Menu
lun. septembre 24 09:39 2012 dans la catégorie Communiqués produits

Le pneu été Nokian eLine, noté AA par le nouveau label pneumatique européen, prend la pole position grâce à de nouvelles technologies avant-gardistes



Des résultats excellents pour une consommation réduite en carburant et une adhérence impressionnante sur chaussée humide

Le nouveau pneu été Nokian, tout simplement exceptionnel !

Le nouveau pneu été Nokian eLine prend la pole position en matière de réduction de la consommation en carburant et d'adhérence sur chaussée humide. Il a été classé dans la catégorie A du nouveau label pneumatique européen. Cet exemple de technologies développé par l'entreprise Nokian, leader mondial de la fabrication de pneu hiver, n'est pas uniquement un concept, c'est un pneu d'exception. Le dimensionnel du nouveau Nokian eLine sera progressivement disponible pour les consommateurs au cours de l'été 2013. Ce pneu économique en carburant possède une adhérence maximale sur chaussée humide. Il est destiné aux petites voitures et aux conducteurs qui recherchent de nouvelles technologies, la meilleure efficacité en termes de carburant et une adhérence à toute épreuve.

Les voitures modernes renferment de nombreuses technologies de pointe et des centaines de matériaux différents. Elles sont conçues en combinant le meilleur de la physique, des nanotechnologies et des matériaux avant-gardistes et chaque élément remplit une mission bien précise.

« Nous avons choisi une approche totalement novatrice lors du développement de la nouvelle génération de pneus Nokian eLine. Nous avons remarqué qu'une faible résistance au roulement et une réduction de la consommation de carburant correspondante ne sont pas forcément incompatibles avec une bonne adhérence sur chaussée humide. Il est possible de maximiser parallèlement ces deux caractéristiques, sans menacer l'équilibre de nos pneus. Pour cela, il a été nécessaire de prendre de nouvelles décisions de structure, de modifier la géométrie de la bande de roulement et d'utiliser des technologies modernes de mélanges de caoutchouc », explique Juha Pirhonen, responsable de développement de produits chez Nokian - la marque nordique d'excellence.

Une meilleure sécurité sur chaussée humide et une distance de freinage réduite



De nombreuses solutions techniques contribuent à la supériorité des pneus Nokian eLine par rapport aux autres pneus été normaux. Le moment d'inertie de ce pneu innovant est largement plus faible ce qui lui permet un meilleur comportement en cas de changements rapides de direction. Le moment d'inertie rend le changement de direction plus difficile, comme l'illustre l'image de la toupie qui ne tombe pas tant qu'elle continue à tourner. Le Nokian eLine garantit une bonne maniabilité et une excellente réactivité même dans les situations extrêmes ou surprenantes.

La bande de roulement arrondie et la structure rigide de la ceinture contribuent ensemble à procurer un confort de conduite sans pareil. Le patinage au moment de l'accélération étant minimisé, ce pneu possède une meilleure adhérence sur chaussée humide et permet des distances de freinage plus courtes sur les routes glissantes et sous la pluie.

Le label pneumatique européen attribue une note en fonction de la distance de freinage des pneus sur l'asphalte humide à une vitesse de 80 km/h. La différence de freinage entre la meilleure catégorie A et la moins bonne catégorie F représente 18 mètres, c.-à-d. la longueur de quatre voitures. À partir de novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe devront porter le label pneumatique européen.

Des pneus verts grâce aux innovations



Sur le Nokian eLine, les traditionnelles rainures sur l'épaulement extérieur ont été remplacées par des lamelles. La forme des blocs de profil se distingue également des formes usuelles. Le bloc de profil a ainsi été réduit en longueur et sa largeur a été augmentée. Le poids du Nokian eLine se répartit ainsi sur une grande surface ce qui réduit au maximum les déformations et diminue également la résistance au roulement. Grâce à sa section transversale bien meilleure que celle des pneus normaux, la résistance au roulement est largement diminuée.

« La diminution de la chaleur générée permet de moins solliciter la structure de la bande de roulement et augmente sa résistance à l'usure. Grâce à l'amélioration de la résistance de la structure, nous avons également trouvé la meilleure solution pour minimiser la résistance au roulement et la consommation d'essence », explique Juha Pirhonen.

Le mélange de caoutchouc sélectionné spécialement pour répondre aux exigences les plus strictes permet au Nokian eLine de démontrer une fois de plus ses caractéristiques écologiques. Ce nouveau pneu économique en carburant atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès le début du trajet, ce pneu d'une grande efficacité en termes d'énergie offre une faible résistance au roulement. Et la résistance au roulement est à l'origine de 20 % de la consommation totale en carburant du véhicule. Elle a une influence significative sur le coût de fonctionnement de véhicule et sur les émissions de dioxyde de carbone. Il existe une différence considérable entre les meilleurs pneus et les pneus les moins performants (A - G) évalués par le classement du label pneumatique européen : environ 0,6 litre sur 100 kilomètres.

Les technologies les plus modernes sont également utilisées pour les pneus hiver Nokian



La société Nokian est l'inventeur des pneus hiver et elle est à l'origine du premier pneu hiver au monde, crée en hiver 1934. L'entreprise est également pionnière en matière d'écologie et a été la première au monde à utiliser des huiles purifiées à faible aromaticité pour la fabrication de ses pneus. Le nouveau Nokian eLine vient réaffirmer cette image de pionnier et de fabricant de pneus innovants écologiques de grande qualité.

« En plus, d'une qualité de sécurité maximale, les pneus doivent également permettre de rouler de façon économique et confortable. Tous nos clients profitent des innovations et des technologies de pointe utilisées pour nos pneus. La surface de contact carrée du Nokian eLine, optimisée pour une faible résistance au roulement et leur adhérence sur chaussée humide, est également utilisée sur les pneus hiver Nokian », nous explique notre expert, Juha Pirhonen.

www.nokiantyres.fr

Télécharger les photos des pneus d'été Nokian eLine :
www.nokiantyres.com/NokianeLine

Nouveau label pneumatique européen:
https://www.nokiantyres.fr/innovation/donnees-sur-les-pneus/etiquette-de-pneu-ue/

Rédaction : Falk Köhler, docteur en marketing

Informations complémentaires :
www.facebook.com/nokiantyres
www.youtube.com/NokianTyresCom

Exemplaire justificatif souhaité, merci de l’envoyer à Dr. Falk Köhler PR

Contact presse:
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél.: +49 (0) 40 54 73 12 12
Fax: +49 (0) 40 54 73 12 22
e-mail: Dr.Falk.Koehler(at)Dr-Falk-Koehler.de
www.Dr-Falk-Koehler.de/kontakt.php
Ödenweg 59
22397 Hambourg
Allemagne

Informations complémentaires:

Nokian Tyres s.r.o Contact direct
Business Director Central Europe Dieter Köppner, téléphone +420 222 507 761,
e-mail: dieter.koppner(at)nokiantyres.com

Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),
téléphone +49 8143 / 444 850, e-mail: sven.dittmann(at)nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal, téléphone +420 222 507 759
E-Mail: lukas.libal(at)nokiantyres.com

Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169;
e-mail: michel.poirier(at)nokiantyres.com
www.nokiantyres.fr

Nokian Tyres plc Contact direct:
Development Manager Juha Pirhonen, téléphone +358 10 401 7708
E-Mail: juha.pirhonen(at)nokiantyres.com

Technical Customer Service Manager Matti Morri, téléphone +358 10 401 7621
E-Mail: matti.morri(at)nokiantyres.com
www.nokiantyres.fr