Menu
Menu

Comment l'étiquetage EU des pneus va vous aider à faire votre choix ?

Trouver les pneus qui vous conviennent le mieux

Le critère de classification sur l'étiquette du pneu est un moyen de faciliter la comparaison entre les différents modèles de pneus avec l'information de classification standardisée.

L'étiquetage EU des pneus est obligatoire sur tous les pneus été, toutes saisons et les pneus hiver non cloutés, pour les véhicules de tourisme, les SUV, les camions et les bus vendus dans la zone EU depuis 2012. Avec le critère de classification énergétique, d'adhérence sur sol humide et de bruit extérieur de roulement, ainsi que l'adhérence sur la neige et le verglas pour les pneus hiver, l'objectif est que le consommateur puisse choisir plus facilement des pneus plus sécuritaires et plus économiques en carburant. L'étiquette est un autocollant placé sur la bande de roulement du pneu, mais les informations sont également disponibles en ligne sur les sites internet des fabricants et des distributeurs ainsi que dans les boutiques physiques.

 

ADHÉRENCE SUR SOL HUMIDE

SÉCURITÉ SUR SOL HUMIDE

Dans la classification EU des pneus, en matière d'adhérence sur sol humide, A est la meilleure note alors que E est la plus faible. L'adhérence sur sol humide des pneus été est tout particulièrement importante en matière de sécurité car elle indique les capacités de freinage sur les routes humides. Les pneus dotés d'une excellente adhérence sur sol humide ont une distance de freinage plus courte, une tenue de route plus stable et plus de souplesse.

RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

CONDUITE PLUS ÉCONOMIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE

L’efficacité énergétique est indiquée sur l’étiquette sur une échelle allant de A à E. Le pneu de classe A affecte le moins la consommation de carburant des véhicules et la classe E le plus. Un pneu de haute qualité peut générer des économies importantes en matière de coûts de carburant. Avec un pneu de classe A, par exemple, une voiture peut consommer 0,1 litre de carburant de moins par cent kilomètres qu’avec un pneu de classe B. En comparant la meilleure note avec la plus mauvaise, les économies annuelles de carburant peuvent s’élever à environ 90 litres.

BRUIT DE ROULEMENT

MOINS DE POLLUTION SONORE

L'étiquette relative au bruit de roulement externe indique le volume sonore que les personnes à l'extérieur du véhicule subissent. En d'autres termes, cela n'indique pas le niveau de bruit à l'intérieur de l'habitacle. Le bruit de roulement externe est indiqué en décibels et les lettres A, B et C indique le volume sonore, la note A indiquant le volume le plus reposant.

ADHÉRENCE SUR LA NEIGE ET ADHÉRENCE SUR LE VERGLAS

SÉCURITÉ EN HIVER

En plus des valeurs ci-dessus, un pneu approuvé pour des conditions de neige sévères porte le marquage Snow Grip, et un pneu qui respecte la méthode internationale d’essai de l'adhérence sur verglas porte le marquage Ice Grip sur son étiquette. Ces indications vous renseigneront sur la capacité du pneu à gérer les routes en hiver en toute sécurité. L’étiquetage EU des pneus ne s'applique pas aux pneus cloutés donc, lorsque vous choisissez ces pneus, tenez également compte de vos conditions de conduite habituelles.