jeu. juin 23 11:37 2011
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Actualités de la société
Vérifier ses pneus avant de partir en vacances
Les pneus écologiques de Nokian allient sécurité et économie de carburant
Pour rouler en toute sécurité et faire des économies de carburant, vérifiez la pression et l’état de vos pneus. Selon le fabricant de pneus Nokian Tyres, une voiture sur deux roule avec des pneus mal gonflés. Les conséquences peuvent être catastrophiques. La chaleur en été, le poids des bagages et la vitesse sollicitent fortement les pneumatiques. L’Automobile Club allemand ADAC a comptabilisé rien qu’en Allemagne en 2010, 143 215 pannes dues à des pneus défectueux, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2009. Toujours en Allemagne et en 2010, les pneus ont été la cause de 1359 accidents corporels, soit plus du double que les accidents causés par les freins (602 accidents), selon les chiffres publiés par l’Office fédéral allemand de la statistique.
Les tests sur route réalisés par l’ADAC ont mis en évidence qu’un bar de pression manquant sur une roue avant allonge la distance de freinage sur route mouillée de 10 %. Les pneus mal gonflés sont aussi dangereux dans les virages. S’il manque un bar de pression à chaque pneu, les efforts latéraux des pneus sont réduits de près de moitié à 55 %. Le conducteur peut alors rapidement perdre le contrôle de son véhicule, qui dérape et quitte la chaussée, argumente Nokian. Le risque est considérablement augmenté si la voiture est chargée.
Les pneus écologiques de Nokian permettent d’économiser un demi-litre de carburant aux 100 km
Une pression insuffisante augmente aussi la consommation de carburant. S’il manque 0,4 bar de pression, une voiture consomme en moyenne 2 % de carburant en plus et l’usure des pneus augmente de 30 %. Le montage de pneus écologiques ou économes en carburant s’avère particulièrement judicieux pour les départs en vacances, d’autant plus que le prix de l’essence explose en période estivale. La recommandation de Juha Pirhonen, responsable développement chez Nokian Tyres : « Les pneus été écologiques à faible résistance au roulement tels que les Nokian H et V pour véhicules compacts et de moyenne gamme, voire même les pneus grande vitesse à résistance au roulement relativement faible tels que le Nokian Z G2 permettent d’économiser un demi-litre de carburant tous les 100 kilomètres ». Et d’ajouter : « Une réduction de 40 % de la résistance au roulement signifie 6 % de carburant consommé en moins. Cela représente une économie de 300 euros pour 40 000 km parcourus. De plus, le véhicule émet moins de CO2 ».
Les pneus écologiques Nokian, vainqueurs des tests des revues automobiles allemandes « auto motor und sport » et « Auto »
La qualité des pneus écologiques Nokian a été saluée par de nombreuses revues spécialisées. Ils ont été jugés cette année « fortement recommandés » par les magazines automobiles allemands « auto motor und sport » et « Auto », dont ils ont remporté les tests sur les pneus 2011. L’ADAC et l’association de défense des consommateurs Stiftung Warentest leur accordent la meilleure note avec la mention « bien ». Et la revue « Auto Zeitung » les juge « très recommandables ». Ces tests de pneus été ont aussi révélé que les pneus écologiques Nokian permettent non seulement d’économiser du carburant, mais offrent aussi une grande sécurité sur route mouillée. Les pneus économiques haut de gamme du constructeur finlandais réunissent à merveille ces deux qualités. C’est là leur principal point fort. En effet, la grande majorité des pneus écologiques n’adhère pas suffisamment sur chaussée humide, ce qui n’est pas sans risque.
Les pneus insuffisamment gonflés peuvent même éclater quand le travail de flexion augmente. Les pneus endommagés (fissures, bosses ou distorsions du profil) peuvent aussi éclater. Une pression trop élevée nuit aussi à la sécurité puisque la surface de contact du pneu au sol est réduite, de même que les forces transmises, et le pneu s’use uniquement en son centre.
