FacebookInstagramLinkedInPinicon-playscroll-downsearchTwitterWhatsappYouTube
Menu
Menu
ven. février 19 06:09 2021 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Le centre d'essais ibérique de Nokian Tyres en phase de montée en puissance

Le nouveau centre d'essais à la pointe de la technologie de Nokian Tyres, situé en Espagne, permet de tester toute l'année des pneus été, toutes saisons ainsi que des pneus hiver. La construction du site sera achevée en 2021, et les essais de pneus sont actuellement en passe de débuter. L'investissement total est estimé à 60 millions d'euros.

Le nouveau centre d'essais est un investissement dans l'inventivité, constituant l'une des valeurs fondamentales de l'entreprise. Cette nouvelle installation améliore la compétitivité, car elle permet de tester toute l'année les produits de qualité supérieure spécialement conçus pour les marchés en croissance d'Europe centrale et des États-Unis.

« L'investissement dans le nouveau centre d'essais s'inscrit pleinement dans nos objectifs à long terme de développement de nouveaux produits qui renforceront notre croissance sur les marchés européens. C'est une étape importante pour nous, car cet investissement dans les essais est le plus important que l'entreprise ait réalisé dans son histoire », déclare Daniel Rodriguez, directeur du centre d'essais de Nokian Tyres Espagne.

Nokian Tyres a inauguré le centre de tests en mai 2018.
Ce site de 300 hectares avec 10 pistes est situé à Santa Cruz de la Zarza, une petite ville à environ une heure de route au sud de la capitale espagnole, Madrid.

Des tests à la pointe de la technologie

L'accent est mis sur les pneus été, les pneus toutes saisons et les pneus à indice de vitesse élevé. Un autre point important du centre d'essais consiste à développer les critères de sécurité de chaque produit tout au long de l'année, ce qui signifie que les pneus hiver seront également testés dans le complexe.

Le joyau du centre de tests est une piste ovale à grande vitesse de 7 kilomètres de long, qui permet de faire des tests à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, voire plus.

Au-delà de la piste ovale, le site comprendra plusieurs pistes d'essais pour étudier le comportement des pneus en matière de tenue de route sur le sec et le mouillé, de freinage et d'aquaplanage.
Ces installations serviront également aux tests d'homologation pour évaluer la classification du bruit de roulement externe ou encore de l'adhérence sur sol mouillé.

« Le climat chaud nous offre un cadre idéal pour tester nos pneus dans différentes conditions. Les fortes chutes de neige de janvier ont été une surprise, mais correspondaient parfaitement à notre slogan : nous produisons des pneus pour des conditions extrêmes, qu'il s'agisse de neige, de fortes pluies ou de chaleur », explique Jouni Kainulainen, responsable des tests chez Nokian Tyres.

Outre le centre d'essais, le site abrite également un centre d’accueil des visiteurs où se dérouleront à l'avenir, les lancements de nouveaux produits ainsi que des formations internes et externes.
Pour célébrer l'héritage nordique de la compagnie, le centre des visiteurs dispose d'un sauna finlandais traditionnel en bois.

Le nouveau centre de tests sera le troisième pour Nokian Tyres. Il complète le réseau d’essais de pneus existants de la société, qui se compose d'un site de 700 hectares à Ivalo, en Finlande et d'un site proche du siège finlandais de Nokia.

L’exploration de nouvelles matières premières écologiques au sein du centre d’essais

L'un des domaines de développement de Nokian Tyres est la plante appelée guayule, une matière première envisageable pour la fabrication des pneus. Nokian Tyres participe à sa culture et à l’étude de ce matériau en collaboration avec les universités locales et les partenaires de coopération en tant que source possible de caoutchouc naturel de haute qualité. La plantation est gérée par des agriculteurs locaux.

« Le guayule est un type de plante qui produit du latex naturel. Il peut être extrait pour produire certains des composés nécessaires aux pneus. Nous étudions l'adaptabilité de cette plante au climat du centre de l'Espagne afin de pouvoir éventuellement la cultiver à plus grande échelle. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont très prometteurs », explique Daniel Rodriguez.

Nokian Tyres a également préservé 25 hectares de terres pour la protection de la faune.
Il s'agissait notamment de construire un nid pour les faucons et les hiboux et de construire des abreuvoirs pour les oiseaux, qui seront étudiés au cours des trois prochaines années.

 

Pour télécharger les visuels et les vidéos, cliquez ici.

Plus d’informations sur le centre d’essais en Espagne :

Centre d'essais de Nokian Tyres en Espagne

Le centre d'essais de Nokian Tyres en Espagne avance comme prévu

Nokian Tyres lance la construction d'un nouveau centre d'essais en Espagne

Nokian Tyres va construire un nouveau centre d'essais en Espagne

 

Contacts presse :

Jaroslav Nálevka, PR manager McCann Prague, 00420 725 865 874,
jaroslav.pr@mccann.cz

Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick, 07 63 10 69 96,
mbrechot@webershandwick.com