lun. mars 25 09:58 2019 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Première mondiale : Nokian Tyres équipe le premier véhicule autonome toutes saisons avec des Nokian Hakkapeliittas


Gacha est le premier bus robotisé autonome au monde à fonctionner par tous les temps. Sa capacité à travailler de manière fiable, même dans des conditions difficiles - dans le noir comme sous la pluie, la neige ou encore dans la gadoue – le rend unique. Les pneus hiver Nokian Hakkapeliitta qui équipent l’autobus contribuent à la sécurité et au confort des passagers, même dans des conditions extrêmes.



Jusqu'à présent, les conditions météorologiques difficiles ont empêché les véhicules autonomes de fonctionner, car elles ont été développées et testées dans des conditions optimales. Gacha utilise une nouvelle Technologie de pilotage totalement nouvelle qui a été testée pour fonctionner dans les conditions arctiques de la Laponie. Cela lui confère un avantage concurrentiel unique par rapport aux autres solutions de conduite autonome. L'élégant Gacha est un véhicule révolutionnaire de nouvelle génération mis au point par Sensible 4 (Finlande) et MUJI (Japon).

« Nous voulions développer un bus autonome qui fonctionne de manière fiable même par mauvais temps. Les conditions difficiles exigent également beaucoup de l'interface entre le véhicule et la route. Choisir des Nokian Hakkapeliittas était donc évident et ils complètent parfaitement notre système », déclare Harri Santamala, PDG de Sensible 4.

Développés pour les conditions extrêmes, les Nokian Hakkapeliittas sont le fruit d’innombrables expériences dans des conditions difficiles et variées. Ils ont été conçus pour conduire dans des régions où les changements météorologiques soudains sont quotidiens.
La sécurité des pneus hiver est minutieusement étudiée sur la neige, la glace et la gadoue au White Hell, le plus grand centre de test de pneus hiver au monde. Les 200 jours de gel par an offrent des conditions exigeantes, mais excellentes, pour tester et développer les pneus hiver les plus sûrs au monde.

Les véhicules autonomes nécessitent des pneus à la pointe de la technologie

Le pneu est le seul point de contact du véhicule avec la route, ce qui en fait un facteur de sécurité important, même pour les voitures autonomes. Selon une récente étude menée par Nokian Tyres en Europe, près de 59% des conducteurs estiment que les pneus hiver représentent le principal équipement de sécurité d'une voiture. De quel type de pneus ces véhicules du futur auront-ils besoin?

« Il va se passer beaucoup de choses dans l’industrie automobile dans un futur proche. Les nouvelles technologies de conduite passent par la création de réseau et les véhicules autonomes seront monnaie courante. Leurs systèmes de contrôle nécessitent des pneumatiques à la pointe de la technologie et des données de fonctionnement polyvalentes afin de rendre la conduite proactive et sûre dans toutes les conditions. Le développement de nouveaux types de services et de technologies de pneus intelligents nous permet de répondre aux besoins changeants du trafic et des futurs clients », déclare Jukka Kasi, vice-président principal, Produits et technologies pour Nokian Tyres.

Le bus Gacha, équipé de pneus hiver Nokian Hakkapeliitta R3 non cloutés, a été présenté au public en mars 2019. Il sera mis en circulation dans trois villes finlandaises au printemps. Sensible 4 et MUJI visent à développer des minibus autonomes pour le public et à offrir des services de transport au grand public dès 2021.

Découvrez les photos du bus Gacha

Vous pourrez trouver davantage d’informations à propos du Gocha Bus sur :

Sensible 4 et MUJI présentent pour la première fois GACHA, le premier bus autonome toutes saisons disponible à Helsinki.

Informations complémentaires :

Le futur pneu sera intelligent ou ne sera pas – Les conducteurs souhaitent des pneus pouvant faire face à n'importe quelle intempérie

A quoi vont ressembler la mobilité, a conduite et les pneus hiver en 2036 ?

 

Contacts :

Emeline Régnault-Thomas, Consultant Weber Shandwick, [email protected]
Jules Fobes, Consultant Weber Shandwick, [email protected]



Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram