mar. mai 12 03:20 2015 dans la catégorie Communiqués produits

La meilleure catégorie AA du label pneumatique européen est désormais une réalité pour les pneus hiver :

Nokian Tyres lance le tout premier pneu hiver au monde affichant la catégorie A en adhérence sur chaussée mouillée et efficacité en carburant

A l’automne 2015, Nokian Tyres, le fabricant de pneus le plus septentrional au monde, va offrir aux conducteurs français de SUV le premier pneu hiver affichant la meilleure catégorie A du label pneumatique européen en adhérence sur chaussée mouillée et efficacité en carburant. Le pneu Nokian WR SUV 3 du pionnier en matière de sécurité hivernale et de conduite écologique (taille 265/50 R19 V) est destiné au marché d’Europe de l’Ouest. Pour les conducteurs, ce nouveau produit révolutionnaire parvient même à réduire les distances de freinage de l’ordre de 18 m sur chaussées mouillées et d’économiser l’équivalent de 0,6 l de carburant au 100 km.

Ce véritable pneu hiver SUV est parfaitement adapté pour une utilisation polyvalente sur différents types de véhicules utilitaires sportifs, à l’instar des Porsche Cayenne, Audi Q7, BMW X5, Volkswagen Amarok, Volkswagen Touareg, Mercedes Benz ML, Jeep Grand Cherokee et autres Volvo XC 60.

Le Nokian WR SUV 3 revigoré s’appuie sur un savoir-faire unique en conditions extrêmes et une maîtrise exceptionnelle des différents types de conditions hivernales auxquelles les développeurs du pneu hiver ont pu être confrontés au cours de leur expérience. Le Nokian WR SUV 3 utilise la technologie de mélange de gomme Nokian Twin Trac SUV Silica, adaptée à un usage intensif avec SUV, ainsi que la technologie Nokian Aramid Sidewall. Ces technologies garantissent aux conducteurs confrontés aux conditions hivernales d’Europe de l’Ouest de pouvoir apprécier le must en matière d’adhérence sur routes enneigées et mouillées, combiné à des économies de carburant, une grande maniabilité et une excellente durée de vie. C’est la même technologie qui sera également mise en oeuvre sur d’autres types de pneus hiver Nokian à l’avenir.

Au cœur du développement produit chez Nokian Tyres : un futur plus sûr et plus écologique

Ces dernières années, les principaux constructeurs automobiles ont redoublé d’efforts pour promouvoir la sécurité routière tout en réduisant les effets néfastes du trafic automobile, tels que les émissions de dioxyde de carbone. Même pour les catégories de véhicules grand gabarit, tels que les véhicules utilitaires sportifs, nous allons progressivement nous orienter vers des véhicules hybrides combinant puissance et écologie.

- A l’instar des constructeurs automobiles, notre propre développement produit contribue à rendre les moyens de transport plus sûrs et écologiques. Nous avons choisi de relever un défi technologique difficile. Le nouveau Nokian WR SUV 3 constitue ce qu’il y a de plus moderne en termes de fabrication de pneu ; il caractérise une nouvelle perspective qui vise à offrir aux conducteurs un plaisir immédiat, explique Olli Seppälä, directeur du Développement de produits chez Nokian Tyres.

Très économe, le Nokian WR SUV 3 rejette l’idée qu’un SUV grand gabarit ne puisse se déplacer avec légèreté sur des pneus à faible résistance de roulement. Caractérisé par sa précision et son exactitude, le Nokian WR SUV 3 est le premier pneu hiver destiné aux marchés d’Europe de l’Ouest à se classer dans la catégorie A en résistance au roulement, symbole de son efficacité en matière de consommation de carburant. En termes d’économie de carburant, la différence de consommation entre le meilleur et le pire des pneus (A–G) est considérable puisqu’elle atteint 0,6 l/100 km. Particulièrement roulant, ces pneus permettent également de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 14 g/km.

Ce classement maximal attribué par le label pneumatique européen en matière d’adhérence sur chaussée mouillée démontre la sécurité de ce pneu sur chaussée humide. Pour le conducteur, le choix approprié d’un pneu de qualité supérieure se traduit sur route par une différence de distance de freinage de plus de 18 mètres, soit la longueur de quatre voitures (différence entre les classes A et F).

Nouvelles innovations et sécurités testées - une adhérence fiable et des économies de carburant

Le travail difficile du développement de produits inclut des procédures d’optimisation numérique et des tests grandeur nature de l’ensemble des composants du pneu, en termes de sécurité et de faible résistance au roulement.

Les excellentes caractéristiques d’adhérence hivernale, de maniabilité et de précision directionnelle qu’offre le Nokian WR SUV 3 sont le fruit de profils directionnels et d’innovations ciblées alliés au tout nouveau mélange de gomme Nokian Twin Trac Silic SUV développé pour une utilisation sur SUV.

Le mélange de la bande de roulement de ce nouveau produit allie de manière unique le mélange de gomme Nokian Hakkapeliitta, conçu pour les hivers nordiques rigoureux à un mélange à base de silice qui assure une excellente performance dans des climats plus cléments. Le résultat final est le mélange de gomme Nokian Twin Trac Silica, qui contient du caoutchouc naturel, de la silice et de l’huile de canola. Sa distribution unique de particules garantit une adhérence maximale sur routes enneigées et mouillées.

