FacebookInstagramLinkedInmenu-iconPinicon-playscroll-downsearchTwitterWhatsappYouTube
Menu
lun. mars 16 10:00 2020 dans la catégorie Communiqués produits

Même le meilleur peut être amélioré – le nouveau pneu Nokian Hakkapeliitta Truck E2 et le nouveau matériau de rechapage Noktop Hakkapeliitta E2 placent l'adhérence, le confort et la sécurité en hiver à un niveau inédit

Avec près d'un million d'unités vendues, les pneus Nokian Hakkapeliitta Truck E et les matériaux de rechapage Noktop Hakkapeliitta E compatibles sont une référence parmi les pneus à motricité hivernale extrême depuis plus d'une décennie. Tandis que l'adhérence, la sécurité et le confort du Nokian Hakkapeliitta Truck E original sont toujours difficiles à battre, les nouvelles exigences imposées par l'évolution des tâches, des camions et de la législation nécessitent une version améliorée. Le Nokian Hakkapeliitta Truck E2 est un véritable pneu de dernière génération pour essieu moteur, conçu pour les conditions hivernales extrêmes, associant l'adhérence et la sécurité à une faible résistance au roulement et une conduite confortable et silencieuse

Les tâches dans des conditions hivernales extrêmes nécessitent des pneus extrêmes. Des tâches telles que le déneigement et le transport de bois sont souvent effectuées sur de la glace et de la neige épaisse ou tassée et sur des routes difficiles. Proposant un pneu adapté à la plupart des positions d'essieu, la gamme Nokian Hakkapeliitta Truck représente le summum du savoir-faire hivernal de Nokian Tyres pour les camions et les bus. Le pneu pour essieu moteur Nokian Hakkapeliitta Truck E a été conçu pour les exigences les plus extrêmes, réduisant le besoin de chaînes sur les routes forestières sinueuses, d'où la lettre E. Aujourd'hui, le nouveau pneu Nokian Hakkapeliitta Truck E2 s'appuie sur cette tradition d'excellence, en améliorant de nombreux aspects.

« Par rapport à son prédécesseur, le Nokian Hakkapeliitta Truck E2 procure un meilleur niveau de stabilité et d'adhérence sur la neige profonde et tassée », indique M. Teppo Siltanen, chef de produit chez Nokian Tyres. « L'adhérence dure également plus longtemps, grâce à certaines caractéristiques astucieuses de la bande de roulement directionnelle. »

Pour un conducteur sur les routes hivernales, ces améliorations accroissent la confiance par tous les temps et améliorent le confort de travail en ayant moins recours aux chaînes, tout en augmentant la sécurité et la tranquillité d'esprit.

Les innovations derrière l'adhérence

Chaque nouveau produit Nokian Tyres bénéficie d'un haut niveau d'ingénierie et d'innovation. Le haut niveau d'ingénierie du Nokian Hakkapeliitta Truck E2 se traduit notamment par ses lamelles à points d'ancrage assurant une accroche en profondeur, une meilleure adhérence en cas d'usure et moins de dommages dus aux déchirures. Le système à blocs connectés procure une rigidité constante et une usure homogène, tandis que la bande de roulement centrale ouverte et les profondes lamelles centrales  accroissent la durée de vie du pneu.

Faire verdir l'hiver

Outre l'amélioration de l'adhérence et de la longévité, le pneu hiver Nokian Hakkapeliitta E2 permet également d'économiser du carburant et génère moins de bruit.

« Souvent, une bonne adhérence et une faible résistance au roulement sont considérées comme deux qualités opposées », souligne M. Siltanen. « Mais nous avons réussi à réduire le bruit et la résistance au roulement du pneu tout en améliorant l'adhérence, ce qui est une bonne nouvelle car la législation qui régit les niveaux de bruit et de consommation de carburant est de plus en plus stricte. »

Tirer le meilleur parti de l'hiver

Les essayeurs se sont montrés enthousiastes à propos du nouveau pneu. M. Christian Embre déneige les routes escarpées à Hemsedal, en Norvège. « La motricité était bonne et je n'ai pas beaucoup eu besoin de chaînes à neige avec ce pneu », indique-t-il. « Je conseille ce pneu aux personnes qui travaillent sur des routes hivernales escarpées ou avec un chasse-neige. »

Heikki Lepo transporte du bois à Orivesi, en Finlande. « J'apprécie le pneu Nokian Hakkapeliitta Truck E2 car il n'est pas trop sensible sur les pistes tout en procurant une bonne motricité en hiver », souligne-t-il. « Ce pneu est très durable et silencieux sur la route, ce qui accroît le plaisir de conduite », ajoute M. Lepo.

Durabilité pour la deuxième monte

Les pneus rechapés pour camions sont pertinents du point de vue économique et pour la planète. La carcasse robuste du pneu Nokian Hakkapeliitta Truck E2 a été conçue dans l'objectif d'un voire deux rechapages. La matériau de rechapage Noktop Hakkapeliitta Truck E2 compatible, avec le processus de rechapage de qualité Noktop, garantit que les propriétés du pneu sont aussi proches que possible de l'original au cours de sa deuxième phase d'utilisation.

Dimensions et disponibilité

Le pneu Nokian Hakkapeliitta Truck E2 sera disponible au 3e trimestre 2020 en dimensions 295/80R22.5, 315/80R22.5 et 315/70R22.5. Le matériau de rechapage compatible, Nokian Noktop Hakkapeliitta E2, sera disponible au 2e trimestre 2020 avec des largeurs de bande de roulement couvrant les dimensions de pneu les plus courantes.

Informations complémentaires :

Toni Silfverberg, Responsable des ventes et du marketing, Nokian Heavy Tyres Ltd

toni.silfverberg@nokiantyres.com, tél : +358 10 401 7854

 

Teppo Siltanen, Chef de produit TBR, Nokian Heavy Tyres Ltd
teppo.siltanen@nokiantyres.com, tél : +358 10 401 7709

Pierre Choubert, Business Manager Europe de l’Ouest, Nokian Heavy Tyres

pierre.choubert@nokiantyres.com, tél. +33 (0)6 72 85 83 30

 

Informations complémentaires et photos :

Photos et dossiers de presse : www.nokiantyres.com/hakkapeliittatruckPR

Page produit : www.nokiantyres.com/hakkapeliittatrucke2

Site de l'entreprise : www.nokiantyres.com/heavy

https://youtu.be/5XS88IXoOoA