lun. janvier 3 11:00 2022 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Les conducteurs peuvent doubler la durée de vie de leurs pneus en toute sécurité grâce à une simple astuce

Selon une étude commandée par Nokian Tyres, le nombre de pneus usés sur les routes est inquiétant. Les conducteurs n'achètent généralement des pneus neufs que lorsque la profondeur de la bande de roulement est fortement altérée et que les caractéristiques de sécurité du pneu sont clairement affectées. Or, selon un expert, la sécurité devrait toujours être la priorité absolue. Les pneus premium sont à la fois sûrs et durables.

La sécurité est la caractéristique numéro un des conducteurs qui achètent des pneus neufs. Les autres caractéristiques importantes sont notamment la durabilité, la faible consommation de carburant, le faible niveau de bruit et le faible coût. C'est ce qui ressort d'une enquête demandée par Nokian Tyres (YouGov mars 2021). L'étude a été menée en Allemagne, en Italie du Nord, en Russie, en Suède et en Finlande. Dans chaque pays, 1 000 conducteurs de voitures particulières qui participent à l'achat de pneus ont répondu à l'enquête.

L'étude indique que plus d'un conducteur sur quatre n'achètera de nouveaux pneus hiver que lorsque la profondeur de leur bande de roulement aura atteint la valeur minimale légale. En outre, près d'un quart des personnes interrogées ont indiqué qu'elles n'achèteront des pneus que lorsqu'elles constateront que les caractéristiques de sécurité ont été réduites. Ces chiffres ne tiennent pas compte des conducteurs qui utilisent des pneus toutes saisons.

Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres, est préoccupé par ces résultats : « Vous ne devez jamais user complètement vos pneus. Une profondeur de bande de roulement de 4 millimètres est une limite raisonnable à observer pour le remplacement de vos pneus. Lorsque la profondeur de la bande de roulement se situe en dessous de 4 millimètres, les caractéristiques du pneu se détériorent clairement, notamment en ce qui concerne la prévention de l'aquaplaning. Une profondeur de bande de roulement très faible augmente également le risque de crevaison. »

Le prix d'un pneu indique également sa durabilité

Les acheteurs de pneus doivent tenir compte de la durée de vie totale du produit : le prix est toujours partiellement basé sur les matériaux utilisés dans la fabrication. Les pneus haut de gamme ont des composés de caoutchouc et de métal de meilleure qualité et plus durables que les alternatives moins chères. Par exemple, les pneus Nokian Tyres pour SUV et camionnettes contiennent de la fibre d'aramide qui renforce les flancs du pneu. L'aramide est une fibre très solide utilisée notamment dans les gilets pare-balles.

« Toutefois, la résistance à l'usure ne doit pas être la seule base de votre sélection. La sécurité mérite d'être soulignée, et une bonne adhérence sur sol mouillé et la prévention de l'aquaplaning y contribuent largement », déclare Matti Morri.

« Les conducteurs peuvent prolonger la durée de vie sûre de leurs pneus en permuttant de l’avant à l’arrière et vice versa. Les pneus s'useront ainsi de manière uniforme. Malheureusement, la permutation des pneus est loin d'être courante, alors même qu'elle pourrait doubler le kilométrage que vous pouvez obtenir d'un jeu de pneus », ajoute-t-il.

Un stockage correct peut également améliorer la durabilité des pneus. Le meilleur endroit pour stocker ses pneus est un endroit frais et sec, protégé de la lumière du soleil. C'est important, car l'enquête de Nokian Tyres révèle notamment que plus de 75% des conducteurs entreposent leurs pneus à la maison. 21% des répondants utilisent le gardiennage à pneus - cette pratique est plus courante en Suède, en Allemagne et en Italie qu'en Finlande ou en Russie.

Travailler sur des matériaux respectueux de l'environnement

Les pneus durables sont un choix économique pour les consommateurs et la meilleure option pour l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, Nokian Tyres a également demandé aux conducteurs ce qu'ils pensaient des thèmes environnementaux. Les jeunes adultes considèrent qu'il est important de réduire les émissions de CO2 provenant de la fabrication des pneus ; les conducteurs plus âgés sont préoccupés par le rejet de micro plastiques et la consommation de carburant, par exemple. Il y avait également quelques différences selon les sexes : les femmes sont plus préoccupées par les émissions de CO2 et la production durable de matières premières que les hommes. Les hommes, en revanche, sont davantage préoccupés par la consommation de carburant et le bruit de roulement externe, entre autres choses.

Nokian Tyres est un pionnier de l'industrie du pneu en matière de durabilité, et le directeur de la R&D, Harri Myllymaa, travaille sur ce sujet depuis le début des années 2000.

« Les consommateurs abordent souvent la durabilité du point de vue de la consommation de carburant, de l'usure des pneus ou de leur recyclage. Les recherches actuelles de Nokian Tyres sont de plus en plus axées sur la recherche de matières premières biosourcées et recyclables. Nous avons déjà accompli beaucoup en rendant les pneus plus sûrs, en réduisant la consommation de carburant et en améliorant la résistance à l'usure. Nous pouvons également envisager d'autres approches de la durabilité à côté d'elles », déclare M. Myllymaa.

Comment les conducteurs européens prennent soin de leurs pneus hiver :

  • 57,8% vérifient régulièrement la pression des pneus
  • 56,1% surveillent la profondeur de la bande de roulement
  • 47,6% tiennent compte de l'ancienneté de leurs pneus
  • 28% font la rotation des pneus
  • 24,6% enlèvent les pierres coincées dans les rainures des pneus
  • 20,8% augmentent la pression de gonflage lorsque la charge augmente.

Comment les conducteurs européens prennent soin de leurs pneus toutes saisons :

  • 58,4% vérifient régulièrement la pression des pneus
  • 47,5% surveillent la profondeur de sculpture des pneus
  • 43,5% tiennent compte de l'âge de leurs pneus
  • 25,4% effectuent la permutation des pneus
  • 20% enlèvent les pierres coincées dans les rainures des pneus
  • 18,6% augmentent la pression de gonflage lorsque la charge augmente.

Pour télécharger les visuels, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations

Tests dans des conditions extrêmes

Les garanties de Nokian Tyres

 

Contacts presse

Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE,
00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Manon Bréchot, Consultante Weber Shandwick,
07 63 10 69 96
mbrechot@webershandwick.com