Grâce à son profil et à la grande quantité de silice dans le mélange de gomme, ce pneu est doté d’une résistance au roulement extrêmement basse, ce qui lui permet de réaliser plus d’économies de carburant et de réduire davantage les émissions de dioxyde de carbone que ses concurrents plus traditionnels. Ce mélange innovant ultramoderne améliore également la stabilité de conduite et la résistance à l’usure.

- Forts de la robustesse du Nokian WR SUV 3, les conducteurs de SUV qui apprécient les autoroutes d’Europe de l’Ouest sauront profiter du maniement de ce nouveau produit même à grande vitesse, explique Olli Seppälä.

Une conduite confortable et durable

Selon le label pneumatique européen, il ne doit y avoir qu’une seule onde sonore, c'est-à-dire un bruit de roulement externe très faible.La taille de ce produit hiver révolutionnaire affiche 265/50 R19 ainsi qu’un indice de vitesse de V, pour une vitesse de pointe de 240 km/h.

La plupart du temps, les pneus SUV sont endommagés par des impacts localisés sur le flanc du pneu. Le Nokian WR SUV 3 utilise la technologie Nokian Aramid Sidewall pour optimiser la protection contre les impacts et autres coupures. La gomme du flanc inclut des fibres d’aramide extrêmement robustes, exceptionnellement résistantes à l’usure et aux coupures. Le même matériau est utilisé dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense militaire.

Pionnier dans les technologies de pneu hiver

Nokian Tyres est le seul fabricant de pneus au monde qui s’est spécialisé dans les produits et services dédiés aux déplacements dans des conditions nordiques. La société est réputée pour ses pneus de qualité supérieure, son engagement en termes de sécurité et d’écologie, et les produits sur mesure qu’elle développe pour différents marchés et différents besoins. Plus de la moitié des ressources investies en matière de développement de produits est consacrée aux tests de nos produits.

En janvier 2015, la société a lancé un produit hivernal qui atteint la catégorie A dans le classement du label pneumatique européen en termes d’économies de carburant. Le nouveau pneu hiver nordique non clouté Nokian Hakkapeliitta R2 est tout particulièrement destiné à équiper les voitures électriques de la gamme i3 de chez BMW. Taille du nouveau pneu : 155/70R19 84Q. Les pneus hiver Nokian Hakkapeliitta R2 permettent aux propriétaires de voitures électriques de baisser de l’ordre de 30 % la résistance au roulement de leur véhicule, par rapport à d’autres pneus hiver conventionnels. Les économies d’énergie générées par la faible résistance au roulement augmentent de fait l’autonomie du véhicule.

En début d’année, le pionnier de la technologie du pneu hiver a également lancé sur le marché le Nokian WR D4, conçu pour le marché d’Europe de l’Ouest et qui obtient la meilleure note A du label pneumatique européen en termes d’adhérence sur chaussée humide. Grâce aux nombreuses tailles disponibles – de 14 à 20 pouces et avec des indices de vitesse allant de Q (160 KM/H) à W (270 KM/H) –, le Nokian WR D4 est conçu pour les voitures familiales économiques de taille moyenne.

Nokian Tyres a fabriqué le premier pneu hiver au monde en 1934. Deux années plus tard, le Hakkapeliitta voyait le jour dans le Grand Nord. Il a atteint le statut de légende dans les contrées où l’hiver se fait le plus rude. En mars 2013, le fantastique record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi lorsque le conducteur d’essai de Nokian Tyres, Janne Laitinen, a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial. Au cours de ces essais, le nouveau pneu hiver clouté Hakkapeliitta 8 de Nokian a affiché une adhérence jamais mesurée et une vitesse jamais atteinte jusqu’alors.

La nouvelle édition du Nokian WR SUV 3 – principales innovations :

Mélange de gomme Nokian Twin Trac Silica. Une adhérence précise, une excellente résistance à l’usure, une faible consommation de carburant. La distribution unique des particules contenues dans le mélange de gomme Nokian Twin Trac Silica, qui contient du caoutchouc naturel, de la silice et de l’huile de colza, garantit une adhérence maximale sur routes enneigées et mouillées. La résistance au roulement extrêmement basse permet de réduire la consommation de carburant.

La technologie du flanc avec aramide de Nokian. Une longévité unique. La gomme du flanc inclut des fibres d’aramide extrêmement robustes et s’avère exceptionnellement résistante à l’usure et aux coupures. Le même matériau est utilisé dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense militaire. Les fibres d’aramide permettent de raidir et renforcer le flanc pour améliorer la résistance aux impacts externes et exercer une pression sur le boudin de roue.

Design de modèle de bande de roulement. Sensation de conduite stable, prévention efficace de l’aquaplanage sur neige fondue. Le profil symétrique et directionnel de la bande de roulement (avec une direction de rotation fixe) maximise la stabilité du maniement tout en offrant de bonnes propriétés contre l’aquaplanage sur l’eau et la neige fondue. Des lamelles renforcées sur les bandes de roulements offrent une grande réserve d’adhérence.

