mer. juillet 16 10:32 2014 dans les catégories Actualités de la société, Communiqués produits

Améliorez les performances de vos pneus, gagnez en sécurité et économisez de l’argent



Les conseils de Nokian Tyres : les pneus usés dont le profil a moins de quatre millimètres de profondeur augmentent le risque d’aquaplaning. Une pression d’air adéquate allonge la résistance de vos pneus, réduit la consommation de carburant et améliore le confort au volant. Une conduite calme allonge la durée de vie des pneus et les pneus à faible résistance au roulement réduisent la consommation de carburant.

Les pneus usés n’offrent aucune sécurité sur chaussée mouillée. Quand leur profil a moins de quatre millimètres de profondeur, le risque d’aquaplaning augmente. S’ils sont correctement gonflés, les pneus s’usent moins rapidement, le véhicule tient mieux la route, consomme moins de carburant et offre un plus grand confort. Autre conseil pour accroître la longévité des pneus : conduire calmement et ne pas freiner inutilement. Les pneus à faible résistance au roulement font économiser plusieurs centaines d’euros chaque année. Le spécialiste du pneu finlandais Nokian Tyres recommande de bien choisir sa marque de pneus pour des raisons de qualité et de sécurité.

Monter les pneus avant sur les roues arrière pour gagner en sécurité



Un automobiliste qui contrôle régulièrement l’usure, la pression d’air et la profondeur du profil de ses pneus d’été améliore sa sécurité au volant. Les pneus dont le profil a moins de quatre millimètres de profondeur n’offrent plus aucune sécurité sur chaussée humide car leur adhérence est considérablement réduite et ils ne peuvent quasiment plus empêcher l’aquaplaning. Selon les tests réalisés par Nokian, un véhicule équipé de pneus usés commence à faire de l’aquaplaning à une vitesse de 76 km/h, contre 96 km/h avec des pneus neufs. Ces résultats ont été obtenus avec une profondeur de profil de moins de 1,6 millimètre et 5 millimètres d’eau sur la chaussée.

«Les pneus montés sur les roues à traction s’usent beaucoup plus vite que ceux montés sur roues libres», explique Matti Morri, responsable du service technique de Nokian Tyres. Pour bien répartir l’usure entre les deux types de roues, il est conseillé aux automobilistes de monter leurs pneus avant sur les roues arrière et vice-versa en milieu de saison.»

Les profils des pneus peuvent également s’user de manière inégale. Un pneu qui présente un profil de six millimètres sur l’épaulement extérieur peut avoir des sillons quasiment inexistants sur le bord intérieur. L’usure rapide des pneus est souvent due à une pression d’air trop faible, un mauvais parallélisme ou des amortisseurs défectueux.

Des pneus correctement gonflés améliorent le confort à bord



Pour accroître la sécurité au volant, allonger la durée de vie des pneus, réduire la consommation de carburant mais aussi et surtout améliorer le confort des passagers, il suffit de gonfler correctement ses pneus et d’ajuster la pression d’air à la charge. « Les pneus gonflés à la bonne pression offrent un grand confort et une bonne tenue de route », précise l’expert en pneus de Nokian. Si la pression est trop forte, les pneus ne vibrent pas sous le véhicule et nuisent au confort. Si la pression est trop faible, la voiture n’offre pas suffisamment de sécurité et ses mouvements sont saccadés.

Une conduite calme réduit l’usure des pneus



Le style de conduite influence considérablement l’usure des pneus. Les pneus durent plus longtemps lorsque l’automobiliste conduit calmement et ne freine pas inutilement. Une pression d’air adéquate réduit considérablement l’usure des pneus. «Mieux vaut toujours ajuster la pression des pneus à la charge du véhicule, l’augmenter avant de partir en vacances avec sa voiture pleine à craquer, par exemple», conseille Mati Morri. Si la pression des pneus est trop faible, le véhicule répond moins bien et les pneus se déforment plus facilement. Les pneus chauffent et s’usent davantage.

Plusieurs centaines d’euros de carburant économisés



Les automobilistes qui souhaitent économiser en carburant devraient choisir des pneus avec la moindre résistance possible au roulement. « Les pneus à faible résistance au roulement s'ils sont correctement gonflés, permettent d’économiser jusqu’à un demi-litre de carburant sur une distance de cent kilomètres. Cela représente une économie de 77 euros sur 10 000 kilomètres en été au prix de 1,54 euro le litre de Super 95 E10. Sur quatre ans, un automobiliste consomme 200 litres de carburant en moins et réduit sa facture de 308 euros », calcule le spécialiste du pneu de Nokian Tyres.

