jeu. juillet 14 01:56 2022 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Comment profiter de son camping-car cet été en toute sécurité ? Durabilité, durée de vie des pneus, vérification de la structure et stockage, autant de point clés à avoir en tête.

Parmi les causes de la détérioration de pneus pour vans et véhicules de loisirs, une trop faible pression est relativement commune, les utilisateurs n’étant pas toujours conscients qu’un niveau supérieur est recommandé pour ce type de véhicules. Maintenir la pression à un niveau suffisant permet de prolonger la durée de vie du pneu tout en améliorant la sécurité routière. La structure des pneus et un stockage correct de ceux-ci entre les saisons affectent également la durabilité des pneus de vans.

Cet été encore, à bord de leur camping-car, les vacanciers parcourront le pays en multipliant les destinations passionnantes. Des pneus en bon état et durables permettront de rendre ces voyages plus sûrs, plus confortables et plus simples.

“Très souvent, les dommages structurels et au niveau des talons des pneus de vans sont causés par une pression trop faible par rapport à la charge. Lorsqu’elle est trop faible, celle-ci entraîne une flexion excessive du pneu sous charge, ayant pour effet de chauffer le corps du pneu. Il s’usera également plus rapidement.”, explique Matti Morri, Responsable du Service Technique à la Clientèle chez Nokian Tyres.

 

Confort et conduite plus écologique

Beaucoup sont surpris par la pression de gonflage plus élevée requise pour les pneus de vans et de véhicules de loisirs. Matti Morri cite en exemple la taille ordinaire du 235/65R16 C.

« À cette taille, la charge maximale nécessite une pression de 5,75 bars. À titre de comparaison, les pneus de voitures particulières de la taille 205/55R16 ont généralement une pression recommandée de 2,2 à 2,3 bars. La pression recommandée pour différentes charges est généralement indiquée sur le montant de porte côté conducteur ou sur le couvercle du réservoir de carburant », précise Matti Morri.

Outre la question de durabilité, la pression des pneus a également une incidence sur la sécurité de conduite, l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. Une pression de gonflage trop basse rend le pneu plus difficile à contrôler dans les situations extrêmes, augmente la consommation de carburant et réduit considérablement sa durée de vie. Avec une pression correcte, le pneu est plus confortable et plus silencieux pendant la conduite. La pression doit être vérifiée au moins une fois par mois. 

En plus de s’assurer d’une pression plus élevée, il est important de faire attention au choix de valves des pneus de vans afin qu’ils correspondent aux niveaux de pression utilisés. Matti Morri recommande d’utiliser des valves en métal.

 

Les fibres utilisées en aviation renforcent également les pneus

Les pneus ordinaires pour voitures de tourisme sont parfois utilisés sur les vans et camping-cars. Cependant, Matti Morri rappelle l’importance d’utiliser des pneus de catégorie C, spécialement conçus pour ce type de véhicules.

« La structure, la ceinture sous la bande de roulement et les composants en caoutchouc des pneus destinés aux vans sont plus durables et adaptés à une utilisation plus intensive que les pneus ordinaires des voitures de tourisme. Dans la pratique, cela se traduit par des pneus de catégorie C chauffant moins sous charge, réduisant ainsi le risque d’endommagement », explique Matti Morri. 

En choisissant des pneus adaptés pour un van, il est important de prêter attention aux matériaux utilisés et à leur durabilité. Les parois latérales renforcées Aramid offrent une meilleure résistance des pneus pour vans de Nokian Tyres. La fibre d’aramide est également utilisée par les industries spécialisées dans l’aérospatial et dans la défense.

« Les parois latérales renforcées Aramid résistent mieux aux impacts et aux coupures causés par les nids de poule et les bordures de trottoir, par exemple. La fibre d’aramide protège le pneu de dégâts pouvant être coûteux et dangereux et peut même aider à éviter certains dommages », ajoute Matti Morri.

 

Vérifier l’état de la bande de roulement lors de changements de pneus

En changeant de pneu, il est important de vérifier leur pression de gonflage mais aussi l’état de la bande de roulement. La loi stipule que les pneus d’été doivent avoir une profondeur d’au moins 1,6 millimètre. Cependant, dans la pratique, les caractéristiques de sécurité du pneu commencent à être sensiblement affectées dès 4 millimètres. Le risque d’aquaplaning, en particulier, et la distance de freinage sur sol mouillé augmenteront.

« Pour ceux qui conduisent beaucoup, la permutation des pneus en cours de saison est un bon moyen de s’assurer qu’ils durent plus longtemps et s’usent de manière uniforme. En effet, les pneus des roues motrices se détériorent généralement plus rapidement que ceux des roues libres. La permutation des pneus aide à uniformiser l’usure et à maximiser la durée de vie du jeu de pneus. Ce petit effort permet de réaliser des économies importantes au regard de l’achat de pneus », conseille Matti Morri.

Les conditions de stockage des pneus affectent également leur durée de vie. Entre les saisons, ceux-ci doivent être stockés à l’intérieur, dans un endroit frais, sombre et sec afin d’éviter que les rayons UV ou des températures incorrectes n’affectent le composé de caoutchouc du pneu.

« De nos jours, le gardiennage de pneus est un choix populaire. Ce service permet notamment de s’assurer des bonnes conditions de stockage et comprend généralement l’inspection et le lavage des pneus », indique Matti Morri.

  

Pour en savoir plus :

Nokian Tyres étend l’usage de la technologie Aramid aux pneus de camionnettes et de caravanes

 

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Pour plus d’information :

Jaroslav Nálevka, PR Consultant, 00420 725 865 874,

jaroslav.pr.ext@mccann.cz

 

Zuzana Seidl, Responsable  des Relations Presse pour Nokian Tyre CE, 00420 603 578 866,

zuzana.seidl@nokiantyres.com