mar. juillet 8 02:03 2014 dans la catégorie Actualités de la société

Le système de contrôle de la pression des pneus obligatoire accroît la sécurité

Changer ses pneus soi-même devient plus difficile et il est préférable de le faire faire dans un centre de pneus, recommande le spécialiste du pneu, Nokian Tyres. Le système de contrôle de la pression des pneus SCPP avertit le conducteur dès que la pression d’un pneu est insuffisante. Une pression correcte des pneus réduit la consommation de carburant tout en apportant confort de conduite et réactions précises aux changements de direction.

 
Le système de contrôle de la pression des pneus obligatoire accroît énormément la sécurité mais il devient plus difficile de changer ses pneus soi-même. C’est pourquoi le spécialiste du pneu Nokian Tyres recommande de s'en remettre à un centre de pneus. Le système de contrôle de la pression des pneus SCPP avertit le conducteur dès que la pression d’un pneu est insuffisante. Une pression optimale des pneus réduit la consommation de carburant, offre un confort de conduite maximal ainsi que des réactions précises aux changements de direction et prolonge la durée de vie des pneus. Selon le règlement européen, toutes les voitures nouvellement immatriculées doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus SCPP à compter du 1er novembre.

L’introduction du système de contrôle de la pression des pneus offre de nombreux avantages aux automobilistes, argumente le spécialiste du pneu Nokian Tyres. Le SCPP garantit la bonne pression des pneus correspondant aux conditions. « La pression des pneus joue un rôle important au niveau de la tenue de route d’une voiture et de la longévité des pneus », explique Ville Nikkola, responsable Produits pneus voitures de la chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor de Nokian Tyres. « Les chaussées abîmées, un vent latéral soudain, de brusques manœuvres d’évitement ainsi que des conditions changeant rapidement représentent des risques pour la sécurité routière. La sécurité est améliorée si la pression des pneus de la voiture est adaptée au chargement et aux conditions de conduite. »

Selon la fédération finlandaise des marchands de pneus Autonrengasliitto ry, 20 % des automobilistes finlandais conduisent avec une pression des pneus dangereusement inférieure d’au moins 0,5 bar à la normale. Seul un tiers des automobilistes finlandais ont vérifié la pression de leurs pneus au cours du dernier mois.

Le système de contrôle de la pression des pneus SCPP permet de réduire la consommation de carburant. Une pression optimale des pneus offre un confort de conduite agréable, des réactions précises aux changements de direction et un roulement léger du pneu, ce qui permet d’économiser du carburant. Selon l’organisme finlandais de la sécurité routière Trafi, il serait possible d’économiser 2,5 % du carburant si toutes les voitures en Finlande étaient équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus. Des économies de carburant du même ordre sont aussi réalisables en France, estime Vianor, la chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus.

Les systèmes directs de contrôle de la pression des pneus donnent des mesures plus précises que les systèmes indirects.

Les constructeurs automobiles peuvent choisir entre un système de contrôle de la pression des pneus SCPP direct ou indirect. Dans le cas d’un système direct, chaque roue est équipée d’un capteur qui transmet aux instruments du tableau de bord les données concernant la pression du pneu, la température et d’autres facteurs pertinents.

« Le système de contrôle direct de la pression des pneus avertit le conducteur lorsque la pression devient inférieure d’au moins 20 % à la valeur de consigne et dans tous les cas lorsqu’elle passe en dessous de 1,5 bar. Normalement, le SCPP direct indique également quel est le pneu qui manque d’air, mais cela dépend du modèle de voiture », explique Nikkola, expert de la chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor. Le système de contrôle indirect de la pression des pneus est moins précis qu'un système direct et ne se manifeste que lorsque la voiture roule car les mesures se basent sur la vitesse de la roue livrée par le système ABS. Le SCPP indirect ne peut donc pas afficher la pression exacte des pneus. C’est le constructeur automobile qui décide quel système sera installé.

Changer les pneus devient plus compliqué

Des capteurs directement dans les roues – ce sera certainement le système le plus répandu. De ce fait, changer ses pneus devient techniquement plus compliqué pour les automobilistes car certains instruments de mesure doivent être à nouveau réglés à l’aide d’un port OBD dans le cas où il faut remplacer également les capteurs.

« Il est donc préférable que le changement de pneus soit fait par un centre spécialisé. Vianor dispose de tous les appareils nécessaires dans tous ses centres d'entretien automobile et de vente de pneus et forment ses collaborateurs en conséquence. Il s’agit d’un grand changement susceptible de poser quelques difficultés à nos clients et nos collaborateurs », déclare Ville Nikkola. Selon les estimations de la société d’information IHS Automotive, plus de 1,8 million de voitures neuves seront vendues en France en 2014.

Les pneus Nokian sont également disponibles montés sur jante chez les revendeurs spécialisés.

Téléchargement de photos système de contrôle de la pression des pneus www.nokiantyres.com/tpms 

Informations supplémentaires

Système de contrôle de la pression des pneus
http://vianor.fr/Informations-sur-les-pneus/le-tpms/
http://vianor.fr/Informations-sur-les-pneus/le-tpms/le-tpms-faq/

Les pneus Nokian obtiennent la note « bien » lors du test des pneus été 2014 de l’ADAC ainsi que de la part de l’organisme de défense des consommateurs Stiftung Warentest https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/les-pneus-nokian-obtiennent-la-note-bien-lors-du-test-des-pneus-ete-2014-de-ladac-ainsi-que-de-la/

Les pneus été Nokian offrent haute sécurité et satisfaction face aux conditions météo estivales exigeantes
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/les-pneus-ete-nokian-offrent-haute-securite-et-satisfaction-face-aux-conditions-meteo-estivales/

Sources

Selon la fédération finlandaise des marchands de pneus Autonrengasliitto ry, 20 % des automobilistes finlandais conduisent avec une pression des pneus dangereusement inférieure d’au moins 0,5 bar à la normale. Seul un tiers des automobilistes finlandais ont vérifié la pression de leurs pneus au cours du dernier mois rapport annuel 2013 de l’organisme Autonrengasliitto ry
http://www.autonrengasliitto.fi/?s=EN

Selon les estimations de la société d’information IHS Automotive, plus de 1,8 million de voitures neuves seront vendues en France en 2014
http://europe.autonews.com/article/20140106/ANE/131219869/europes-car-sales-forecast-to-rise-3-in-2014-but-price-war-to-linger

Informations complémentaires

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Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169; e-mail : michel.poirier(at)nokiantyres.com
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