FacebookInstagrammenu-iconicon-playscroll-downsearchTwitterYouTube
Menu
mer. octobre 1 12:26 2014 dans la catégorie Communiqués produits

Pneus été Nokian Line SUV

Sécurité contrôlée et résistance extrême grâce à la technologie Sculpture Nokian Aramid. Maniabilité dynamique, longévité extrême et grande adhérence sur sols mouillés, sur les routes abîmées et en milieu urbain pour les petits et moyens SUV.

Le nouveau pneu été Nokian Line SUV pour une utilisation polyvalente des SUV offre un grand confort, des performances élevées et une forte adhérence sur les routes mouillées. Il est le choix optimal des conducteurs qui estiment une conduite sûre, mais qui veulent aussi, grâce à la maniabilité dynamique, profiter de la puissance de leurs SUV que ce soit sur des routes abîmées ou en circulation urbaine. Ce pneu confortable et sportif n’en finit pas de rouler, car il a une durée de vie extrêmement élevée grâce à sa remarquable technologie Sculpture Nokian Aramid. Il consomme par ailleurs peu de carburant et est conçu pour les petits et moyens SUV populaires.

Les fibres en aramide réduisent les dommages sur les parois latérales

La résistance de ce pneu SUV est accrue et sa durée de vie prolongée grâce à des fibres en aramide qu’utilise le plus septentrional fabricant mondial de pneumatiques, situé en Finlande. L'aramide est un matériau connu de l'industrie aéronautique et militaire. Il réduit les dommages sur les parois latérales qui sont fréquents sur les pneus SUV. Plusieurs innovations du Nokian Line SUV améliorent l'adhérence sur les routes mouillées, maximisent la protection contre l’aquaplaning et font de ce pneu polyvalent de qualité l'un des meilleurs de sa catégorie.

Le design de ce nouveau pneu a été conçu pour répondre aux conditions changeantes en France et est basée sur le Nokian Line, multiple vainqueur des bancs d’essai. Le Nokian Line SUV présente une très faible résistance au roulement et, génère donc une très faible consommation de carburant.

La vaste gamme de dimensions se concentre sur le marché français des SUV en pleine essor et propose 31 pneus de 15 à 19 pouces. Le Nokian Line SUV existe dans les catégories de vitesse T (190 km/h), H (210 km/h) et V (240 km/h) et couvre, avec son grand frère Nokian zLine SUV, presque tous les modèles populaires de SUV en France. Le Nokian Line SUV sera disponible dans les magasins de pneumatiques à partir du printemps 2015.

La large sélection comprend également un grand nombre de dimensions qui sont marquées XL pour une plus grande capacité de charge.

La technologie Sculpture Nokian Aramid apporte une grande longévité

La longévité est l'une des caractéristiques majeures des pneus été pour les conducteurs de SUV qui désirent des propriétés identiques aux voitures normales pour leurs gros et puissants véhicules. Une étude de marché de Nokian Tyres a révélé que les crevaisons sont le plus souvent causées par des dommages sur la paroi latérale du pneu. Rouler sur des nids de poule avec une pression d'air trop faible et une conduite imprudente sur une bordure de trottoir à arête vive pour se garer sont des attitudes typiques qui endommagent le flanc des pneus.

« La conduite du Nokian Line SUV est plus précise et plus facile, tant sur les graviers que sur l'asphalte, la technologie Sculpture Nokian Aramid renforçant considérablement sa paroi latérale. La gomme composite de la paroi latérale contient des fibres discontinues en aramide extrêmement durables », explique Juha Pirhonen, responsable du développement produits chez Nokian Tyres. « Les fibres d'aramide renforcent énormément la paroi latérale, celle-ci résiste mieux aux dommages et aux entailles qui peuvent facilement provoquer une crevaison et bloquer le véhicule ».

Le matériau composite de dernière génération de la bande de roulement, qui fonctionne parfaitement sous la chaleur et sur des routes accidentées, augmente la résistance à l'usure de la ligne du Nokian Line SU, par ailleurs très maniable.

Des éjecteurs de pierre nettoient les rainures des profils et empêchent que des petites pierres perforent les pneus. Ils augmentent ainsi sa durée de vie et le protègent des dommages, notamment en terrains accidentés. Les autres usagers de la route seront également ravis qu’il y ait moins de projections de pierres sur les routes.

Une conduite confortable et une maniabilité précise

Le profilé intérieur-extérieur asymétrique est typique de la famille de produits Nokian Line et est déjà connu pour son excellente tenue de route dans des conditions extrêmes. Les principaux avantages de ce type de profilé se caractérisent par un confort de conduite très élevé et une maniabilité plus précise.

Le concept de roulement doux (Smooth Rolling Concept) fait partie de la dernière technologie, alliant faible résistance au roulement et maniabilité hors pair à grande vitesse. Les sculptures rainurées ou lamellaires au niveau de l'épaulement ont été optimisées au cours de plusieurs essais des bandes de roulement de divers profilés et à l’aide de la conception assistée par ordinateur. Différentes largeurs d’ouvertures des rainures et différentes tailles des blocs de profilés contribuent à la rigidité et à la flexibilité de la conception de la bande de roulement. Par conséquent, les pneumatiques offrent des propriétés de conduite idéales dans diverses situations sur la route. Cette conception innovante de la bande de roulement procure au SUV une expérience de conduite identique à une voiture habituelle, une moindre génération de chaleur et une consommation de carburant bien inférieure.

