jeu. novembre 14 04:22 2019 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Il existe un idée reçue sur les voitures électriques: en réalité, les pneus durent longtemps.

De nombreux conducteurs préfèrent opter pour des pneus toutes saisons pour éviter d'acheter un deuxième jeu de jantes. Alors que les pneus d'hiver offrent une adhérence maximale dans des conditions hivernales. Contrairement à l’imaginaire collectif, les conducteurs de véhicules électriques n'ont pas à s'inquiéter de l'usure rapide de leurs pneus. Les pneus des véhicules électriques s'usent souvent plus lentement que ceux des voitures classiques.

Les véhicules électriques ont généralement une puissance élevée et pèsent plus lourd que les voitures à moteur thermique. Ce qui fixe des exigences spécifiques pour leurs pneus.
La sécurité routière reste cependant le facteur le plus important. Lorsqu’il achète des pneus d'hiver pour son véhicule électrique, le conducteur doit tout d'abord baser son choix en fonction des conditions de conduite.

Lors du choix de pneus pour un véhicule hybride ou électrique, les trois critères les plus importants sont la sécurité, la faible résistance au roulement et le faible niveau sonore. Une résistance plus faible au roulement augmente l'autonomie du véhicule.

Les véhicules électriques étant réputés pour être particulièrement silencieux, le bruit de roulement est une question de confort.

Au moment de renouveler ses pneus, le conducteur doit aussi arbitrer entre des pneus d'hiver ou des pneus toutes saisons.

« Si le conducteur utilise beaucoup sa voiture en hiver et roule sur des routes mal entretenues, je lui recommande d'acheter un jeu de pneus d'hiver et de jantes dédiés. Il s'agit d'un investissement en matière de sécurité qui vaut la peine d'être réalisé. La conception des pneus toutes saisons traditionnels favorise les caractéristiques requises en été, ce qui les rend faibles en termes d'adhérence hivernale. Cependant, les pneus toutes saisons ne correspondent pas non plus aux vrais pneus d'été en été » explique Mikko Liukkula, directeur du développement chez Nokian Tyres.

Conduire tout l'hiver élimine moins d'un millimètre de pneus

Mikko Liukkula, directeur du développement de Nokian Tyres, tient à souligner que cette idée reçue concernant les pneus pour véhicules électriques est erronée : « Bien que les véhicules électriques aient beaucoup de puissance et de couple, ils ne sont pas particulièrement exigeants sur les pneus – en réalité, c'est le contraire qui est vrai. »

« Les pneus d'une voiture électrique moderne s'usent beaucoup plus lentement que ceux d'une voiture équipée d'un moteur traditionnel. Ceci est dû à un bon contrôle de la traction. Les systèmes d'aide à la conduite réduisent le glissement en utilisant le réglage rapide de la puissance du moteur électrique. Ce système est beaucoup plus rapide que dans les véhicules à moteur à combustion interne, où il repose sur le freinage et la limitation du régime moteur », certifie Mikko Liukkula, directeur du développement de Nokian Tyres.

« Sur ma Tesla, en parcourrant 12 000 kilomètres l'hiver dernier, j’ai éliminé bien moins d’un millimètre sur les pneus hiver », dit Mikko Liukkula, directeur du développement de Nokian Tyres.

Nokian Tyres utilise plusieurs véhicules électriques lors de ses essais de pneus, ce qui lui permet d'acquérir une connaissance approfondie de l'applicabilité des pneus à différents modèles de voitures. De plus, les pneus de l'entreprise sont testés sur des taxis électriques.

« Nous attendons avec impatience l'achèvement de notre nouveau centre d'essais en Espagne l'année prochaine. Nous avons déjà la plus grande et la meilleure zone d'essai hivernale de l'industrie, et bientôt, nos installations d'essais estivales seront meilleures de l’industrie »,
conclue Mikko Liukkula, directeur du développement de Nokian Tyres.

Le changement des pneus une fois par hiver est efficace

Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe, conseille de surveiller l'usure et la pression des pneus pendant l'hiver. Cela maximisera la durée de vie du jeu de pneus.

« S’il ne s’agit pas d’un véhicule 4 roues motrices, il est important de veiller aux différences dans la conduite, et de permuter les pneus au besoin. Les pneus avant peuvent s'user jusqu'à deux fois plus vite que les pneus arrière. La règle empirique consiste à effectuer une rotation des pneus lorsque la différence de profondeur de sculpture dépasse deux millimètres. En général, il suffit de le faire une fois par hiver. » explique Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe.

Les pneus Nokian Tyres sont équipés d'un indicateur de sécurité de conduite (DSI) que le conducteur peut utiliser pour vérifier rapidement et facilement la quantité de bande de roulement restante. Les chiffres DSI indiquent la profondeur de sculpture restante. Les numéros disparaîtront, un par un, à mesure que le pneu s'usera. Si le chiffre est différent sur les essieux avant et arrière, cela signifie qu’il est temps de changer les pneus.

Les points à observer lors du choix des pneus d'hiver pour un véhicule électrique :

  • Sécurité : le plus important est de tenir compte de l’environnement de conduite et de choisir les pneus en conséquence 
  • Faible résistance au roulement : plus la résistance au roulement est faible, meilleure est l’amplitude
  • Faible niveau sonore : choisir des pneus silencieux pour le véhicule électrique, lui-même silencieux, améliorera le confort lors de la conduite
  • Pneus d'hiver ou pneus toutes saisons : les pneus d'hiver offrent une adhérence maximale dans les conditions hivernales

Pour plus d’informations

Pneus hiver recommandés pour les voitures électriques les plus communes
Vidéo : Essai de freinage sur glace avec un Tesla
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