Menu
mer. mars 13 12:51 2013 dans les catégories Actualités de la société, Communiqués produits

Nouveau record mondial battu à 335,713 km/h par les nouveaux Nokian Hakkapeliitta 8, les pneus les plus rapides sur glace !



Une adhérence et une vitesse jamais atteintes auparavant



Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres, inventeur du pneu hiver, lorsque son conducteur test Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial. Le nouveau produit d'avant-garde du premier fabricant au monde de pneus hiver, le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8 (255/35R20 97 T XL), a permis d'obtenir une adhérence et une vitesse jamais atteintes auparavant.

À grande vitesse, un pneu hiver haut de gamme doit non seulement offrir une adhérence maximale et une excellente durabilité structurelle, mais également une tenue de route précise pour s'adapter aux performances exceptionnelles d'un véhicule surpuissant. La technologie exclusive Nokian Eco Stud 8 de ce nouveau membre de la légendaire famille de pneus hiver Hakkapeliitta assure une adhérence longitudinale et latérale équilibrée qui permet une tenue de route stable et prévisible. Ces deux conditions doivent être réunies en cas de conduite à des vitesses extrêmes sur de la glace inégale et lors de dépassements ordinaires sur les routes en hiver.

- La réalisation constante d'essais à des vitesses extrêmes se fait toujours dans l'intérêt du consommateur. Nous avons voulu poser un défi particulièrement ardu au nouvel Hakkapeliitta 8. À des vitesses extrêmes, les pneus sont soumis à d'énormes pressions dans la mesure où la voiture parcourt plus de 93 mètres par seconde et où les clous touchent la glace 43 fois par seconde . À mesure que la résistance à l'avancement augmente, une adhérence accrue est nécessaire pour prendre de la vitesse. L'adhérence n'est pas seule indispensable, la tenue de route et la fiabilité sont également essentielles, a déclaré Matti Morri, directeur du support technique client de Nokian Tyres.

Même lieu, même voiture et même conducteur qu'avant mais avec les nouveaux Nokian Hakkapeliitta 8



La voiture pilotée lors de ce test exceptionnel par le « spécialiste de la glace » de la société Janne Laitinen, détenteur de nombreux records du monde, était une Audi RS6. Lors de l'établissement de ce record, la voiture d'essai de Nokian Tyres a atteint une vitesse proche des 340 km/h (211,27 mph). Ce nouveau record mondial a été établi le 9 mars à proximité de la ville d'Oulu sur une piste de glace de 12 km (7,5 miles) dans le Golfe de Botnie.

Les pneus Nokian Tyres et Laitinen, professionnel des essais de pneus depuis plus de vingt-cinq ans, détiennent également le précédent record mondial Guinness de la voiture la plus rapide sur glace (Mars 2011 : 331,61 km/h, 206,05 mph) et le record de la conduite sur glace avec une voiture électrique (Mars 2012 : 252,06 km/h, 156,62 mph).

L'organisation Guinness définit des règles spécifiques pour les records mondiaux de conduite sur glace. Le temps de parcours de la distance au kilomètre est mesuré dans les deux sens de la piste, et le temps pris en compte pour le record mondial est la moyenne de ces deux résultats. Le véhicule prend un départ en flèche et dispose d'une heure seulement pour battre un record. La glace doit être naturelle et ne peut être durcie ou traitée à l'aide de produits chimiques. Les pneus doivent être disponibles dans le commerce et approuvés pour la circulation sur route dans le pays où le record est établi.

L'inventeur des meilleurs pneus hiver maître des conditions extrêmes



Nokian Tyres est le fabricant de pneus le plus septentrional au monde. Il a conçu et produit les tout premiers pneus hiver pour affronter les conditions climatiques glaciales de l'hiver 1934. Deux ans plus tard, voyait le jour le Nokian Hakkapeliitta, conçu pour les hivers nordiques et désormais légendaire dans toutes les régions où règnent de vraies conditions hivernales. Grâce aux innovations uniques dont ils sont porteurs les pneus Hakkapeliittas ont remporté les tests réalisés par les revues années après années, décennies après décennies.

La conception et les essais rigoureux menés depuis les débuts par Nokian Tyres ont conduit à l'élaboration de pneus plus sûrs et plus écologiques. Dans l'extrême nord du cercle arctique, Nokian Tyres possède le gigantesque centre d'essais Ivalo Testing Center, d'une superficie de plus de 700 hectares, surnommé « l'enfer blanc ». Les pneus hiver y sont mis à l'essai dans des conditions extrêmes 24h sur 24.

Nokian Tyres est le seul fabricant de pneus au monde spécialisé dans les produits et services qui facilitent des déplacements sûrs dans des conditions propres aux pays nordiques. Ses pneus novateurs pour voitures de tourisme, camions et véhicules industriels sont principalement commercialisés dans les régions neigeuses, forestières et aux saisons changeantes qui rendent les conditions de conduite difficiles.

