confort de conduite qui allie sécurité et performances à une maniabilité sans faille et à une adhérence parfaite, même sur chaussée humide

Capable de résister aux conditions souvent changeantes des routes françaises en été

Le nouveau pneu été Ultra High Performance Nokian zLine est le garant d’une conduite à haute vitesse à la fois sportive, précise et agréable. Sûr et performant, cet agréable pneu conçu pour la gamme été de Nokian offre une stabilité très appréciable, une maniabilité parfaite et une adhérence à toute épreuve quelles que soient les conditions météorologiques sur les routes de France en été. Le Nokian zLine reste maître des situations même les plus extrêmes et constitue le pneu idéal pour les conditions souvent changeantes et les écarts de température importants. Il réagit bien aux changements de direction soudains et adhère parfaitement aux chaussées humides. L’expertise et les nouvelles technologies mises au point par le fabricant de pneus le plus nordique au monde font de la gamme sportive Nokian zLine le grand gagnant dans la catégorie des voitures ultrarapides.

La gamme Nokian zLine comporte 31 tailles (de 16 à 20 pouces) pour les catégories de vitesse W (270 km/h) et Y (300 km/h). Ceux-ci seront disponibles dans les centres de montage à compter du printemps 2013. Le pneu Nokian zLine est le successeur du Nokian Z G2, vainqueur du test sur les pneus été 2012 réalisé par « Auto Bild », le premier magazine automobile d'Europe, et de bien d’autres tests comparatifs spécialisés.

Réactivité et précision grâce à la nanotechnologie et adhérence extrême sur chaussée humide, même dans des conditions extrêmes



Les qualités de maniabilité et d'adhérence du Nokian zLine ont été affinées sur les difficiles routes nordiques et sur les circuits d'essai à grande vitesse, en europe. Pour obtenir une excellente adhérence sur chaussée humide, les ingénieurs utilisent des caméras à grande vitesse qui fournissent des informations importantes sur le contact du pneu avec la route. Des tests de laboratoire complets et les milliers de kilomètres d'essai sur différentes routes d'asphalte étaient au programme des essais pour examiner la structure du pneu.

«Le pneu Nokian zLine est le professionnel des conditions de route difficiles grâce à sa nouvelle génération de mélange utilisé pour la bande de roulement, à la structure nano technologique et au profil de bande de roulement, conçu pour la conduite à grande vitesse. Il réagit immédiatement aux mouvements du volant ce qui est très important pour la sécurité dans des conditions limites. En plus de la précision de conduite, ces avantages technologiques offrent un confort de conduite élevé» explique Juha Pirhonen, responsable développement chez Nokian tyres, la marque nordique haut de gamme venue de Finlande.

Nouveau Nokian UHP silica intelligent: extrêmement solide tout en étant souple, moins de chaleur générée, meilleure adhérence sur chaussée humide



Le nouveau mélange intelligent Nokian UHP Silica de la bande de roulement, qui a été spécialement développé pour les pneus Nokian zLine, a été spécialement conçu pour les efforts importants à vitesse élevée. Les chaînes de molécules de ce mélange de caoutchouc unique se combinent aux particules de silice pour former une construction à la fois extrêmement solide tout en étant souple. Le nouveau mélange UHP de bande de roulement a été amélioré afin de produire très peu de chaleur, d'optimiser les performances et de garantir une bonne solidité de la structure. Ce mélange de caoutchouc fonctionne parfaitement dans une large zone de températures, améliore l'accroche sur route mouillée et apporte une sécurité plus élevée au conducteur. Ce dernier sent précisément la route et n'est jamais surpris, quelle que soit la situation. Le mélange résistant aux déchirures augmente également le confort en amortissant les bruits produits sur l'asphalte rugueux.

La couche intermédiaire sous la partie souple de bande de roulement du zLine contient un mélange de nano silice avec de petites molécules. Cette combinaison unique transmet les mouvements de la direction beaucoup plus rapidement que les mélanges de gomme standards. Le conducteur ressent directement la route, ce qui est particulièrement bénéfique, en particulier dans les virages, lors des changements de files et lorsqu'il s'agit d'éviter un obstacle. La couche du dessous de cette structure multicouches est une couche de caoutchouc extrêmement solide qui produit peu de chaleur, réduit la résistance au roulement et la consommation de carburant.

