FAQ

Sujets:

Si, toutefois, vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez dans la liste, vous pouvez aussi nous envoyer votre question formulée librement à ici.  

Marquage de pneus

Que signifie la combinaison de chiffre indiquée avec la dimension 175 / 60 ou 175 / 65?

Les trois premiers chiffres indiquent la largeur de section du pneu. Le numéro à deux chiffres indique en pourcentage la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu.

Que signifie le marquage XL indiqué avec la dimension du pneu ?

Le pneu a été conçu pour un indice de charge de quatre unités supérieures (load index). La raison à cela est la réduction de l’indice de charge conforme aux normes de pneus dans les classes de vitesse V, W et Y lorsque la vitesse dépasse les 210 km/h. (ETRTO Standard Manual 2000, P.8.) Ce type se pneu se généralise alors que les volumes de voitures rapides augmentent.

Qu’est-ce que l'indicateur d'usure DSI présent sur les nouveaux pneus Nokian Tyres indique au consommateur?

L’indicateur d’usure indique clairement la profondeur de la semelle du pneu et à quel moment il faut changer de pneu. L’indicateur d’usure aide aussi à parcourir plus de kilomètres lorsque la vitesse d’usure des pneus avant et arrière variant d’un véhicule à l’autre peut être égalisée avec la permutation des pneus.

A quoi reconnaît-on un pneu hiver?

Un pneu hiver est marqué des lettres M S (MS , M&s , Mud&Snow).

Entretien des pneus

Quelle est la durée de vie des pneus ?

Il est difficile de déterminer la durée de vie maximale exacte d’un pneu, son usure et son vieillissement dépendant de nombreux facteurs différents ; un pneu s’use par exemple 4-5 fois plus vite au printemps qu’à la fin de l’été. La pratique internationale suggère pour les pneus une durée de vie utile n’excédant pas 6 ans et un âge n’excédant pas 10 ans. On ne peut vendre comme neufs que des pneus fabriqués il y a moins de 5 ans; en effet, s’ils sont correctement stockés, les pneus conservent leurs propriétés techniques originales jusqu’à 5 ans. L’entreposage hors saison des pneus doit se faire dans un lieu frais, sombre et sec. En savoir plus sur le stockage approprié des pneus. Pour être sûrs, les pneus hiver doivent avoir des rainures d’une profondeur minimale de 4 mm. Nous déconseillons l’utilisation de pneus hiver (M+S) dans des conditions estivales. Les pneus ne doivent pas être en contact avec des substances dissolvantes telles que l’huile, l’essence ou les lubrifiants.

Mes pneus s’usent plus sur le milieu que sur les côtés. Mes pneus ont-ils une pression correcte?

Il est normal que les pneus à traction s’usent plus sur le milieu et sur les pneus sur essieux libres s’usent plus sur les côtés. Le meilleur moyen d'uniformiser cette usure et d’obtenir un bon résultat de conduite est de permuter les pneus entre eux, de l’avant vers l’arrière, tous les 8 - 10.000 km environ.

J’ai utilisé mon pneu clouté pendant tout l’ hiver de telle manière que le pneu a roulé dans la direction contraire à celle indiquée sur le pneu. Mon pneu clouté s’est-il endommagé?

Le pneu ne s’endommage pas du point de vue technique bien qu’il roule dans le sens contraire. Pour les pneus à crampons, on ne recommande pas de changer la direction de rotation en pleine période d’utilisation car ce changement pourrait avoir un effet sur le maintien des crampons en place.

La direction de rotation du pneu doit cependant être respectée afin que les propriétés autonettoyantes et dans la neige fondante soient les meilleures possibles.

Peut-on mettre de nouveaux crampons sur le pneu clouté pour remplacer ceux qui se sont détachés?

On ne peut pas installer de nouveaux crampons à la place de ceux qui se sont détachés car les crampons ne tiennent pas dans les trous qui se sont déjà façonnés.

Comment savoir quelle pression de gonflage utiliser pour mes pneus?

Vous trouverez les pressions pour votre véhicule dans le manuel de consignes, situé dans le compartiment du réservoir à essence, dans la boîte à gants ou dans les casiers des portes. Si vous ne trouvez pas ces données, les magasins de pneus experts et le service technique à la clientèle de Nokian Tyres sont prêts à vous renseigner.

Peut-on laver les pneus avec des solvants?

