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mar. mai 19 05:30 2020 dans la catégorie Actualités de la société

IMPACTS LIÉS À LA PANDÉMIE DE COVID-19 ET ACTIONS MENÉES PAR NOKIAN TYRES

Ce texte est une mise à jour régulière concernant les effets sur l’activité de l‘entreprise de l’épidémie de COVID-19 et sur les actions entreprises par Nokian Tyres.  

19 mai

La société a commencé à pratiquer des tests sur tous les employés de l’usine russe pour détecter d’éventuels cas de COVID-19 asymptômatiques et afin d’assurer la sécurité des employés dans l’usine. Ces tests devraient durer environ 3 semaines. La production sera assurée tout au long de cette campagne de tests, car elle est menée par étapes.

 

11 mai

La construction du nouveau centre d’essai en Espagne a redémarré, étape par étape, en se conformant aux directives locales.

5 mai

Nokian Tyres a publié son Rapport intermédiaire de janvier à mars 2020 comportant la synthèse des actions menées, liées au COVID-19.

COVID-19 – Résumé des actions entreprises à ce jour

Santé des employés et actions sanitaires :

  • Veille continue et communication sur l’état de la pandémie de COVID-19 dans la société
  • Mise en oeuvre des consignes/ordres de sécurité sanitaire dans chaque pays
  • Restrictions des voyages et de la venue de visiteurs dès les premiers temps de la pandémie, qui a démarré en février dernier.
  • Télétravail mis en place dès mi-mars pour la plupart des employés de bureau
  • Mesures de protection dans les usines et sur les points de vente, telles que la séparation des équipes, un nettoyage actif et une hygiène améliorée

Réponses opérationnelles :

  • Gestion du fonds de roulement : réglages des capacités de production en continu pour gérer les niveaux de stocks et en assurer la disponibilité, actions améliorées pour surveiller les paiements des clients
  • Réduction des coûts de main-d’oeuvre : travailler ensemble avec les représentants du personnel, mise en place de licenciements temporaires dans toute la société, aussi bien pour les employés de bureau que pour les ouvriers
  • Usines de fabrication temporairement fermées en Russie, en Finlande et aux U.S.A. La société redémarre maintenant la production dans les usines impactées, en étroite collaboration avec les autorités locales
  • Réduction de salaire des membres de la direction correspondant à un mois de salaire
  • Rentabilité : les activités de 2020 ont été stoppées et reportées, réduisant les dépenses discrétionnaires

Mesures de réponses financières :

  • Dividende des actions 0.79 EUROS/part (2019 : 1.58 EURO). De plus, l’Assemblée générale annuelle a autorisé le Conseil d’Administration à opter pour un paiement de dividende supplémentaire d’un maximum de 0.79 EUR/ action à distribuer en un seul ou plusieurs versements à un stade ultérieur, lorsque Nokian Tyres sera en mesure d’estimer de façon fiable les impacts du COVID-19 sur les activités de l’entreprise.
  • Réduction des dépenses d’investissement d’environ 200 millions d’EUROS à environ 170 millions d’EUROS pour 2020.
  • Actions mises en oeuvre pour renforcer la position en liquidité de Nokian Tyres, qui, à la date du 31 mars 2020 s’élevait à EUR 608.9 millions d‘EUROS, incluant les espèces, les équivalents de trésorerie et les lignes de crédits non utilisées à court et à long terme (424.3 millions d’EUROS à la fin de l’année 2019).
  • Nokian Tyres va encore travailler à améliorer sa trésorerie, en incluant de nouvelles facilités de financement.
  • Bilan solide pour soutenir cette période difficile

27 avril

Nokian Tyres projette de réouvrir son usine américaine lundi 4 mai, avec quelques employés reprenant dès le lundi 27 avril. Nous lançons cette phase de processus de réouverture progressive après avoir minutieusement étudier les directives locales et fédérales, et à la lumière des récentes actions entreprises par l’État du Tennesse, pour relancer l’économie de l’état. Ceci marque la conclusion d’un confinement qui a démarré le vendredi 27 mars.

4 avril

La production au sein de l’usine russe de Nokian Tyres, à Vsevolozhsk, sera relancée lundi 6 avril, comme cela avait été déjà programmé. Les restrictions adoptées par le décret du président en date du 2 avril 2020, prolongeant „l’arrêt des activités“ jusqu’à la fin du mois d’avril, ne s’applique pas à notre usine de Vsevolozhsk puisqu’il s’agit d’une usine en fonctionnement continu, ce qui nous permet donc de poursuivre normalement nos activités.

2 avril

L’assemblée générale annuelle de Nokian Tyres se tiendra le 2 avril 2020, avec des dispositions particulières

L’assemblée générale annuelle de Nokian Tyres aura lieu le 2 avril 2020, conformément au calendrier original. Suffisamment d’actionnaires ont adressé à la société une demande d’annulation de leur participation à la réunion, ce qui a permis la tenue de l’assemblée conformément aux règles établies par les autorités à la suite de la pandémie de coronavirus. Sur la base des procurations et des instructions de vote reçues, la majorité requise en vertu de la loi finlandaise sur les sociétés soutient chacune des propositions qui ont été faites à l’assemblée générale annuelle dans l’avis à l’assemblée.

