La technologie de roulage à plat

Nokian FRT (Flat Run Technology ou « technologie de roulage à plat ») est une structure spéciale pour les pneus de voitures. La technologie FRT permet de rouler même avec des pneus non gonflés. Certains constructeurs automobiles n’utilisent que ce type de pneus sur leurs voitures, afin d’assurer une conduite en toute sécurité jusqu’au concessionnaire après un accident.

Les pneus Nokian FRT ont une structure plus robuste que les pneus normaux. Leurs flancs disposent d’un élément spécial leur assurant davantage de rigidité lorsque l’on roule à plat. Gonflés à la pression normale, les pneus FRT fonctionnent comme des pneus normaux.

La conduite avec des pneus Nokian roulage à plat

Vous pourrez parcourir environ 50 kilomètres avec un pneu à plat si votre voiture est à pleine charge. Si elle ne transporte que le conducteur, le trajet de transition peut aller jusqu’à 150 kilomètres.

Nokian Tyres recommande une vitesse maximale de 80 kilomètres heure. Si la chaussée est très glissante, la vitesse ne devra pas excéder 50 km/h environ.

Pour des raisons de sécurité, les pneus roulage à plat ne peuvent être montés que sur des voitures équipées d’une surveillance de la pression de gonflage intégrée à l’ordinateur de bord ou de tout autre système avertissant des changements dans la pression des pneus, ainsi que d’un système de gestion de la stabilité de conduite (ESP).

Réparation des pneus roulage à plat fabriqués par Nokian Tyres

Les pneus avec cette structure peuvent être réparés dans la zone de la bande de roulement (p. ex. lors de perforation par un clou) en utilisant un kit de réparation tubeless adéquat si vous êtes absolument sûr que le pneu n’a pas roulé à une pression inférieure à celle recommandée ou à plat. Vous devrez inspecter le pneu minutieusement de l’intérieur et de l’extérieur pour déceler toute trace de conduite à une pression inférieure à celle recommandée.

Conduire à plat même sur une courte distance risque de provoquer une rupture entre l’élément du flanc et la carcasse qui ne sera pas visible.

Du point de vue de la sécurité, nous déconseillons la réparation des pneus suspects : il est préférable de les remplacer.

Cette procédure de réparation est applicable aux pneus jusqu’à l’indice de vitesse H. Nous déconseillons la réparation des pneus ayant des indices de vitesse plus élevés (V/W/Y).

Foire aux questions sur le roulage à plat

Comment détecter une perte de pression ?
Nous recommandons de toujours monter les pneus roulage à plat sur les voitures avec système TPMS (systèmes de surveillance de la pression des pneus). Un tel système est nécessaire pour s’assurer que le conducteur ne continuera pas à rouler sans se rendre compte qu’un pneu a été perforé.

Quelle est la différence entre les systèmes roulage à plat de Nokian et ceux des autres fabricants ?
Les pneus roulage à plat de Nokian peuvent se monter sur des roues conventionnelles, tandis que les systèmes des autres fabricants nécessitent la plupart du temps un type de roue spécial.

Les pneus et systèmes roulage à plat peuvent-ils être installés sur n’importe quelle voiture ?
Il est techniquement possible de monter des pneus roulage à plat sur n’importe quel type de voiture. Nous recommandons toutefois de ne les utiliser que sur les voitures conçues spécifiquement pour les pneus roulage à plat.

Nous recommandons également l’utilisation d’un système TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) avec les pneus de type roulage à plat.

Où les pneus roulage à plat peuvent-ils être montés ?
Les pneus roulage à plat peuvent être montés dans la plupart des magasins de pneus professionnels. S’il est nécessaire de réinitialiser le système TPMS, cela devra être fait par le concessionnaire automobile.

Est-il possible de réparer un pneu roulage à plat qui a été percé ?
Si vous avez conduit avec un pneu roulage à plat non gonflé, même sur une courte distance, nous vous recommandons de remplacer ce pneu. Si vous avez décelé une perforation par clou ou équivalent au milieu de la bande de roulement et que le pneu est encore gonflé, vous pourrez réaliser une réparation normale avec kit tubeless. Il est cependant fortement conseillé de remplacer le pneu, car la réparation l’aura rendu plus vulnérable. Si la perforation se trouve sur l’épaulement ou les flancs, les réparations ne seront pas permises.

Les pneus à indice de vitesse V /W/Y ne doivent jamais être réparés.

Sur quelle distance peut-on continuer de rouler en toute sécurité avec un pneu roulage à plat après une crevaison ?
Les pneus roulage à plat de Nokian vous permettent de rouler 50 km non gonflés à pleine charge, ou 150 km si vous conduisez seul.

La vitesse maximale est de 80 km/h, mais si la chaussée est glissante (verglas, neige), nous recommandons une vitesse maximale de 50 km/h.

Le poids plus élevé des pneus roulage à plat affecte-t-il la performance de conduite ou l’efficacité en carburant ?
Même si les pneus roulage à plat sont un peu plus lourds que les pneus standards, le fait de pouvoir se passer d’une roue de secours réduit le poids total et par conséquent l’impact sur la performance de conduite et l’efficacité en carburant est négligeable.