jeu. janvier 6 01:54 2022 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Le centre d’accueil des visiteurs de Nokian Tyres en Espagne a obtenu la certification écologique LEED v4 Platine pour ses innovations en matière d’écoconstruction

Le centre d’accueil des visiteurs fonctionnant à l’énergie solaire, situé au centre d’essais de Nokian Tyres en Espagne, a obtenu la certification LEED v4 Platine pour la gestion de construction durable. Le niveau Platine est le palier le plus élevé de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), une certification écologique qui valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale. L’entreprise a annoncé précédemment avoir obtenu les niveaux Or et Argent de la certification LEED, pour ses établissements administratifs et de production aux Etats-Unis.

Le centre d’essais Nokian Tyres de 300 hectares est situé à Santa Cruz de la Zarza, une petite ville à environ une heure de route au sud de Madrid. Le centre d’essais comporte 10 pistes de test et un centre d’accueil des visiteurs. Les inspecteurs ont souligné l’innovation du centre d’accueil des visiteurs de par son design, son efficacité énergétique et sa qualité d’environnement intérieur, qui sont des facteurs essentiels pour obtenir ce haut niveau de certification.

« Je voudrais remercier notre superbe équipe, autant en Espagne qu’en Finlande. Ce bâtiment exceptionnel n’est autre que le résultat du travail de l’équipe. » déclare Juha Pirhonen, Directeur des projets technologiques chez Nokian Tyres.

Des conceptions innovantes qui permettent d’économiser l’eau et l’énergie.

« Le niveau Platine est un excellent résultat sur la certification LEED v4. La barre était haut placée et nous avons reçu de bons points notamment sur la très bonne efficacité énergétique et la performance énergétique », déclare Pirhonen.

Les panneaux solaires ont été installés pour l’ensemble du centre d’essais et 21% de l’électricité sera utilisée pour le bâtiment du centre d’accueil des visiteurs. Les innovations dans la conception incluent une gestion des eaux usées de façon durable, ainsi que l’utilisation d’eau de pluie pour l’irrigation et l’installation d’appareils fonctionnant avec un faible débit d’eau, dans le but de réduire la consommation en eau.

Préserver la faune et la flore

L’entreprise a également conservé 25 hectares de terres pour la protection de la faune et de la flore à proximité du centre d’essais. Cet espace possède un nichoir pour les faucons et les chouettes ainsi que différents points d’eau pour les oiseaux, qui seront étudiés au cours des trois prochaines années. Des chênes verts ainsi que d’autres arbres sont plantés sur le site.

Ensemble, avec les universités locales et les collaborations de nos partenaires, Nokian Tyres cultive et étudie le guayule, une nouvelle matière première envisageable dans l’élaboration de pneus respectueux de l’environnement. La plantation est gérée par des agriculteurs locaux.

Pour télécharger les visuels, cliquez ici.

Pour plus d’informations

Centre d’essais Nokian Tyres en Espagne

Les essais ont commencé au centre de tests ibérique de Nokian Tyres

 

Contacts presse

Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE,
00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Camille Jallu, Consultante Weber Shandwick,
0769185257
CJallu@webershandwick.com