Menu
lun. août 5 04:47 2019 dans la catégorie Actualités de la société

Conduite estivale : « L’autoroute n’est pas toujours la meilleure solution »

Les vacances sont synonymes de divertissement. Pour beaucoup, les vacances c’est aussi conduire pour retrouver la tranquillité d’une maison de vacances, explorer les attractions touristiques des villes voisines, voire même se lancer dans un road-trip à l’étranger.
Un expert du fabricant de pneus premium Nokian Tyres livre ses conseils pour un voyage agréable et sûr.

Une préparation proactive garantit le succès des voyages d’été. Partir après une semaine de travail dans une voiture pleine à craquer peut nuire à l’esprit des vacances, laissant chacun fatigué et agacé. Martin Dražík, Chef de Produit chez Nokian Tyres Europe, recommande une approche détendue.

« La notion du temps a moins d’importance pendant les vacances. L’autoroute n’est pas toujours la meilleure solution, emprunter les petites routes peut parfois être une bonne idée ». Selon Martin Dražík, en passant sept heures sur un trajet qui devrait en faire six, l’été est bien plus profitable qu’en empruntant l’autoroute.

Si le planning le permet, les pauses sont également indispensables. Elles permettent de se dégourdir et de se ressourcer. Lors d’un voyage avec de jeunes enfants, il est préférable de leur demander où ils aimeraient s’arrêter pour faire une pause.

« Si une escale est prévue pendant le trajet, il est important de se demander où les enfants aimeraient passer une journée ». Selon Martin Dražík, Internet est toujours une merveilleuse source d’inspiration.

Les vagues de chaleur vident la batterie

Une révision du véhicule est également nécessaire avant tout départ. Au minimum, il est recommandé de revoir l’état de la batterie.

« La chaleur peut être un problème pour la batterie. De plus, les enfants utilisent généralement des tablettes, des MP3 ou des chargeurs qui la sollicitent davantage », explique Martin Dražík.

Le filtre à air de l’habitacle doit être renouvelé tous les ans, et la climatisation nécessite une révision tous les deux ans. Le conducteur, les passagers et les animaux apprécieront une température agréable à l’intérieur de la voiture.

Vérification des pneus avant le voyage

Dans l’idéal, il est important de vérifier deux aspects des pneus : la pression de gonflage et la profondeur de sculpture. La profondeur de sculpture est très importante, notamment en cas de pluie. Lorsque le ciel se couvre et que la pluie s’abat soudainement, les pneus pourraient se retrouver dans l’incapacité de déplacer un volume suffisant d’eau, ce qui pourrait provoquer de l’aquaplaning. Un pneu sûr doit avoir au moins quatre millimètres de profondeur de sculpture.

La pression des pneus peut se vérifier en station-service ou dans une station d’entretien automobile, par exemple. En général, la route des vacances suppose que le véhicule soit chargé de passagers et de bagages, et les pneus devraient donc être au maximum de leur pression de charge.
Cette information est disponible dans le manuel d’utilisation du véhicule. Une bonne pression des pneus réduit la consommation de carburant, optimise la durée de vie des pneus et sécurise la conduite.

Martin Dražík partage également les conseils de son grand-père : une fois arrivé à destination, il est préférable de garer l’avant du véhicule vers l’extérieur.

« De cette manière, un démarrage immédiat peut être réalisé sans manœuvre. Cela peut s’avérer utile en cas d’urgence, notamment s’il faut se rendre à l’hôpital par exemple. »

Checklist pour les vacances d’été :

  1. Réviser le véhicule en amont

Réserver un créneau à l’avance permet de bien anticiper. Une bonne initiative qui permet de planifier une facturation ou un nouvel achat sur un mois ultérieur à celui des factures de vacances.
Les centres de service Vianor proposent notamment d’échelonner les paiements.

  1. Assurer la sécurité des pneus

Il faut s’assurer d’avoir la pression de gonflage adéquate, y compris pour la roue de secours. En cas d’oubli de resserrage des écrous de roues lors du changement de pneus, il est conseillé de le faire sans délai. Un bon alignement de direction est également vérifiable au préalable, pour éviter une usure irrégulière ou trop rapide du pneu.

  1. Nettoyer le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur

Tout objet inutile est à retirer pour assurer un lavage efficace à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Un éclat sur le pare-brise pourrait nécessiter une réparation. Le meilleur moyen de nettoyer le pare-brise intérieur est d’utiliser un nettoyant doux pour vitres et un chiffon en microfibre. Tous les insectes sur l’extérieur du pare-brise doivent être retirés, car ils collent au verre avec la chaleur des rayons du soleil.

  1. Se préparer face aux imprévus

Un kit de premier secours, de l’eau potable et une batterie externe pour téléphone sont autant d’éléments qui permettent d’être bien préparé en cas d’urgence. Il est également recommandé de télécharger des applications de secours ou d’urgence sur son téléphone avant de prendre la route.

  1. Rester attentif au volant

Après un arrêt ou une pause, il faut s’assurer que tous les passagers soient remontés dans la voiture, et qu’ils ont tous leurs effets personnels. Dans la mesure du possible, un changement de conducteur régulier est conseillé.

 

Plus de conseils sur la conduite et les pneus d'été

Télécharger les images

 

Contacts :

Jaroslav Nálevka, PR manager McCann Prague, 00420 725 865 874,
jaroslav.pr@mccann.cz

Zuzana Seidl, PR manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

 

Jules Fobe, Consultant Weber Shandwick France, 01 47 59 56 03,
jfobe@webershandwick.com

 

Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram

 

 

Nokian Tyres développe et fabrique des pneus haut de gamme pour ceux qui attachent de l'importance à la sécurité et à la durabilité. Inspirés par notre héritage scandinave, nous créons des produits innovants pour les voitures, les camions et les véhicules lourds qui apportent au conducteur une tranquillité d'esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor propose des pneus et des services d’entretien et de réparation. En 2018, le chiffre d'affaires net de la société s'élevait à 1,6 milliard d'euros et l’entreprise employait près de 4 800 personnes. Nokian Tyres est coté au Nasdaq Helsinki. Plus d'informations : www.nokiantyres.fr