Menu
mer. septembre 11 03:31 2019 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Nokian Tyres Intuitu : le système de surveillance digital des pneus pour en tirer le meilleur parti

Nokian Heavy Tyres, Nokia, Finlande, le 4 septembre 2019 – Les véhicules avec lesquels nous nous déplaçons et travaillons deviennent de plus en plus numériques, qu'il s'agisse de la gestion des flottes, des diagnostics à distance, de la logistique pilotée par les données, des véhicules autonomes, de l'IoT et bien plus encore. Mais alors que les pneus sont un facteur essentiel pour un fonctionnement sûr, efficace et économique, ils constituent les grands oubliés en matière de collecte de données numériques en temps réel. La nouvelle solution Nokian Tyres Intuitu permet d'accéder à ces données facilement et simplement, ce qui permet de tirer le meilleur parti des pneus, tout en suscitant moins d'inquiétude.

En tant que précurseur des pneus spéciaux, Nokian Tyres a fait le premier pas vers la gestion numérique en temps réel des pneus. Nokian Tyres Intuitu combine des pneus intelligents équipés de capteurs avec une application mobile qui enregistre les données des capteurs des pneus, pour que l'utilisateur reste informé avec les données essentielles de pression et de température des pneus. « Nous avons souhaité créer un système Plug & Play », indique Toni Silfverberg, chef des ventes et du marketing chez Nokian Tyres. « Il vous suffit d'acheter les pneus, d'installer l'application et vous êtes prêt. » 

Le système sera disponible sur les pneus agricoles et de sous-traitance dans un premier temps, mais Nokian Tyres souhaite étendre la numérisation à l'ensemble de sa gamme de pneus industriels.

Communication sans fil

Internet of Things (IoT), également connu sous le nom Internet des objets, a déjà révolutionné de nombreux secteurs tels que les activités d'assemblage et le télé relevé. L'IoT s'appuie sur de petits capteurs indépendants qui consomment peu d'énergie et peuvent se mettre en réseau, envoyant des données d'identification et de détection qui peuvent être enregistrées. Nokian Tyres Intuitu est basé sur des capteurs IoT installés dans les pneus. La première version des capteurs envoie les données de pression et de température des pneus, qui sont transmises à l'application fonctionnant sur un appareil mobile et stockées sur le Cloud. Le système ne nécessite aucune modification sur le véhicule en lui-même : seulement de pneus équipés de capteurs et un appareil mobile.

Pourquoi passer au numérique ?

Dans l’univers des pneus professionnels, cette solution peut avoir un impact positif à de nombreux égards. « Le premier et le plus évident est l'activité quotidienne de l'utilisateur final », indique M. Silfverberg à titre d'exemple. « L'application assure la tranquillité d'esprit des conducteurs en les informant de la pression et de la température des pneus, ce qui leur permet d'éviter d'endommager les pneus et les alerter sur d'éventuelles anomalies. Conserver les pneus en bon état permet de maintenir les machines opérationnelles et de réduire les immobilisations et les autres coûts liés aux dommages. »

A l’échelle d'une entreprise, Nokian Tyres Intuitu offre la possibilité d’accéder à des données permettant la prise de décision et le contrôle de l'efficacité de toute la flotte. « Un gestionnaire de flotte souhaite que tout fonctionne avec un niveau minimal d'immobilisations imprévues et un niveau maximal de sécurité et de profitabilité », précise M. Silfverberg. Nokian Tyres Intuitu assure leur tranquillité d'esprit en indiquant des données claires qui peuvent être utilisées dans le cadre de maintenance préventive.

Extension de garantie

Dans la mesure où Nokian Tyres Intuitu permet d'éviter d'endommager les pneus en garantissant que les paramètres de fonctionnement soient toujours optimaux, Nokian Tyres proposera une extension de garantie aux utilisateurs de l'application mobile qui enregistrent leurs pneus. « Si vous enregistrez vos pneus avec Nokian Tyres Intuitu, vous bénéficiez d'une année supplémentaire de garantie », rappelle Toni Silfverberg.

 

Durabilité via les informations

Améliorer l'efficacité des opérations agricoles et de la logistique ne présente pas qu'un avantage commercial. Face aux défis mondiaux tels que l'alimentation de la population croissante avec la même superficie de terres cultivables et la nécessité de réduire les émissions de CO2, chaque avancée compte. « La pression optimale des pneus permet de ne pas endommager le sol, ce qui peut améliorer le rendement des cultures », indique Toni Silfverberg. « Elle est également liée à la résistance au roulement des pneus, qui a un effet direct sur la consommation de carburant. »

De la vision à la réalité

Nokian Tyres Intuitu sera présentée au salon Agritechnica en novembre 2019 et la solution sera disponible dans le commerce en 2020. « Les premiers pneus industriels équipés de capteurs Nokian Tyres Intuitu seront destinés à une utilisation agricole », révèle Toni Silfverberg. « Par conséquent, les premiers groupes d'utilisateurs ciblés sont probablement des PME agricoles et de sous-traitance. »

Les possibilités sont infinies

Comme avec tous les produits numériques, notre feuille de route prévoit une fonctionnalité étendue. A titre d’exemple, la mesure du taux d’usure et l'intégration de Nokian Tyres Intuitu dans le logiciel d'exploitation de la machine font complètement partie de la vision du fabricant. « À l'avenir, il pourrait y avoir une section séparée dédiée aux données des pneus sur l'écran d'un tracteur ou d'un engin forestier, fournissant des données essentielles pour l'opérateur et le responsable de flotte », envisage Toni Silfverberg.

 

Une nouvelle façon de penser

Même si Nokian Tyres Intuitu n’est que la première étape vers des possibilités plus larges, cette solution fournit déjà des données utiles pour la maintenance des flottes, la prise de décision et permet de tirer le meilleur kilométrage des investissements en pneumatiques. Mais le changement le plus important reste la nouvelle façon de penser.

« Beaucoup de personnes considèrent toujours les pneus comme un « simple » morceau de caoutchouc entre la machine et le sol », souligne Toni Silfverberg. « Avec Nokian Tyres Intuitu, les pneus ne sont plus des morceaux de caoutchouc oubliés, mais les composants actifs intelligents qu'ils doivent légitimement être. »

NOKIAN TYRES INTUITU - UNE ÉVOLUTION NUMÉRIQUE

 

Informations complémentaires et photos :
https://www.nokianheavytyres.fr/innovation/nokian_intuitu/
Photos et dossiers de presse : www.nokiantyres.com/intuituPR
Site Web de la société : https://www.nokianheavytyres.fr

Toni Silfverberg, chef des ventes et du marketing, Nokian Heavy Tyres Ltd.
toni.silfverberg@nokiantyres.com, tél : +358 10 401 7854

Contacts Presse :

Jules Fobe, Consultant Weber Shandwick France, 01 47 59 56 03,
jfobe@webershandwick.com

À propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres développe et fabrique des pneus haut de gamme pour les utilisateurs qui privilégient la sécurité et la durabilité. Inspirés par nos traditions scandinaves, nous élaborons des produits innovants pour voitures familiales, camions et machinerie lourde, qui offrent la tranquillité d'esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor propose des pneus et des services automobiles. En 2018, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros avec un effectif d'environ 4 800 personnes. Nokian Tyres est coté au Nasdaq Helsinki. Plus d'informations : www.nokiantyres.com

 

Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram