lun. mai 9 01:20 2022 dans la catégorie Actualités de la société

LE POINT DE NOKIAN TYRES SUR LA GUERRE EN UKRAINE

L’entreprise commence à accélérer ses projets d’investissement dans de nouvelles capacités de production en Europe. Lors de l'Assemblée générale annuelle, le Conseil d’administration a modifié la proposition relative au paiement du dividende, en proposant de réduire le dividende total payable aux actionnaires de 106 millions d’euros, afin de financer ces nouvelles capacités de production.

Nokian Tyres mettra cette page à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

 

28 avril 2022

LA GUERRE EN UKRAINE A ASSOMBRI LE 1ER TRIMESTRE - LE CONTEXTE OPÉRATIONNEL DEMEURE TRÈS INCERTAIN

Nokian Tyres a tenu son Assemblée générale annuelle le 28 avril 2022. La société a publié les résultats du 1er trimestre le 27 avril 2022.

Jukka Moisio, President et PDG :

"Au cours des deux derniers mois, nous avons été les témoins d'événements choquants en Ukraine. Nous avons suivi la situation avec beaucoup de tristesse et, tout comme la communauté internationale, nous condamnons sans équivoque la guerre qui engendre des souffrances indicibles à tant de personnes.

La guerre en Ukraine a commencé à avoir des répercussions sur notre environnement opérationnel dès le mois de février dernier. Cependant, l'année a commencé avec une bonne demande de pneus et de janvier à mars, nos ventes nettes en devises comparables ont augmenté de 21,9% et le bénéfice d'exploitation des segments s'est amélioré. Le résultat a été déterminé par les augmentations de prix que nous avons mises en oeuvre dans un large éventail de marchés et de produits pour compenser l'inflation élevée des matières premières et des autres coûts.

En cette période difficile, la première de nos priorités a été d'aider nos collègues ukrainiens et leurs familles à se mettre en sûreté, ainsi qu'à assister tous les employés de Nokian Tyres. Pour sécuriser l'approvisionnement de nos produits, nous avons immédiatement activé des plans d'urgence, au mois de février, incluant le transport des pneus au plus près de nos clients, la sécurisation de l'approvisionnement en matières premières et en transférant la production d'une sélection de lignes de produits clés depuis la Russie vers nos autres usines. Pour réduire notre dépendance à la production russe et afin de diversifier notre implantation industrielle, nous avons continué à augmenter la capacité de nos usines en Finlande et aux USA et nous mettons un coup d'accélérateur à nos projets d'investissement dans de nouvelles capacités de production en Europe.

La guerre en Ukraine impactera significativement nos résultats financiers en 2022, particulièrement à partir du troisième trimestre. En raison de l’incertitude élevée et de l’environnement dynamique, il est impossible en ce moment précis, d'estimer l'impact définitif sur notre rendement global. Les sanctions ont eu un impact significatif sur notre capacité à fabriquer les pneus en Russie et par conséquent, notre capacité à vendre les pneus en Russie et en Europe centrale.

Notre objectif à court-terme sera de s'adapter à cet environnement opérationnel très incertain et très versatile, à maintenir le contrôle de nos opérations en Russie et à sécuriser la trésorerie. Nous avons un solide portefeuille de produits et bien qu'il y aura des difficultés à court terme, nous ferons de notre mieux pour assurer l'approvisionnement de nos produits à nos clients. À moyen terme, la création de nouvelles capacités de production en Europe sera l'une des principales priorités. En même temps, le Conseil d'administration évalue les chemins stratégiques à long terme dans cet environnement opérationnel versatile.

Je voudrais tout particulièrement remercier tous les employés de Nokian Tyres pour leur persévérance et leur résilience en ces temps difficiles."

La guerre en Ukraine - Résumé des actions de Nokian Tyres

Le 24 février, la Russie est entrée en guerre contre l'Ukraine ce qui a engendré de grandes incertitudes quant à l'environnement opérationnel de Nokian Tyres et quant à ses capacités de production.