Le plus rapide sur glace en 2013 :



Regardez la vidéo et apprenez-en davantage sur ce record du monde :
https://www.nokiantyres.fr/Fastest-On-Ice

Photos du record du monde de conduite sur glace :
https://www.nokiantyres.com/FastestOnIce

Nokian Hakkapeliitta - Le champion de la conduite sur routes enneigées



Une nouvelle génération de Nokian Hakkapeliittas ! Une adhérence à nul autre pareil !
http://youtu.be/1KtYGth-4-k

Mener des essais dans des conditions extrêmes. IvaloTestCenter - L'enfer blanc :
http://youtu.be/f4TSgk_1TQU

La plus rapide sur glace : la voiture électrique E-RA équipée de pneus Nokian Hakkapeliitta
http://youtu.be/Ix8TN4jMAeo

Historique du pneu Nokian Hakkapeliitta :
https://www.nokiantyres.com/hakkapeliitta75

Nokian Tyres est le plus grand spécialiste mondial du pneu hiver, une marque haut de gamme maintes fois vainqueur des tests



En tant que leader incontesté du pneu hiver dans le monde, Nokian Tyres, lauréat de nombreux tests et marque haut de gamme, offre les pneus les mieux adaptés aux conditions nordiques. Les pneus innovants du fabricant finlandais pour voitures, poids lourds et engins lourds démontrent leur haute qualité par temps de neige, climat rude ainsi que dans les situations exigeantes tout en apportant une plus-value durable. Nokian produit en outre des pneus conçus spécialement pour le climat français et les vitesses élevées pratiquées sur les autoroutes françaises. Les pneus Nokian offrent une grand sécurité, permettent d’économiser le carburant et riment avec écologie. L’entreprise, à l’image positive et hors du commun, se place en première place en termes de notoriété et de réputation des marques tant en Scandinavie qu’en Russie.

Nokian, l’inventeur du pneu hiver

Inventeur du pneu hiver, Nokian conçoit, teste et fait breveter des pneus innovants depuis plus de 75 ans. Le premier pneu hiver au monde a été créé en 1934, au cours d’un hiver rude et glacial. Deux ans plus tard, naissait le Nokian Hakkapeliitta, conçu pour l’hiver nordique, qui, aujourd’hui, fait partie des marques de pneus hiver les plus connues au monde. En 2002, les Finnois lançaient sur le marché le Nokian WR, le pneu hiver le plus rapide au monde pouvant rouler à une vitesse maximale de 270 km/h. En 2007, suivait le Nokian WR G2 qui, en raison de son excellente adhérence et de sa protection unique contre l’aquaplaning dû à la neige fondue, obtenait les mentions « très recommandé » et « bien » lors de tests réalisés en Allemagne.

Les pneus hiver Nokian remportent les tests des pneus hiver 2012

Sa belle histoire de réussite se poursuit aujourd’hui avec le Nokian WR D3, sûr et économique, pour les petites voitures et les voitures de classe compacte et moyenne ainsi qu’avec le WR A3, sûr et sport, pour les grosses voitures rapides : les pneus hiver Nokian sortent vainqueurs des tests des pneus hiver 2012 de « Auto Bild », « auto motor sport » et « AUTOStraßenverkehr » avec les meilleures notes « exemplaire », « à recommander vivement » et « très bon ». Les pneus Nokian ont remporté plus de 20 tests de pneus hiver réalisés par les revues automobiles allemandes et européennes cet hiver. Les pneus finlandais récoltent la meilleure note « bien » de l’ADAC et de « Stiftung Warentest ».
« Auto Bild » vante le Nokian WR A3 : « Ses points forts : une maniabilité exemplaire sur chaussée enneigée, humide et sèche, un guidage latéral stable et une direction précise, des distances de freinage très courtes sur chaussée humide et sèche, une consommation de carburant faible ». L’avis de « auto motor sport » sur le Nokian WR D3 est le suivant : « Des performances exceptionnelles sur neige, une distance de freinage courte sur chaussée sèche, une tenue de route équilibrée ».
Nokian est également vainqueur du test dans la revue des véhicules commerciaux « Firmenauto » (11/2012). Le pneu Nokian a également obtenu le résultat « vivement recommandé » lors des tests de pneus hiver 2012 réalisés par « Auto Zeitung », l’Auto Club Europa ACE, GTÜ, ÖAMTC, TCS et ARBÖ ainsi que la mention « très bien » de la part de « promobil », « Firmenauto Transporter » et « lastauto omnibus Transporter ». « Gute Fahrt » lui a décerné la « recommandation Gute Fahrt » pour les « meilleurs pneus ».
Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres, inventeur du pneu hiver, lorsque son conducteur test Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial.