Les témoins d’usure et d’aquaplaning offrent une sécurité supplémentaire
La sécurité dépend aussi du profil du pneu. Le témoin d’usure du profil DSI (Driving Safety Indicator) présent sur les pneus Nokian indique la profondeur des rainures sur une échelle numérotée de 8 à 2. Un indicateur symbolisé par une goutte d’eau met en garde contre le risque d’aquaplaning. Il disparaît lorsqu’il ne reste que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. Pour prévenir l’aquaplaning et garantir une distance de freinage suffisamment courte par chaussée mouillée, les rainures du pneu doivent avoir au moins quatre millimètres de profondeur. Le témoin d’usure des pneus DSI avec indication numérotée de la profondeur des rainures et l’indicateur d’aquaplaning symbolisé par une goutte d’eau sont des innovations exclusives brevetées par Nokian Tyres. Les points d’usure du profil et les pneus à usure irrégulière peuvent indiquer que les amortisseurs sont défectueux et doivent être remplacés.
Les pneus de Nokian Tyres sont développés, testés et fabriqués dans l’environnement nordique, très exigeant. Ils offrent la meilleure performance qui soit, y compris dans les conditions les plus extrêmes. Le spécialiste finlandais offre d’ailleurs une garantie de satisfaction : si, pour une raison quelconque, un client n’est pas satisfait de ses nouveaux pneus été achetés chez un revendeur agréé Nokian, il peut les échanger sur place contre un autre train de pneus dans un délai de deux semaines. Le montage et l’équilibrage seront effectués gratuitement.
Il convient de toujours mesurer la pression des pneus à froid et d’augmenter la pression quand le véhicule est lourdement chargé. Les bonnes valeurs figurent sur le clapet du réservoir d’essence ou dans le mode d’emploi. Il est conseillé aux conducteurs de tout vérifier à temps, dans l’idéal plusieurs jours avant de partir en vacances, afin d’avoir suffisamment de temps pour changer les pneus le cas échéant. Les centres de montage et d’entretien de pneus proposent des pneus Nokian à tarif économique, certains déjà montés sur jante.
Nokian Tyres s.r.o
Téléphone +420 222 507 761
Fax +420 241 940 635
dieter.koppner(at)nokiantyres.com
V Parku 2336/22
148 00 Praha 4
République tchèque
www.nokiantyres.fr
Rédaction: Dr. Falk Köhler
Informations complémentaires sur les pneus été Nokian :
https://www.nokiantyres.fr/groupe-de-produits?group=1.02
Exemplaire justificatif souhaité
Sources:
« L’ADAC a comptabilisé rien qu’en Allemagne 143 215 pannes dues à des pneus défectueux en 2010, soit une hausse de 6,8 % » :
http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/default.aspx
« Toujours en Allemagne et en 2010, les pneus ont été la cause de 1359 accidents corporels, soit plus du double que les accidents causés par les freins (602 accidents), selon les chiffres publiés par l’Office fédéral allemand de la statistique. »
« Les tests sur route réalisés par l’ADAC ont mis en évidence qu’un bar de pression manquant sur une roue avant allonge la distance de freinage sur route mouillée de 10 %. Les pneus mal gonflés sont aussi dangereux dans les virages. S’il manque un bar de pression à chaque pneu, les efforts latéraux des pneus sont réduits de près de moitié à 55 %. » :
http://www.adac.de/
Autres chiffres : Recherche et Développement de Nokian Tyres
Contact presse:
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél. : +49 (0) 40 / 54 73 12 12
Fax : +49 (0) 40 / 54 73 12 22
E-mail : Dr.Falk.Koehler(at)Dr-Falk-Koehler.de
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Ödenweg 59
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Informations complémentaires :
Nokian Tyres s.r.o
Business Director Central Europe Dieter Köppner, téléphone +420 222 507 761,
e-mail: dieter.koppner(at)nokiantyres.com
Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),
téléphone +49 8143 / 444 850, e-mail: sven.dittmann(at)nokiantyres.com
Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169;
e-mail: michel.poirier(at)nokiantyres.com
Nokian Tyres plc:
Development Manager Juha Pirhonen, Tel.: +358 10 401 7708
E-Mail: juha.pirhonen(at)nokiantyres.com