Le profil moderne de la bande de roulement offre une maniabilité optimale



Le nouveau design moderne de la bande de roulement du pneu ultra-haute performance Nokian zLine contribue essentiellement à la précision de conduite. Comme les autres pneus été Nokian développés pour la conduite rapide, la bande de roulement est dotée d’un profil intérieur extérieur asymétrique. La zone rigide intérieure et extérieure de l’épaulement s'associe aux blocs qui sont fixés par des nervures longitudinales. Les larges nervures massives renforcent le pneu et réduisent le mouvement des pavés du profil au contact de la route. La bande de roulement étant très raide, le pneu offre de bonnes réactions aux changements de direction et une maniabilité précise à des vitesses plus élevées. Une conduite stable est également assurée grâce aux diverses courbures de rayons de la bande de roulement, offrant ainsi un contact optimal avec la route, que ce soit avec l'épaulement ou avec le milieu du pneu.

Les nervures longitudinales situées à côté de l’épaulement interne bénéficient de l‘Innovation Rainures Eau (Hydro Grooves). Ce sont de profondes rainures obliques qui stabilisent la conduite. Dans le même temps, les rainures pour l'eau empêchent l'aquaplaning en stockant l'eau entre la route et le pneu et en l'évacuant dans les rainures longitudinales. Cette innovation est la garantie d’une conduite sûre par temps de pluie.

Pour éviter l‘aquaplaning, des rainures «réservoir d'eau» (Swoop Grooves) séparées ont également été façonnées dans les rainures obliques principales, sur l'épaulement extérieur. Ces fentes elliptiques permettent de stocker plus d'eau, puisque le volume des rainures obliques augmente. Leur forme garantit à ce pneu solide une excellente adhérence sur chaussée humide, même s’il est déjà usé. Les rainures «réservoir d'eau» sont plus grandes au sol, pour que leur volume augmente lorsque le pneu s'use, et ne diminue pas.

Les rainures obliques sont entaillées afin d‘être plus ouvertes, pour que l'eau puisse s'écouler plus rapidement. Quatre larges rainures principales polies accélèrent l’écoulement de l'eau par la bande de roulement. Ces rainures polies donnent un aspect stylé aux pneus Nokian zLine et offrent une meilleure protection contre l'aquaplaning.

Un meilleur confort de conduite et une durée de vie plus longue



Les dépressions rondes semblables au profil d'une balle de golf, situées dans les parois des rainures obliques, apportent un confort de conduite supplémentaire. Cette invention appelée «Silent Groove Design» réduit les bruits perçus à l'intérieur du véhicule et à l'extérieur lorsque la voiture est en mouvement. Les dépressions dirigent le mouvement d’air, absorbent les bruits apparaissant aux bords des rainures obliques et empêchent ainsi la formation de sifflements désagréables. Cette forme réduit également la résistance de l'air et refroidit le pneu, ce qui augmente sa longévité.

Même les automobilistes adeptes de la vitesse rouleront avec plaisir avec la gamme Nokian zLine pendant de longues années, même lorsque le pneu vieillit et est déjà usé. Sa ceinture en acier extrêmement solide, développée pour les autoroutes françaises, est composée de fil d'acier très résistant dans une structure double corps. La résistance à la rupture d’un seul fil d’acier est de 2400 kilos. 2,5 kilomètres de fil d'acier sont utilisés dans un seul pneu. Le pneu Nokian zLine, robuste et durable, se comporte extrêmement bien, même sur les mauvais tronçons de route. De plus, un nouveau protège-jante protège les rebords de jante.