Les pneus Nokian sont les grands vainqueurs des tests allemands sur pneus été 2012

Les pneus été de Nokian ont remporté eux aussi de nombreux tests, offrent une grande sécurité et réduisent la consommation de carburant. Ils sont sortis vainqueurs des tests sur pneus été 2012 réalisés par les magazines allemands consacrés à l’automobile, à savoir « Auto Bild » (9/2012 + 8/2012), « Auto Zeitung » (6/2012 + 12/2012), « auto Test » (4/2012), « gute Fahrt » (3/2012), « Auto Bild allrad » (4/2012), « pro mobil » (4/2012) et « Firmenauto Transporter » (4/2012). Avec huit premières places attribuées à la marque haut de gamme finlandaise, Nokian est la plus présente de toutes les marques dans les tests de pneus. Les rapports de test accompagnant les meilleures notes décernées par « Auto Bild », « exemplaire » ; « Auto Zeitung » « vainqueur » ; « gute Fahrt », « recommandation » et « Auto Bild allrad », « exemplaire », montrent les qualités exceptionnelles des pneus été du leader incontesté du pneu hiver dans le monde. Le pneu SUV Nokian est, en outre, le vainqueur du test des pneus SUV réalisé par le magazine « Auto Zeitung » (12/2012).
Le Nokian est également arrivé deuxième pour le magazine « auto motor sport » (7/2012) avec la note « A recommander particulièrement ».

Trois tout nouveaux pneus été Nokian pour 2013

Nokian Tyres présente trois tout nouveaux pneus été pour 2013. Le pneu été sport Nokian zLine Ultra High Performance est un modèle haut de gamme qui présente une excellente tenue de route, sûre et précise pour une conduite rapide. Le pneu été Nokian Line High Performance permet de rouler en toute sécurité sur chaussée humide en offrant une adhérence hors pair aux voitures de classe compacte et moyenne et de s’adapter aux conditions souvent changeantes des routes françaises. Grâce aux technologies d’avenir pour petites voitures, le pneu été Nokian eLine enregistre l’excellente note AA pour sa consommation réduite en carburant et son excellente adhérence sur chaussée humide conformément au label pneumatique européen.

Le pneu Nokian se classe en haut de tableau à l’issue du test pneus été 2013 de la revue automobile allemande Auto Bild
Le pneu Nokian Line se classe en haut de tableau à l’issue du test pneus été 2013 réalisé par la revue automobile allemande Auto Bild, qui lui attribue la meilleure note (« exemplaire »). Il obtient la meilleure note (« bien ») décernée par l’Automobile Club allemand ADAC et par la revue test de l’Organisation allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest. Le pneu finlandais est Finaliste dans le test de Auto Motor Sport avec la meilleure note «particulièrement recommandé».

Plus de sécurité grâce aux innovations : témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige et témoin d’usure avec avertissement contre l’aquaplaning

Un témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige, apposé sur le pneu hiver Nokian, permet de lire sa profondeur de structure en millimètres sous forme de chiffres de 8 à 4. Le flocon de neige est visible jusqu’à 4 millimètres de profondeur de structure. Lorsqu’il disparaît, il est conseillé de changer les pneus hiver. Le témoin d’usure de Nokian sur les pneus été indique à l’automobiliste la profondeur de structure sous forme de chiffres allant de 8 à 2. Y est également intégré un témoin symbolisé par une goutte d’eau qui avertit du danger d’aquaplaning. Il disparaît lorsqu’il ne reste plus que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. Aucun autre fabricant de pneus ne propose cette nouveauté.

En 2012, Nokian Tyres a réalisé un chiffre d’affaires de 1 612 millions d’euros

Employant plus de 4 000 personnes, Nokian Tyres a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de 1 612 millions d’euros. L’entreprise possède également la chaîne de magasins de pneus Vianor qui gère 1037 points de vente dans 26 pays. L’action Nokian Tyres est cotée au NASDAQ OMX de Helsinki.

Pour plus d'informations :https://www.nokiantyres.fr

Nokian Tyres plc
Directeur Support technique client Matti Morri, tél. +358-10-401-7621
matti.morri(at)nokiantyres.com

Vice-président Marketing et Communications Antti-Jussi Tähtinen, tél. +358-10-401-7940
antti-jussi.tahtinen(at)nokiantyres.com

http://www.facebook.com/nokiantyres
http://www.youtube.com/NokianTyresCom

Contact presse :
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél. : +49 (0) 40 54 73 12 12
Fax : +49 (0) 40 54 73 12 22
E-mail : Dr.Falk.Koehler(at)Dr-Falk-Koehler.de
www.Dr-Falk-Koehler.de/kontakt.php
Ödenweg 59
22397 Hambourg
Allemagne