Des cavités hémisphériques, semblables à une balle de golf, sur les parois des nervures longitudinales offrent un confort de conduite supplémentaire. Cette conception de rainurage silencieux réduit le bruit interne et externe du véhicule. Elle réduit en outre la résistance de l'air, refroidit le pneu et augmente ainsi la résistance à l'usure.

Des griffes d’adhérence biseautées et rectangulaires ont été spécialement conçues pour l'épaulement intérieur, afin d’améliorer la conduite sur les chemins de terre et autres surfaces souples. Les griffes d’adhérence s’accrochent de manière contrôlée à la surface de la route et accroissent ainsi l’adhérence lors de la conduite et des accélérations.

Des innovations qui protègent de l'aquaplaning : rainures en trompettes et rainures « eau »

Plusieurs innovations apportent une sécurité supplémentaire en cas d’averse soudaine, ce qui se produit souvent en France durant l'été. Les rainures en trompettes, en forme de balles, emmagasinent l’eau qui se trouvait entre le pneu et la route, accélèrent l’écoulement de l'eau des rainures principales vers les rainures transversales et maximisent l'adhérence, même sur routes mouillées.

Les nouvelles rainures « eau » sont des rainures diagonales et profondes, qui s’ouvrent à une extrémité et stabilise la maniabilité. Elles se trouvent en prédominance sur les rainures longitudinales extérieures, situées au centre. Cette innovation empêche simultanément l'aquaplaning en accumulant l'eau et en la dirigeant dans les rainures longitudinales.

Un progrès en matière d'économie de carburant

Par rapport à son prédécesseur, le Nokian Line SUV réalise les plus grands progrès quant à l'adhérence sur sol mouillé, la protection contre l’aquaplaning et la résistance au roulement.

Le composé de silice de corail de la bande de roulement, mis au point par les experts en développement produit de Nokian Tyres, utilise la structure moléculaire croissante en forme de corail du mélange de gomme et de silice, pour améliorer la rigidité de la bande de roulement. Le conducteur bénéficie ainsi d’une sensation de conduite précise. La toute nouvelle combinaison des chaînes moléculaires réduit le développement de chaleur et la consommation de carburant. Grâce à cette innovation, ce nouveau produit consomme beaucoup moins de carburant et réduit considérablement les émissions nuisibles de CO2. Nokian Tyres devient ainsi le pionnier en matière de performance environnementale.

Le nouveau Nokian Line SUV offre une excellente adhérence sur les routes sèches et humides. Il présente une excellente résistance à l'usure et le pneu conserve ses excellentes propriétés tout au long de sa durée de vie. Les structures du matériau qui ont fait leurs preuves dans les pneus pour engins forestiers, augmentent la solidité et la résilience de son composé de gomme.

Sécurité élémentaire : témoin d’usure, avertisseur d’aquaplaning et champ d'informations

Des pneus en bon état peuvent réduire considérablement le risque d'aquaplaning. Afin que les automobilistes puissent mieux surveiller la profondeur de profilé de leurs pneus, Nokian Tyres a mis au point deux innovations géniales contribuant à augmenter la sécurité : le témoin d’usure et l'avertisseur d'aquaplaning.

Le témoin d’usure de Nokian se trouve sur la nervure centrale et affiche la profondeur de profilé sous forme de nombres de 8 à 3 en millimètres. Les chiffres s’estompent l'un après l'autre, au fur et à mesure de l’usure du pneu. L'avertisseur d'aquaplaning met en garde contre le risque d'aquaplaning avec son symbole de goutte. Lorsque le profilé restant est inférieur à quatre millimètres, l’avertisseur disparaît, indiquant ainsi un risque accru. Aucun autre fabricant de pneus ne propose ces innovations.

L’indicateur de pression et de la position de montage dans le champ d’informations situé sur le côté du pneu augmente la sécurité. La bonne pression et la position du pneu lors du changement de pneus peuvent y être enregistrées. Le confort et la sécurité sont améliorés par un espace supplémentaire dans lequel il est possible de saisir les couples de serrage pour les vis des jantes en aluminium.

Nokian Line SUV – excellent sur routes mouillées

  • Structure renforcée en aramide lui apportant une résistance unique
  • Confort de première classe, performances assurées et faible consommation de carburant
  • Sécurité extrême sur routes mouillées

Les principales innovations :

Technologie Sculpture Nokian Aramid Résistance unique. La gomme de la paroi latérale contient des fibres discontinues extrêmement durables en aramide. Ce même matériau est déjà utilisé par l'industrie aéronautique et militaire. Les fibres d'aramide renforcent énormément la paroi latérale qui résiste ainsi mieux aux dommages et aux entailles.

