Étiquette de pneu UE

Sécurité, économie et performance environnementale

À partir de novembre 2012, le choix des pneus sera facilité sur le territoire de l’Union européenne par le nouvel étiquetage des pneumatiques, similaire à celui déjà connu de l’efficacité énergétique pour les appareils ménagers. Cet étiquetage incitera à faire l’acquisition de pneus de meilleure qualité et donc aussi plus sûrs. L’étiquetage de classification sera à l’avenir clairement visible dans tous les points de vente et sur tous les matériels traitant des pneumatiques.

Les trois critères de classification de l’étiquetage des pneumatiques

Les critères de classification (efficacité en carburant, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe) facilitent et guident le choix des pneumatiques. Des informations standardisées sur cette classification figurent sur un autocollant ou autre étiquette à coller sur la bande de roulement des pneus.

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Le nouvel étiquetage simplifie le choix des pneumatiques pour les consommateurs. Même si le nouvel étiquetage facilite la comparaison des modèles de pneus, pensez à étayer votre décision en cherchant conseil par exemple auprès: des revendeurs de pneus qualifiés, des bancs d’essai impartiaux des magazines et des fabricants de pneus.

L’étiquetage européen des pneumatiques vous aide à choisir vos pneus été

Depuis plus d’un an, les pneus neufs disposent d’un étiquetage européen aidant les consommateurs à comparer les différents pneus. Cependant, de nombreux automobilistes ne sont pas encore informés de cet étiquetage.

Ce que le label pneumatique ne nous dit pas?

L’étiquetage des pneus n’apporte pas de valeur ajoutée aux utilisateurs de pneus hiver dans les pays nordiques. Il risque plutôt d’induire en erreur et de compromettre la sécurité routière. La réglementation s’applique aux pneus hiver non cloutés (pneus contact), pas aux pneus cloutés.

Les conditions nordiques

Lorsque vous choisissez vos pneus, assurez-vous qu’ils ont été conçus pour les conditions de route dans lesquelles ils évolueront. Cela vaut tout particulièrement pour les pneus hiver non cloutés.

Bon à savoir

Pneumatiques pour véhicules de tourisme, 4x4, camionnettes, camions et cars homologués pour une utilisation routière et fabriqués à partir du 1er juillet 2012.