L’AGA sera organisée au siège social de Nokian Tyres au 7 Pirkkalaistie, 37100 Nokia. La réunion doit débuter à 16h00 EET, jeudi 2 avril 2020. La réception commencera sur le lieu de la réunion à 15h30 EET. La réunion ainsi que toutes les présentations, y compris le bilan du PDG, seront brèves et répondront aux exigences minimales. La participation des membres du Conseil d’administration et de l’équipe de direction du Groupe est limitée au minimum. Le nouveau membre proposé du Conseil ne participera pas à l’AGA, mais il sera présenté dans les documents de la réunion. À la réunion, aucun café ni rafraîchissement ne sera servi.

En raison de la pandémie de coronavirus, Nokian Tyres demande aux actionnaires qui se sont préenregistrés pour assister à l’AG annuelle, de ne pas participer à cette réunion en personne, mais de la suivre en direct via la webdiffusion sur www.nokiantyres.com/annualgeneralmeeting2020

Voici une mise à jour du 30 mars sur les mesures prises par Nokian Tyres pour gérer l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Dans le contexte inédit que nous vivons, Nokian Tyres va temporairement suspendre la production dans ses usines pour garantir la santé et la sécurité de ses employés.

La fermeture de l’usine de Dayton est effective depuis le vendredi 27 mars et durera au minimum deux semaines. L’arrêt de la production dans l’usine russe de Nokian Tyres prendra effet dès le lundi 30 mars et durera une semaine minimum.
Nokian Tyres continuera à approvisionner ses clients par l’intermédiaire de ses entrepôts régionaux.

Bien que la Russie ait fermé ses frontières le dimanche 29 mars, le transport routier de marchandises est toujours en cours. L’usine de Vsevolozhsk est située à environ 35 kilomètres de Saint-Pétersbourg, qui pour le moment nous permet de fonctionner normalement. Nous suivons de très près l’évolution de la situation et actualiserons ces informations au fur et à mesure.

Des négociations concernant l’ensemble du personnel basé en Finlande au siège de Nokian Tyres plc, Nokian Heavy Tyres Ltd, Vianor Holding Oy et Vianor Oy ont pris fin le vendredi 27 mars. En conséquence, l’entreprise aura recours au chômage technique qui concernera l’ensemble des 1 630 employés en activité en Finlande.

L’usine Nokia, située en Finlande, sera fermée à compter du 6 avril. Cette fermeture aura un impact sur la production de pneus pour voiture de tourisme, et également la production de Nokian Heavy Tyres. Celle-ci vise à empêcher la propagation du virus COVID19.

En raison de l’épidémie COVID19, qui a renforcé l’incertitude sur le marché des voitures et des pneus, le conseil d’administration de Nokian Tyres plc (“Nokian Tyres”) a pris la décision suspendre les objectifs financiers de la société pour 2020, publiées le 4 février dernier. Le conseil d’administration n’est pas en mesure de donner de nouvelles orientations pour le moment.

Nokian Tyres suit de près les mises à jour de l’Organisation Mondiale de Santé ainsi que les directives émises par les gouvernements locaux dans toutes les régions où nous opérons nos activités. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos employés. Nous avons temporairement suspendu tous les voyages d’affaires et demandé à nos collaborateurs de ne pas effectuer de réunions physiques. Dans la plupart des pays, nous avons mis en place le télétravail pour tous les postes pour lesquels cela est possible, et nous nous y préparons également en Russie.

L’entreprise a mis en place des règles de quarantaine à l’intention de ses collaborateurs qui voyagent à l’échelle internationale dans les régions où l'épidémie est importante. Tous les voyageurs, qu’ils soient d’affaires ou de loisirs, doivent demeurer en quarantaine pendant 14 jours après leur retour.

En Russie, nous allons adapter notre production à la demande mondiale de manière flexible. Aux Etats-Unis, le recrutement des futurs collaborateurs de l’usine de Dayton est reporté jusqu’à nouvel ordre. Nous surveillerons l’évolution de la situation et reprendrons le processus de recrutement dès que les circonstances le permettront.

En Espagne, les travaux de construction sur le site du nouveau centre d’essai ont été interrompus. Les entrepreneurs reprendront le travail dès que la sécurité sera assurée, ce qui engendrera un certain retard sur le projet.

Depuis le début de l’épidémie en Chine, nous avons activé notre programme mondial de continuité des activités et a mis en place des mesures pour assurer la sécurité des employés et la livraison aux clients. La résilience stratégique est la force du réseau de livraison de Nokian Tyres. Nous avons pris des mesures supplémentaires pour assurer les livraisons à nos clients et interdire les visites de nos usines.

Actuellement, la chaîne d’approvisionnement en matières premières de Nokian Tyres n’est pas impactée par l’épidémie de coronavirus. Nous avons pris des mesures supplémentaires de gestion des risques pour atténuer les menaces sur la chaîne d’approvisionnement. Jusqu’alors, tous nos fournisseurs de matières premières fonctionnent normalement. Cependant, nous nous attendons à des retards de livraison en raison des transports à vide. Nous disposons de stocks de sécurité qui pourront couvrir ces retards, de sorte que cela ne mette pas la production en péril. Nous avons également des fournisseurs d’appoint. Nous suivons la situation de près et nous actualisons ces informations au fur et à mesure.

Demandes d'informations complémentaires auprès de Tarja Kuittinen, Directrice de la communication de l'entreprise, tél. +358 10 401 7912