Nous recommandons le lavage des pneus avec un produit de nettoyage non agressif, par ex. avec un produit solvant approprié pour le nettoyage de véhicule. Après lavage, les pneus doivent être rincés avec soin afin que le produit ne reste pas dans les trous à crampons ou entre les lamelles.

Le jet d’eau d’un nettoyeur à haute pression ne doit pas être dirigé sur la surface du pneu située près de la nappe car l’eau du jet pourrait endommager la carcasse.

Activités de fabrication et impact sur l’environnement

Qu’est-ce qui coûte dans les pneus?

Le pneu est un produit technique complexe dont la fabrication nécessite de grands investissements pour les activités de développement produit et de production. La majeure partie du prix du pneu est formée des matières premières du pneu et des frais de personnel pour la fabrication des pneus.

Comment évaluer le côté écologique des pneus tourisme Nokian Tyres?

Le respect de l’environnement des produits et des procédés de fabrication illustre le mode d’action responsable de Nokian Tyres. Les solutions les moins nocives sont prisées dans tous les choix de matières premières. Nokian Tyres Oyj a obtenu en premier, en tant que fabricant de pneu, la certification environnementale ISO 14001.

Que faire des pneus totalement usés?

Lorsque vous achetez un pneu, vous payez un prix de recyclage. Vous pouvez restituer les pneus usés à votre magasin de pneus qui est chargé, sans frais, de s'occuper que les pneus soient recyclés.

Ou cramponne-t-on les pneus à crampons de Nokian Tyres?

Les pneus Nokian Tyres Hakkapeliitta 8, Nokian Tyres Hakkapeliitta 7, Nokian Tyres Hakkapeliitta 7 SUV, Nokian Tyres Hakkapeliitta 5, Nokian Tyres Hakkapeliitta 5 SUV, Nokian Tyres Hakkapeliitta C Van et Nokian Tyres Hakkapeliitta C Cargo sont livrés aux détaillants avec des crampons montés en usine. Les autres pneus à cramponner sont livrés, selon la commande, soit avec des crampons montés en usine, soit sans crampons.

Comment les trous à crampons sont-ils percés dans les pneus?

Les trous à crampons sont obtenus pendant la phase de vulcanisation. Pour les pneus de machines de travail et autres, on perce les trous pour les crampons.

Indique-t-on la date de fabrication du pneu sur le pneu?

Sur tous les pneus Nokian Tyres est indiqué la date de fabrication sur la partie basse du pneu avec un code de fabrication de trois à quatre chiffres. Par ex. 329 signifie que le pneu a été fabriqué à la semaine 32 en 1999. Depuis 2000, le code de fabrication a quatre chiffres, ainsi un pneu doté du code 2100 a été fabriqué à la semaine 21 en 2000.

Questions diverses

Quelles sont les profondeurs réglementaires des rainures pour les pneus été et hiver?

Selon un décret, la profondeur minimale de la rainure du pneu été est de,6 mm et de 3,0 mm pour un pneu hiver. Il convient toutefois de garder à l’esprit que les propriétés du pneu sont gravement affectées lorsque la rainure du pneu se situe en dessous de 4 mm de profondeur.

Comment savoir quels pneus monter sur quel jante?

Vous pourrez obtenir de l’aide auprès d’un magasin de pneus ou par ex. dans les livres de normes publiés par les organisations STRO (Skandinavian tyre & Rim Organisation) ou ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Le service technique à la clientèle de Nokian Tyres vous aidera aussi dans les questions difficiles.

Est-ce que je peux utiliser des pneus été de classe de vitesse T en Finlande alors que la vitesse maximale pour mon véhicule est de 210 km/h?

Oui. Vous devez cependant, selon la loi, afficher sur le tableau de bord ou à un autre endroit visible un autocollant ou une pancarte indiquant la classe de vitesse max. des pneus que vous utilisez.

Peut-on rouler avec des pneus à friction tout au long de l’année?

Nokian Tyres ne recommande pas l’utilisation de pneus à friction toute l’année. Au printemps, le pneu hiver non clouté moderne risque de s’user si rapidement sur une surface de chaussée rugueuse et engendrer une anomalie d’usure en raison d’une grande vitesse d’usure printanière.

Le pneu doit être monté en automne lorsque la terre gèle et démonté lorsque le soleil de printemps commence à réchauffer le revêtement en goudron. Toutefois, si la profondeur des rainures est en dessous de 5 mm au printemps, il est justifié d’user le pneu hiver non clouté jusqu’au bout.