Le 8 avril, l'UE a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, ce qui a impacté l'industrie de Nokian Tyres. Les sanctions interdisent l'importation des pneus depuis la Russie vers l'UE, l'exportation de certaines matières premières de l'UE vers la Russie et limitent le transport depuis et vers la Russie. Les sanctions ont un impact significatif sur les capacités à produire les pneus en Russie et sur la possibilité de vendre les pneus à la fois en Russie et en Europe, tout particulièrement en Europe centrale.

En 2021, la Russie représentait environ 20% des ventes nettes de Nokian Tyres et environ 80% des pneus pour véhicules de tourisme étaient produits en Russie. Sur les matières premières nécessaires à la production des pneus fabriqués en Russie, environ la moitié provenaient du commerce extérieur. La disponibilité des matières premières et la logistique auront un impact significatif sur les capacités de la société à continuer de fabriquer en Russie.

Nokian Tyres met un coup d'accélérateur à ses projets d'investir dans de nouvelles capacités de production en Europe et la société continue à augmenter les capacités de production de ses usines à Nokia en Finlande et à Dayton aux USA. Selon les projections, dans le futur, tous les pneus vendus dans les pays nordiques seront produits à Nokia et tous les pneus vendus en Amérique du Nord seront produits à Dayton et à Nokia.

L'industrie des Pneus pour véhicules lourds de Nokian Tyres plc n'est pas impactée par l'interdiction d'importer des pneus depuis la Russie en Europe car tous les pneus lourds sont produits en Finlande. Les ventes et la distribution des pneus lourds en Russie se sont arrêtées à cause de la guerre. Nokian Tyres n'a jamais vendu de pneus à l'armée russe et la Fédération russe n'est pas cliente de Nokian Tyres.

Nokian Tyres a pris des mesures actives, que vous trouverez ci-dessous, pour gérer les impacts de la guerre en Ukraine sur son personnel et son industrie :

Mesures sanitaires et de sécurité

* Communication continue sur la situation au sein de l'organisation et assistance fournie aux employés de Nokian Tyres
* Contact quotidien avec les collègues ukrainiens pour les aider, ainsi que leurs familles, à rester en sécurité
* Donations aux efforts humanitaires en Ukraine

Mesures d'interventions opérationnelles

* Veiller au respect des sanctions applicables
* Mettre en place une équipe de gestion de crise et activer des plans d'urgence pour limiter les impacts financiers et opérationnels, y compris expédier nos pneus au plus près de nos clients, sécuriser l'approvisionnement des matières premières aux usines et transférer la production des lignes principales de produits sélectionnés de la Russie vers la Finlande et les USA.
* Pendre soin du personnel et de la direction en Ukraine et en Russie
* Sécuriser le contrôle de la base d'actifs en Russie (au 31 mars 2022 : 476,1 millions EUR)
* Stopper les investissements dans la production russe et arrêter les ventes et la distribution de tous les pneus lourds à la Russie
* Accélérer les projets de diversification de l'implantation industrielle en investissant dans de nouvelles capacités de production en Europe et continuer à augmenter la capacité de production des pneus pour véhicules de tourisme dans les usines finlandaise et américaine.
* Mettre en place des mesures de coûts en réduisant et retardant certaines activités et en réduisant les dépenses discrétionnaires

Mesures d'intervention financières

* Le 30 mars, le Conseil d'administration a décidé de modifier la proposition faite à l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 28 avril 2022, relative aux dividendes en proposant de passer de 1,32 EUR par action à 0,55 EUR par action (en 2021 : 1,20 EUR). La nouvelle proposition de dividende réduit le total payable aux actionnaires de 106 millions d'EUR pour financer les nouvelles capacités de production en Europe.
* Prendre des mesures pour sécuriser les liquidités de la société et la flexibilité financière
* Optimiser le bilan solide pour soutenir l’entreprise en période difficile

 

Le rapport provisoire pour janvier-mars 2022 peut être lu ici : Rapports financiers et états financiers semestriels et intermédiaires / Nokian Tyres