Rainures en trompettes. Protection efficace contre l’aquaplaning. Les rainures en trompettes, en forme de balles, emmagasinent l’eau qui se trouvait entre le pneu et la route, accélèrent l’écoulement de l'eau des rainures principales vers les rainures transversales et maximisent l'adhérence, même sur routes mouillées.

Rainures « eau ». Meilleure stabilité de la maniabilité et sécurité accrue sur routes mouillées. Les nouvelles rainures « eau » sont des rainures diagonales et profondes, qui s’ouvrent à une extrémité et stabilisent la maniabilité. Elles se trouvent en prédominance sur les rainures longitudinales extérieures, situées au centre. Cette innovation empêche simultanément l'aquaplaning en accumulant l'eau et en la dirigeant dans les rainures longitudinales.

Griffe tout terrain. Meilleure d'adhérence. Les griffes tout terrain, rectangulaires et inclinées sont présentes sur les deux épaulements et sont destinées à la conduite sur les routes sableuses et autres surfaces molles.

Ejecteurs de pierre. Plus grande durée de vie. Les éjecteurs de pierre nettoient les rainures des profilés et empêchent que des petites pierres ne perforent les pneus. Ils augmentent ainsi sa durée de vie et le protègent des dommages, notamment en terrains accidentés. Les autres usagers de la route seront également ravis qu’il y ait moins de projections de pierres sur les routes.

Concept de roulement en douceur. Consommation de carburant réduite, sensation de conduite plus sûre. Le concept allie faible résistance au roulement et maniabilité hors pair à grande vitesse. Les sculptures rainurées ou lamellaires au niveau de l'épaulement ont été optimisées. Différentes largeurs d’ouvertures des rainures et différentes tailles des blocs de profilés contribuent à la rigidité et à la flexibilité du profilé de la bande de roulement. Cette conception procure au SUV une expérience de conduite identique à une voiture normale, une moindre génération de chaleur et une consommation de carburant bien inférieure.

Conception de rainurage silencieux. Confort de conduite accru. Des cavités hémisphériques, semblables à une balle de golf, sur les parois des nervures longitudinales offrent un confort de conduite supplémentaire. Cette innovation réduit le bruit interne et externe du véhicule. Elle diminue aussi la résistance de l'air, refroidit le pneu et augmente ainsi sa résistance à l'usure.

Composé de silice de corail de la bande de roulement. Excellente sensation de conduite, forte adhérence sur sol mouillé, faible consommation de carburant. Le composé de dernière génération de la bande de roulement utilise la structure moléculaire croissante en forme de corail d’un mélange de gomme et de silice pour améliorer la rigidité de la bande de roulement. Le conducteur a ainsi une sensation précise de conduite. Le nouveau Nokian Line SUV offre une excellente adhérence sur routes sèches et humides. Il présente une excellente résistance à l'usure et le pneu conserve ses excellentes propriétés tout au long de sa durée de vie. La toute nouvelle combinaison des chaînes moléculaires réduit le développement de chaleur et réduit la consommation de carburant.
www.nokiantyres.fr 
Chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor de Nokian Tyres :
http://vianor.fr

Photos
www.nokiantyres.com/linesuv

Videos Nokian Line SUV:  

Video: Nokian Line SUV – Tough wet performer
http://youtu.be/kOD9prmIPEQ

Video: Unique durability – Nokian Aramid sidewall concept
http://youtu.be/N5LvBke-UqY

Video: Nokian summer tyres – Testing at the extremes
http://youtu.be/6kT0wLEOxY4 

Informations complémentaires :

www.twitter.com/NokianTyresCom 
www.youtube.com/NokianTyresCom 
www.facebook.com/nokiantyres 
www.linkedin.com/company/nokian-tyres-plc

Blog des experts Nokian Tyres :
http://nordictyreblog.com/ 

Nokian Tyres France
Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169; e-mail : michel.poirier(at)nokiantyres.com
www.nokiantyres.fr

Nokian Tyres Europe
Nokian Tyres s.r.o 
Business Director Central Europe Dieter Köppner, téléphone +420 222 507 761, e-mail : dieter.koppner(at)nokiantyres.com

Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),téléphone +49 8143 / 444 850, e-mail : sven.dittmann(at)nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal, téléphone +420 222 507 759 E-Mail : lukas.libal(at)nokiantyres.com

Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169; e-mail : michel.poirier(at)nokiantyres.com
www.nokiantyres.fr

Siège social de Nokian Tyres en Finlande
Nokian Tyres plc
Pirkkalaistie 7
P.O.Box 20
37101 Nokia
Finlande

Development Manager Juha Pirhonen, téléphone +358 10 401 7708

E-Mail juha.pirhonen(at)nokiantyres.com

Technical Customer Service Manager Matti Morri, téléphone +358 10 401 7621

E-Mail matti.morri(at)nokiantyres.com

www.nokiantyres.fr


Attachments

Pneus été Nokian Line SUV – performance et confort de conduite pour une utilisation polyvalente des SUV (.pdf)
Pneus été Nokian Line SUV – performance et confort de conduite pour une utilisation polyvalente des SUV (.docx)