Lire plus facilement le nouveau témoin d’usure avec avertissement contre l’aquaplaning



Ce Nokian zLine sportif est doté d’un nouveau témoin d’usure sur sa bande de roulement, brevet des pneus Nokian. Il permet une lecture plus facile de la profondeur de la rainure. Les chiffres indiquant la profondeur de la rainure et l’indicateur d’aquaplaning symbolisé par une goutte d’eau, ont été dirigés vers le regard de l‘automobiliste contrôlant la profondeur de la rainure. La goutte d'eau ne disparaît qu’à 4 millimètres de la rainure, pour avertir d’une augmentation du risque d’aquaplaning.

Il est possible d'indiquer la pression adéquate et la position du pneu lors du changement dans un champ d'information sur le côté du pneu, ce qui renforce la sécurité. Une nouvelle rubrique du champ d'information, qui indique le couple de serrage maximal des vis de la roue pour les jantes en aluminium, contribue également à augmenter la sécurité. Les pneus UHP (Ultra High Performance) de sport sont en général montés sur des jantes en aluminium qui nécessitent une attention particulière lors du serrage des vis de la roue. Ces dernières doivent être serrées avec le couple correct, puis revissées au bout de 100 à 200 kilomètres.

Nokian zLine: des performances hors pair



  • Stables, précis et silencieux
  • Une tenue de route précise, même à vitesse élevée
  • Une excellente sécurité sur les routes mouillées

Les principales innovations



Structure à plusieurs couches. Une conduite plus exacte et plus précise. Le nouveau mélange intelligent Nokian UHP Silica pour la bande de roulement, qui a été spécialement développé pour les pneus Nokian zLine, a été spécialement conçu pour les efforts importants à vitesse élevée. La couche intermédiaire sous la partie souple de la bande de roulement des pneus Nokian zLine contient un mélange de nano silice avec de petites molécules. Cette combinaison unique transmet les mouvements de la direction beaucoup plus rapidement que les mélanges standards. Le conducteur ressent directement la route, ce qui est particulièrement bénéfique, en particulier dans les virages, lors des changements de files et lorsqu'il s'agit d'éviter un obstacle. La couche en dessous de cette structure multicouches est une couche de caoutchouc extrêmement solide qui produit peu de chaleur, réduit la résistance au roulement et la consommation de carburant.

Le mélange intelligent Nokian UHP Silica pour la bande de roulement. Une meilleure accroche sur route humide, une plus grande résistance. Les chaînes de molécules de ce mélange de caoutchouc unique se combinent aux particules de silice pour former une construction à la fois extrêmement solide tout en étant souple. Le nouveau mélange UHP pour la bande de roulement a été amélioré afin de produire très peu de chaleur, d'optimiser les performances et de garantir une bonne solidité de la structure. Ce mélange de caoutchouc fonctionne parfaitement dans une large zone de températures, améliore l'accroche sur route mouillée et apporte une sécurité plus élevée au conducteur. Ce dernier sent précisément la route et n'est jamais surpris, quelle que soit la situation.

Rainures pour l'eau (Hydro Grooves). Une tenue de route encore plus stable, une meilleure accroche sur route humide et la prévention contre l'aquaplaning. Les nervures longitudinales à côté de l'épaulement intérieur du pneu présentent des rainures obliques qui stabilisent le véhicule. Dans le même temps, les rainures pour l'eau empêchent l'aquaplaning en stockant l'eau entre la route et le pneu et en l'évacuant dans les rainures longitudinales.

Rainures de stockage de l'eau (Swoop Grooves). Préviennent efficacement l'aquaplaning. Ces fentes elliptiques sur l'épaulement externe stockent davantage d'eau car le volume des rainures obliques augmente. Cela améliore la protection contre l'aquaplaning. Les rainures obliques sont plus ouvertes, ce qui permet à l'eau de s'écouler plus rapidement.

Conception à rainures silencieuses (Silent Groove Design). Pour un confort de conduite plus élevé. Les dépressions des rainures obliques, analogues à la surface d'une balle de golf, absorbent les bruits produits par les mouvements de l'air et empêchent la formation de sifflements désagréables. Il est ainsi possible de conduire dans un silence agréable. Cette forme réduit également la résistance de l'air et refroidit le pneu, ce qui augmente sa longévité.

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Rédaction : Falk Köhler, docteur en marketing

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