Les principales informations sur les pneus adéquats sont récapitulées sur la carte grise



Que signifie la référence 205/55 R 16 94 V XL pour les pneus indiquée sur la carte grise? Ce code alphanumérique renseigne sur le type de pneus adapté au véhicule. Juha Pirhonen, responsable du développement produit chez Nokian Tyres, explique la signification des principaux chiffres et lettres.

« La lettre V est l’indice de vitesse, à savoir que l’on ne doit pas dépasser une vitesse maximale de 240 km/h avec le pneu. Les automobilistes devraient choisir l’indice de vitesse en fonction des recommandations du constructeur de leur véhicule. Un indice de vitesse H, par exemple, qui indique une vitesse maximale de 210 km/h, peut réduire la réponse du véhicule. Un indice plus élevé, W par exemple (vitesse maximale de 270 km/h), réduit le confort à bord.

205 signifie que le pneu a une largeur de 205 millimètres. 55 est la hauteur du pneu exprimée en pourcentage de la largeur de sa section transversale. Si la carte grise autorise le montage de pneus avec indice 225/45, le conducteur peut aussi acheter ce pneu plus large de 20 millimètres à la coupe transversale beaucoup plus réduite. Ce pneu large offre de meilleures sensations de conduite qu’un pneu plus mince à plus grande section transversale. De plus, il réagit plus directement aux mouvements du volant », explique le spécialiste produit de Nokian. « Le pneu large convient aux automobilistes qui souhaitent des réactions rapides aux mouvements du volant et une sensation de conduite sportive. D’un autre côté, un pneu auto large a un moins bon comportement sur les ornières. Par conséquent, un automobiliste qui aime le confort devrait prendre des pneus plus fins à plus grande coupe transversale. De plus, un pneu plus fin est plus sûr sur chaussée humide parce qu’il chasse mieux l’eau qu’un pneu plus large. »

Un véhicule ne devrait pas être équipé de pneus âgés de plus de six ans. En effet, les pneus âgés adhèrent beaucoup moins à la route et leur caoutchouc s’effrite. Les quatre derniers chiffres du numéro DOT qui figure sur le côté du pneu indiquent la date de production. 1314 signifie : produit la semaine 13 de l’année 2014.

Les pneus Nokian sont également disponibles montés sur jante chez les revendeurs spécialisés.

Trois conseils pour conduire en sécurité



Contrôler la pression des pneus à froid toutes les trois semaines car ils perdent de l’air.

Porter la pression à 0,2 bar de plus que la recommandation du fabricant automobile. Cela permet d’économiser du carburant.

Monter les pneus avant sur les roues arrière en milieu de saison pour accroître leur longévité.

www.nokiantyres.fr
Chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor de Nokian Tyres :
http://vianor.fr

Rédaction: Falk Köhler

Photos à télécharger Pneus Nokian : risque d’aquaplaning, contrôler la profondeur du profil des pneus, vérifier la pression des pneus :
www.nokiantyres.com/summerseasonCE

Vidéo
Vidéo Pneus été Nokian Line :
http://youtu.be/YbsERA80v18

Informations supplémentaires :

Les pneus Nokian obtiennent la note « bien » lors du test des pneus été 2014 de l’ADAC ainsi que de la part de l’organisme de défense des consommateurs Stiftung Warentest :
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/les-pneus-nokian-obtiennent-la-note-bien-lors-du-test-des-pneus-ete-2014-de-ladac-ainsi-que-de-la/

Les pneus été Nokian offrent haute sécurité et satisfaction face aux conditions météo estivales exigeantes:
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/les-pneus-ete-nokian-offrent-haute-securite-et-satisfaction-face-aux-conditions-meteo-estivales/

Succès des essais pour pneus Nokian (in english):
https://www.nokiantyres.com/innovation/test-success/

Sources :

Prix mensuels moyens des carburants en Europe (Automobile club allemand ADAC)
http://www.adac.de/infotestrat/adac-im-einsatz/motorwelt/benzinpreis_ausland.aspx

Nokian Tyres est le plus grand spécialiste mondial du pneu hiver, l’inventeur du pneu hiver, une marque haut de gamme maintes fois vainqueur des tests

En tant que leader incontesté du pneu hiver dans le monde, Nokian Tyres, lauréat de nombreux tests et marque haut de gamme, offre les pneus les mieux adaptés aux conditions nordiques. Les pneus innovants du fabricant finlandais pour voitures, poids lourds et engins lourds démontrent leur haute qualité par temps de neige, climat rude ainsi que dans les situations exigeantes tout en apportant une plus-value durable. Inventeur du pneu hiver, Nokian conçoit, teste et fait breveter des pneus innovants depuis 80 ans. Nokian produit en outre des pneus conçus spécialement pour le climat français et les vitesses élevées pratiquées sur les autoroutes françaises. Les pneus Nokian offrent une grand sécurité, permettent d’économiser le carburant et riment avec écologie. L’entreprise, à l’image positive et hors du commun, se place en première place en termes de notoriété et de réputation des marques tant en Scandinavie qu’en Russie.

