Menu

“Hakkaa päälle!”

Le Nokian Hakkapeliitta est un pionnier dans la technologie des pneus et dans la sécurité

L´histoire du Nokian Hakkapeliitta de 80 ans pour une meilleure technologie de pneu hiver comprend des centaines d´innovations et d´incroyables records du monde. Nokian Tyres est le fabricant de pneu le plus septentrional au monde, et dont les pneus hiver apportent une sécurité pour défier les conditions hivernales n´importe où.

Le premier pneu hiver au monde, le Kelirengas, fut inventé en Finlande en 1934, la sculpture en sillon aidait les camions à affronter les conditions hivernales. Cette invention révolutionnaire élimina le besoin d´utiliser des chaînes pour garder le véhicule sur la route. Le pneu hiver fut une telle invention que Suomen Gummitehdas, l´entreprise connue aujourd´hui sous le nom de Nokian Tyres, développa aussi, en 1936, le premier pneu hiver pour les voitures de tourisme.

Le nouveau pneu fut nommé le “Lumi-Hakkapeliitta” (Neige Hakkapeliitta), et il ouvrit la voie pour le futur des pneus hiver Nokian Hakkapeliitta. Le pneu fut nommé en référence aux cavaliers légendaires finlandais les Hakkapélites.

Éloge international à Monte Carlo

Dans les années 50 les routes étaient labourées à cause de l´augmentation du volume du trafic, ce qui a rendu les surfaces des routes lisses et verglacées. Les tentatives d´amélioration de l´accroche des pneus hiver comprennent un revêtement en caoutchouc équipé avec des chapes de métal, des mélanges de gommes avec des pièces céramiques, et différentes bandes antidérapantes métalliques attachées sur la gomme.

En 1961, l´entreprise fit finalement une avancée en combinant le pneu hiver Hakkapeliitta, le Kometa clouté et le brevet de pneu clouté détenu par le technicien du caoutchouc Veikko Ryhönen. L´invention mélange l´accroche sur glace du métal dur du clou et l´accroche sur neige du pneu en lui même.

L´excellente accroche des pneus cloutés attira l´attention mondiale aux légendaires rallies de Monte Carlo dans les années 50 et 60. En particulier, le pneu clouté Kometa-Hakkapeliitta domina les routes montagneuses enneigées et gelées. L´innovation obtint rapidement une célébrité internationale.

Dans les années 70, l´entreprise produisit un pneu hiver non clouté en plus du Nokian Hakkapeliitta clouté. C´était une alternative plus silencieuse à son grand-frère. Ses propriétés d´accroche étaient basées sur une bande de roulement forte en gorge et un mélange de gomme innovant.

Le Nokian Hakkapeliittas est fait pour des conditions hivernales exigeantes

Des efforts de développement sans compromis ont permis à Nokian Tyres de grandir à l´international ainsi que de promouvoir l´utilisation des pneus hiver dans le monde entier. Après la Seconde Guerre Mondiale, le volume de production des pneus Nokian Hakkapeliitta était de 20000 unités, mais aujourd´hui nous estimons que 700 millions de pneus hiver aident les conducteurs à atteindre leur destination en sécurité dans toutes les conditions hivernales. L´adoption de la législation sur les pneus hiver en Europe a augmenté le nombre de pneus hiver.

En plus des pays nordiques, les pneus hiver Nokian Hakkapeliitta sont utilisés dans le reste de l´Europe, en Amérique du nord, en Russie et partout où les conducteurs font face à des conditions exigeantes lors des mois d´hiver.

Les meilleurs pneus hiver et une approche prospective

La famille de produits Nokian Hakkapeliitta comprend des pneus hiver cloutés et non cloutés pour les voitures de tourismes, les camionnettes et les SUV, ces derniers étant le segment de produit avec la plus grande augmentation sur le marché des pneus. L´entreprise a aussi développé des produits spécialisés pour les camions, les chargeurs sur roues et les tracteurs.

Le Hakkapeliitta 8 clouté a été mis sur le marché en 2013, et sa technologie pneumatique de pointe combine sécurité et confort de conduite. La nouvelle technologie clouté permet une réduction de la consommation de carburant et un contact avec la route plus doux, ce qui a été accueilli à bras ouverts. 2013 a aussi vu le Hakkapeliitta 8 testé en conditions extrêmes lorsque le pilote de test de Nokian Tyres a établi l´incroyable record du monde de la voiture la plus rapide sur glace à 335.713 km/h.

Deux ans plus tard, en 2015, Nokian Tyres a dévoilé le premier pneu hiver au monde avec la meilleure classe A d´efficacité carburant selon le label européen pour les pneus – le Nokian Hakkapeliitta R2. La taille 155/70R19 84Q du pneu moderne non clouté est spécialement conçu pour la voiture électrique BMW i3. Le pneu non clouté représente la technologie des pneus du futur permettant de hautes performances ainsi qu´une conduite sécurisée et économique dans les conditions exigeantes hivernales nordiques.

Hakkapeliitta – Hakkaa päälle!

Il y a de nombreuses histoires concernant le nom Hakkapeliitta. Les cavaliers qui servaient dans l´armée suédoise au 17ième siècle étaient nommés les Hakkapeliittas. Lorsqu´ils chargeaient les cavaliers lançaient leur cri de guerre légendaire “Hakkaa päälle!” (Abattez-les !). De façon similaire, le pneu hiver Nokian Tyres Hakkapeliitta a combattu les conditions de routes exigeantes pour plus de 80 ans.

Événements importants dans l´aventure du pneu hiver Nokian Hakkapeliitta :

1934 “Kelirengas”, le premier pneu hiver au monde.
1936 Le légendaire pneu hiver Hakkapeliitta est né.
1961 Le premier pneu hiver conçu clouté, le Kometa-Hakkapeliitta.
1986 Centre de Test Dédié à Ivalo, Laponie finlandaise, au nord du Cercle Arctique.
1995 Système Nokian Eco Stud.
2013 Nouvelle génération de pneus hiver Hakkapeliitta. Le Nokian Hakkapeliitta 8 clouté et le Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté.
2013 Le plus rapide sur glace. Nouveau record du monde de la voiture la plus rapide sur glace, 335.71 km/h (208.60 mph) réalisé avec le Nokian Hakkapeliitta 8.
2014 La famille de pneus hiver Hakkapeliitta grandit. Le Nokian Hakkapeliitta 8 SUV clouté et le Nokian Hakkapeliitta C3 et le Nokian Hakkapeliitta CR3 pneu de camionnettes.
2014 Le premier pneu hiver au monde avec des clous rétractables. Le pneu concept Nokian Hakkapeliitta.
2014 Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 – Le premier pneu hiver au monde pour voiture électrique avec une classe A pour sa résistance au roulement.
2015 Le Nokian Hakkapeliitta R2. Le pneu hiver le plus efficace au monde pour le carburant. Récompensé par le prix de la Technologie des Pneus de l´Année 2016.
2016 80ième anniversaire du Nokian Hakkapeliitta. Né élevé et testé dans le nord.

Information complémentaire :

Vice- Président, Recherche et Développement Juha Pirhonen, Nokian Tyres, tél. +358 10 401 7708, juha.pirhonen@nokiantyres.com
Directeur du Service Client Technique Matti Morri, Nokian Tyres, tél. +358 10 401 7621, matti.morri@nokiantyres.com