Griffes à neige. Une adhérence maximale sur la neige. Conformées sur les rainures longitudinales et transversales des sculptures du pneu, les griffes à neige confèrent une adhérence hivernale inégalée. Elles s’accrochent efficacement à la chaussée sur la neige molle et sur des sols mous.

Pavés surélevés. Maniement maîtrisé et robuste. Les pavés surélevés (Groove Lifts) du pavé central et des pavés longitudinaux des sculptures symétriques lui confèrent un comportement routier est extrêmement stable et maîtrisé sur le sec. Les pavés surélevés empêchent également l’incrustation de cailloux dans les rainures.

Lamelles autobloquantes 3D. Meilleur maniement, plus grande longévité. Les lamelles autobloquantes 3D s’étalent sur toute la largeur du pneu et en améliorent le comportement routier, en particulier dans les virages et quand on évite les obstacles. À la différence des lamelles droites, elles soutiennent les pavés des sculptures même lorsqu’elles s’ouvrent, grâce à leur mécanisme de blocage.

Photos : www.nokiantyres.com/AA-labelNokianWRSUV3

Nokian WR SUV 3: https://www.nokiantyres.fr/pneus-hiver/nokian-wr-suv-3/

Étiquette de pneu UE: Sécurité, économie et performance environnementale https://www.nokiantyres.fr/innovation/donnees-sur-les-pneus/etiquette-de-pneu-ue/

Pour en savoir plus :

Le nouveau Nokian WR SUV 3 - Le tout premier pneu hiver au monde affichant la catégorie A en adhérence sur chaussée mouillée et efficacité en carburant
http://youtu.be/LtTGEK64nZE

Le nouveau Nokian WR D4 – Le premier pneu hiver au monde classé en A pour l’adhérence sur chaussée mouillée par le système du label pneumatique européen
http://youtu.be/PwIGMzpEJMM

Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 – Le premier pneu hiver au monde classé en A pour la résistance au roulement
http://youtu.be/Wo4omb0Eil4

En tête des tests de pneus hiver : Centre de tests d’Ivalo – l’enfer de glace 
http://youtu.be/E0knh1goL9Y

Nokian Tyres présente les premiers pneus hiver non cloutés à clous au monde:
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/nokian-tyres-presente-les-premiers-pneus-hiver-non-cloutes-a-clous-au-monde/

Nouveau record mondial battu à 335,713 km/h par les nouveaux Nokian Hakkapeliitta 8, les pneus les plus rapides sur glace !:
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/nouveau-record-mondial-battu-a-335-713-km-h-par-les-nouveaux-nokian-hakkapeliitta-8-les-pneus-les/

Plus de 80 ans des pneus hiver Nokian
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/a-propos-de-nous/historique/80-ans-des-pneus-hiver-nokian/

L’évolution du pneu hiver - comparaison du premier pneu hiver au monde au pneu hiver non-clouté de dernière génération
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/a-propos-de-nous/historique/l-evolution-du-pneu-hiver/

Informations complémentaires :

www.twitter.com/NokianTyresCom 
www.youtube.com/NokianTyresCom 
www.facebook.com/nokiantyres 
www.linkedin.com/company/nokian-tyres-plc

Blog des automobilistes :
http://community.nokiantires.com/

Blog des experts Nokian Tyres :
http://nordictyreblog.com/ 

Nokian Tyres France
Sales Manager France Michel Poirier, tél. +33 659 758 169 
E-Mail michel.poirier(at)nokiantyres.com

Nokian Tyres Europe
Nokian Tyres s.r.o 
Managing Director Central Europe Hannu Liitsola, Tel. +420 605 236 440 
E-Mail hannu.liitsola(at)nokiantyres.com

Technical Customer Service Manager CE Sven Dittmann (ingénieur diplômé), tél. +49 8143 / 444 850 E-Mail sven.dittmann(at)nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal, tél. +420 222 507 759 E-Maillukas.libal(at)nokiantyres.com

Siège social de Nokian Tyres en Finlande 
Nokian Tyres plc
Pirkkalaistie 7
P.O.Box 20
37101 Nokia
Finlande

Product Development Manager Olli Seppälä, Tel. +358 10 401 7549 E-Mail olli.seppala(at)nokiantyres.com

Development Manager Juha Pirhonen, Tel. +358 10 401 7708 E-Mail juha.pirhonen(at)nokiantyres.com

Development Manager Juha Pirhonen, Tel. +358 10 401 7708 E-Mail matti.morri(at)nokiantyres.com

Product Manager Central Europe Stéphane Clepkens, Tel. +358 50 462 7536 E-Mail stephane.clepkens(at)nokiantyres.com


Attachments

Nokian Tyres lance le tout premier pneu hiver au monde affichant la catégorie A en adhérence sur chaussée mouillée et efficacité en carburant (.pdf)
Nokian Tyres lance le tout premier pneu hiver au monde affichant la catégorie A en adhérence sur chaussée mouillée et efficacité en carburant (.docx)