Menu

Impacts du pneu sur la sécurité

Les efforts de pilotage, de freinage et d'accélération entre le véhicule et le sol sont transmis par les pneus. Le pneumatique est l'équipement de sécurité le plus performant de votre véhicule – seulement quatre points de la taille d'une main, maintiennent votre voiture sur la route et vous permettent de garder le contrôle de votre véhicule.
 
Le rôle sécuritaire des pneus s'accentue dans des conditions climatiques particulièrement exigeantes qui varient rapidement : sur la glace ou la neige, sur une route mouillée, dans des situations imprévisibles.
 
Une bande de roulement suffisante et un glonflage correct des pneus sont des facteurs primordiaux pour le bon fonctionnement des pneus. Au fur et à mesure de l'usure des pneus, leurs propriétés sur le sol mouillé ou en aquaplanning sont affaiblies et le risque d'accident augmente. Avec des pneus sousgonflés, la maîtrise du véhicule en situations extrêmes est affaiblie, la conduite en sous-virage ou survirage augmente ou le pneu peut s’endommager.
 
Les conditions climatiques nordiques sont rudes et exigeantes pour le pneumatique. Le pneu doit conserver son adhérence au sol même sur la plus mauvaise des routes. En hiver, le coefficient de friction du sol varie d'un coefficient de 0.1 sur glace mouillée à un coefficient de l'ordre de 1 sur le goudron sec. En plus de la tenue absolue, le bon rapport entre la tenue en direction longitudinale et transversale garantit une bonne prévisibilité et un bon contrôle du véhicule lors d'une tempête de neige ou sur un sol à neige mouillée.