Les pneus hiver Nokian remportent les tests

Les pneus hiver Nokian WR, optimisés pour répondre aux exigences françaises, sont vainqueurs des tests et ont remporté d’autres distinctions. Le pneu hiver Nokian WR D3 fait partie des meilleurs grâce à l’obtention de la meilleure note « bien » et de la mention « vivement recommandé » dans le test pneus hiver 2013 de l’automobile club allemand ADAC et chez test Stiftung Warentest, l’organisme allemand de défense des consommateurs. auto motor sport a donné la mention « vivement recommandé » au pneu Nokian WR D3. Le nouveau pneu hiver Nokian WR SUV 3 High Performance est vainqueur du grand test de pneus hiver SUV 2013 d’OFF ROAD avec la meilleure note « vivement recommandé ».Les pneus hiver Nokian sortent vainqueurs des tests des pneus hiver 2012 de Auto Bild, auto motor sport et AUTOStraßenverkehr avec les meilleures notes « exemplaire », « à recommander vivement » et « très bon ». Les pneus Nokian ont remporté plus de 20 tests de pneus hiver réalisés par les revues automobiles allemandes et européennes l’hiver dernier. Les pneus finlandais récoltent la meilleure note « bien » de l’ADAC et de Stiftung Warentest.

Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres, inventeur du pneu hiver, lorsque son conducteur test Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial.

Les pneus Nokian sont « bien » lors du test de pneus été 2014 de l’ADAC et pour l’organisme Stiftung Warentest ainsi que vainqueurs chez OFF ROAD

Les pneus été de Nokian sont plusieurs fois vainqueurs de tests, ils offrent une grande sécurité et permettent de réduire la consommation de carburant. Le pneu été Nokian Line obtient la meilleure note « bien » lors du test des pneus été 2014 de l’automobile club allemand ADAC ainsi que de la part de l’organisme allemand de défense des consommateurs Stiftung Warentest et se classe en haut de tableau avec la mention « vivement recommandé ». Le pneu Nokian réalise ainsi un double succès dans les deux tailles de pneu les plus vendues et testées pour les voitures de classe compacte et moyenne et pour les petites voitures. Les points forts du Nokian lors du test de l’ADAC : « + pneu très équilibré, + bon sur chaussée humide et sèche ».

Le Nokian Z SUV sort vainqueur du grand test de pneus été SUV 2014 du magazine allemand OFF ROAD avec la meilleur note « VIVEMENT RECOMMANDÉ » et également chez SUV MAGAZIN.

Dans 121 rapports de test de l’automne 2011 au printemps 2014, les pneus Nokian ont occupé 70 fois l’une des toutes premières places du classement et ont obtenu 51 fois la mention « bien », ou « recommandé », et ce uniquement en Europe centrale.

Plus de sécurité grâce aux innovations : témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige et témoin d’usure avec avertissement contre l’aquaplaning

Un témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige, apposé sur le pneu hiver Nokian, permet de lire sa profondeur de structure en millimètres sous forme de chiffres de 8 à 4. Le flocon de neige est visible jusqu’à 4 millimètres de profondeur de structure. Lorsqu’il disparaît, il est conseillé de changer les pneus hiver. Sur les pneus été et hiver, les rainures doivent avoir au moins 4 millimètres de profondeur afin d’offrir une adhérence suffisante sur la neige et d’éviter l’aquaplaning dû à la neige fondue et l’aquaplaning normal.

Le témoin d’usure de Nokian sur les pneus été indique à l’automobiliste la profondeur de structure sous forme de chiffres allant de 8 à 3. Y est également intégré un témoin symbolisé par une goutte d’eau qui avertit du danger d’aquaplaning. Il disparaît lorsqu’il ne reste plus que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. Aucun autre fabricant de pneus ne propose cette nouveauté.

En 2013, Nokian Tyres a réalisé un chiffre d’affaires de 1 521 millions d’euros

Employant plus de 4 000 personnes, Nokian Tyres a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 1 521 millions d’euros. Nokian Tyres agit en Europe centrale à l’aide de sociétés de distribution propres au Groupe dans dix pays. L’entreprise possède également la chaîne de magasins de pneus Vianor qui gère plus de 1200 points de vente dans 27 pays.
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Chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor de Nokian Tyres :
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