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mar. février 12 10:00 2019 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Le futur pneu sera intelligent ou ne sera pas - Les conducteurs souhaitent des pneus pouvant faire face à n’importe quelle intempérie

De plus en plus de technologies intelligentes sont installées dans les voitures car cette intelligence artificielle peut réagir plus rapidement que l'homme. Un atout évident pour notre secteur qui a été introduit dans les voitures et les pneus. Les consommateurs s’intéressent particulièrement aux pneus qui peuvent s'adapter à n’importe quelle condition météorologique grâce à la technologie présentes dans leurs capteurs. Et selon une étude commandée par Nokian Tyres**, 34% des conducteurs européens espèrent que les pneus de leurs voitures réagiront automatiquement aux conditions météorologiques dans les prochaines années.

Le futur pneu sera intelligent ou ne sera pas - Les conducteurs souhaitent des pneus pouvant faire face à n’importe quelle intempérie

L'Internet des Objets possède une croissance rapide dans la plupart des produits liés au secteur de la consommation. En pratique, cela signifie que les objets sont équipés de capteurs capables de mesurer, identifier et réagir aux changements environnementaux. Par exemple, un lit avec des capteurs peut surveiller votre qualité de sommeil, ou encore des vêtements intelligents peuvent vous refroidir ou vous réchauffer si nécessaire. 

Un pneu intelligent pourrait se surveiller lui-même dans le futur ainsi que son environnement de manière plus instinctive en s’adaptant à chaque situation, ce que le conducteur ne peut pas toujours faire.

« Les capteurs dans le pneu peuvent mesurer la profondeur et l'usure de la bande de roulement et alerter le conducteur lorsque de nouveaux pneus sont nécessaires. Ils peuvent également lui demander de les faire pivoter de l'avant vers l'arrière afin d'égaliser l'usure et d'optimiser leur durée de vie », explique Teemu Soini, Responsable des nouvelles technologies chez Nokian Tyres.

Des solutions intelligentes à l'horizon

Lors de la première vague de technologie intelligente, les capteurs installés dans les pneus mesureront différentes variables et transmettront l'information au conducteur, soit directement par les systèmes embarqués à l’intérieur du véhicule, soit sur le mobile du conducteur. Cependant, un pneu vraiment intelligent est un pneu qui peut réagir automatiquement aux informations du capteur, sans aucune interférence de la part du conducteur.

« Ces pneus intelligents pourront s'adapter automatiquement aux conditions météorologiques et routières en changeant au besoin la sculpture de la bande de roulement. En effet, par temps humide, les rainures de stockage de l'eau pourront augmenter leur volume et ainsi réduire les risques d'aquaplanage ». 

L'industrie du pneu a déjà fait ses premiers pas vers les pneus intelligents, et les capteurs intuitifs sont déjà couramment utilisés pour mesurer la pression de gonflage. Cependant, les véritables pneus intelligents ne sont pas réellement disponibles pour le moment.

« À l'heure actuelle, il existe très peu d'applications pour la nouvelle génération de pneus intelligents, mais la situation va très certainement changer au cours des cinq prochaines années. Les pneus haut-de-gamme offriront davantage de solutions d'assistance au conducteur. Mais ceux qui réagissent automatiquement sont encore une chose de l'avenir », estime Soini.

Pour que cela devienne une réalité, nous devons résoudre un certain nombre de problèmes. D’une part rendre les capteurs suffisamment durables et sûrs pendant le stress continu auquel ils sont soumis. D’autre part, faire de cette technologie intelligente partie intégrante du processus de fabrication de pneus.

Le développement de la sécurité avant tout

Outre des pneus intelligents, les consommateurs veulent des pneus de confiance. Selon l'étude réalisée par Nokian Tyres*, près d'un conducteur sur deux voudrait des pneus plus sûrs qu'ils ne le sont actuellement.

Les pneus sont un facteur de sécurité indispensable. Les quatre coussinets de la taille d'une paume de main sont le seul point de contact avec la surface de la route. Leur tâche principale est de vous emmener en toute sécurité où que vous alliez et quelles que soient les conditions météorologiques ou routières. 

Les pneus haut-de-gamme d'aujourd'hui sont déjà extrêmement fiables. Néanmoins, il y a toujours une place pour l'amélioration. Un développement continu et des tests réguliers sont donc essentiels.

« Le développement du matériel technologique qui constitue nos pneus permet d’en fabriquer de plus efficaces face à des conditions routières difficiles. En pratique, nous améliorons leur adhérence pour les routes sans sacrifier leur durabilité. Chez Nokian Tyres, la sécurité a toujours été la priorité en ce qui concerne le développement de nouveaux pneus et elle continuera de l'être », déclare Teemu Soini.

Les souhaits des conducteurs européens pour les futurs pneus **

A l'avenir, je souhaiterai que mes pneus :

1.      Soient plus fiables : 44% (tous les pays)

Allemagne 34%, Italie 51%, France 30%, République Tchèque 50%, Pologne 56%.

2.      Utilisent la technologie des capteurs pour s'adapter à des conditions diverses : 34% (tous les pays)

Allemagne 30%, Italie 40%, France 35%, République Tchèque 28%, Pologne 35%.

3.      Eliminent la nécessité de devoir changer de pneus en fonction des saisons :  33 % (tous les pays)

Allemagne 35%, Italie 30%, France 40%, République Tchèque 28%, Pologne 34%.

4.      S'usent plus lentement qu'ils ne le font actuellement : 25% (tous les pays)

Allemagne 27%, Italie 19%, France 21%, République Tchèque 33%, Pologne 25%.

5.      Tournent doucement et économisent du carburant pour ainsi augmenter l'autonomie de mon véhicule électrique : 23% (tous pays)

Allemagne 28%, Italie 23%, France 19%, République Tchèque 24%, Pologne 21%.

6.      Soient à l'épreuve des perforations et qu’ils puissent se réparer en toute autonomie : 22 % (tous pays confondus)

Allemagne 19%, Italie 20%, France 17%, République tchèque 25%, Pologne 31%.

** Données basées sur les 4 100 réponses au sondage de Nokian Tyres, réalisé en décembre 2018 et janvier 2019. L'enquête a été menée en ligne par la société d'études de marché YouGov.

Informations complémentaires : 
À quoi pourrait ressembler l'avenir de la conduite et des pneus d'hiver en 2036 ?

Photos :  

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Informations complémentaires :

Nokian Tyres plc, Technical Customer Service Manager Matti Morri, tel. +358 10 401 7621 
matti.morri @nokiantyres.com

Global Product Manager Marko Saari, tel. +358 10 401 7339, marko.saari@nokiantyres.com