lun. avril 26 12:31 2021 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Le nouvel étiquetage européen des pneus qui facilite leur comparaison sera introduit en mai

L'Europe sera la première région au monde à commencer à utiliser un étiquetage pour l’adhérence des pneus sur la glace. De plus, les pneus seront dotés d'un symbole d'adhérence sur la neige et d'un QR code permettant d’accéder à une immense base de données européenne.Ce changement entrera en vigueur le 1er mai. L'objectif de cette mesure consiste à accompagner les acheteurs dans la comparaison des différents pneus et à les orienter vers des choix plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. En tant que pionnier des pneus hiver, Nokian Tyres travaille depuis longtemps au développement de ces étiquettes. Ce travail porte aujourd'hui ses fruits.

Les étiquettes des pneus seront renouvelées dans toute l'Union Européenne. Les nouvelles étiquettes doivent être apposées sur les pneus fabriqués après avril 2021, de sorte qu’elles commenceront à apparaître progressivement sur les pneus mis en vente.

Les pneus toutes saisons, les pneus été et les pneus hiver non cloutés vendus au sein de l'UE ont reçu les premiers étiquetages européens de pneus en 2012. Jusqu'à présent, l'exigence d'étiquetage s'appliquait aux pneus des voitures particulières, des SUV et des camionnettes, et les informations requises comprenaient la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe. Dès à présent, les étiquettes changent, et les informations doivent également mentionner l'adhérence sur la neige et la glace. L'ancienne échelle est renouvelée, et un code QR est ajouté à l'étiquette. Cette exigence ne s'applique pas aux pneus hiver cloutés.

« En pratique, développer l'adhérence sur sol mouillé réduit l'adhérence sur glace et vice versa. Les pneus conçus pour l'Europe centrale mettent l’accent sur les caractéristiques requises sur les routes déneigées, tandis que le symbole d'adhérence sur la glace indique que le pneu fonctionne réellement et reste sûr dans les conditions hivernales nordiques difficiles. Nous ne recommandons pas d'utiliser des pneus conçus pour l'Europe centrale dans des conditions pour lesquelles ils ne sont pas prévus », déclare Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres.

Les pneus de camions et de bus recevront également des étiquettes

Le nouveau système d'étiquetage pourrait même guider les choix de pneus du côté des entreprises, puisque les exigences s'étendront désormais aux pneus de camions et de bus. Pour ceux-la, les étiquettes de pneus n'ont été utilisées que dans des documents de marketing. Ces pneus auront désormais le symbole d’adhérence sur la glace.

« L'accent mis sur la durabilité rendra encore plus importantes la faible résistance au roulement et l'économie de carburant. D'autre part, l'adhérence sur la neige est très importante, surtout en Allemagne et dans les pays nordiques. Nous ne devons pas oublier de maintenir un bon équilibre entre les différentes caractéristiques », dit Teppo Siltanen, chef de produit chez Nokian Heavy Tyres.

Près de 90% de l'empreinte carbone d'un pneu est générée lors de son utilisation, c'est pourquoi Nokian Tyres travaille depuis longtemps à réduire la résistance au roulement de ses produits. L’entreprise a réduit la résistance au roulement de ses pneus de 8,5% en moyenne par rapport à 2013. Une résistance au roulement plus faible signifie une consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone plus faibles.

Une énorme base de données de tous les pneus

« Lorsque l'UE a voulu ajouter un étiquetage de résistance au roulement sur les pneus au début des années 2000, l'industrie du pneu a exigé qu'un étiquetage d'adhérence sur sol mouillé soit ajouté en parallèle afin d'éviter que l'accent ne soit mis sur l'efficacité énergétique au détriment de la sécurité. Les organisations de défense de l'environnement souhaitaient que l'étiquette comporte une caractéristique liée au bruit, ce qui a donné naissance à l'étiquette originale qui indiquait la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe », explique Jarmo Sunnari, SRA Manager pour Nokian Tyres.

Les objectifs du renouvellement des étiquettes de pneus sont de faciliter le choix des acheteurs de pneus et d'améliorer la sécurité générale de la conduite. L'objectif initial des étiquettes de pneus, à savoir la réduction des émissions, reste valable.

« Le QR code est un nouvel élément sur l'étiquette du pneu qui vous guidera vers une immense base de données qui accumule des informations sur tous les pneus disponibles sur le marché européen. Les informations sur les produits sont normalisées, ce qui permet de comparer facilement les pneus », explique M. Sunnari.

« À l'avenir, les étiquettes des pneus seront encore élargies, puisqu'elles indiqueront également l'abrasion, ou l'usure du pneu, et le kilométrage, ou la durée de vie du pneu sur la route. La décision a déjà été prise, mais la confirmation des méthodes d'essai prendra encore quelques années. », ajoute-t-il.

 

Pour plus d’informations : 

Pour télécharger les visuels, cliquez ici.

Communiqué : Un nouvel étiquetage européen simplifie le choix des pneus hiver pour les conducteurs

Rapport sur le développement durable 2020 de Nokian Tyres

Informations sur la résistance au roulement et sa signification

Informations sur le bruit de roulement externe et sa mesure

 

Contacts presse :

Zuzana Seidl, PR manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Jaroslav Nálevka, PR manager McCann Prague, 00420 725 865 874,
jaroslav.pr@mccann.cz

Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick, 07 63 10 69 96
mbrechot@webershandwick.com