FacebookInstagrammenu-iconicon-playscroll-downsearchTwitterYouTube
Menu
lun. mai 2 02:11 2011 dans la catégorie Actualités de la société

Les pneus Nokian, plusieurs fois vainqueurs de tests, sont mis à l’épreuve dans les conditions nordiques les plus extrêmes



Le grand gagnant est le pneu Nokian V, qui a obtenu l’appréciation « fortement recommandé » à l’issue des tests réalisés par les revues automobiles allemandes « auto motor und sport » et « Auto ». Le club automobile allemand ADAC et l’association allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest lui ont par ailleurs décerné la mention « bien », leur meilleure appréciation.

Les revues automobiles allemandes « Auto Zeitung » et « sport auto » le classent pour leur part « vivement recommandé »

Nokian donne une garantie de satisfaction



Les pneus Nokian remportent souvent les tests de pneus et obtiennent les meilleures notes. Le fabricant de pneus finlandais Nokian Tyres teste ses pneus dans les conditions nordiques les plus extrêmes et a plus de 75 années d’expérience à son actif. « Grâce à des tests très stricts, les pneus Nokian offrent une sécurité maximale sur chaussée humide et sèche, même dans les conditions les plus difficiles, et réduisent beaucoup la consommation de carburant », affirme Teppo Huovila, vice-président de la division Recherche & Développement de Nokian Tyres.

Le pneu Nokian est le grand gagnant du test de pneus été 2011 réalisé par la célèbre revue automobile allemande « auto motor und sport », qui lui a attribué la mention « fortement recommandé ». Le magazine loue les qualités suivantes du pneu : « très bonne tenue de route et très bon freinage sur chaussée humide et sèche, des bruissements insignifiants, une très faible résistance au roulement ». Autant d’éléments qui confirment que le Nokian V allie sécurité et faible consommation de carburant.

Le pneu écologique Nokian est également vainqueur du test pneus 2011 de la revue automobile allemande « Auto », qui lui a décerné la mention « vivement recommandé ». Ses points forts : « très bon contrôle, tenue de route presque neutre avec de très faibles réactions de changement de charge sur chaussée humide, bonnes caractéristiques de conduite sur chaussée sèche, bruissements insignifiants, meilleure note pour la résistance au roulement, très bon freinage sur chaussée humide ». En outre, le Nokian remporte le test de véhicules commerciaux réalisé par la revue allemande « Firmenauto » et obtient la mention « fortement recommandé », qui en fait une « recommandation Firmenauto ».

Le pneu écologique Nokian V a lui aussi obtenu avec la mention « bien » la meilleure appréciation aux tests pneus 2011 réalisés par le club automobile allemand ADAC et l’organisation allemande de défense des consommateurs « Stiftung Warentest ». Ses « points forts » identifiés par l’ADAC : « + un pneu très équilibré, + bon dans toutes les disciplines où la sécurité est primordiale, + meilleure note sur chaussée humide ». La revue des consommateurs « test » le recommande avec la mention « notre conseil ».

D’autres pneus signés Nokian, le grand spécialiste mondial des pneus hiver, ont également obtenu d’excellents résultats dans les tests actuels des pneus été. Le pneu haute vitesse Nokian Z G2 a obtenu l’appréciation « vivement recommandé » de la revue automobile allemande « Auto Zeitung ». Le résumé est élogieux à son égard : « Le pneu Nokian Z G2 s’avère un pneu été à la tenue de route très agréable sans point faible notable, surtout s’il est monté sur l’Audi A3 Sportback ». Le Nokian Z G2 a également obtenu l’appréciation « vivement recommandé » de la revue automobile allemande « sport auto ».

Il est également possible d’acheter des pneus de rechange Nokian, seuls ou déjà montés sur jante, à des tarifs économiques dans les points de changement.

Les tests réalisés par « auto motor und sport », l’ADAC et Stiftung Warentest attribuent aux pneus Nokian de très bonnes caractéristiques sur chaussée humide, une distance de freinage extrêmement courte et une consommation d’essence très faible.



Le test sur chaussée humide est particulièrement important car les pneus automobiles ont une adhérence plus faible que sur une chaussée sèche.
« Le pneu finlandais Nokian a remporté la victoire finale grâce à ses très bonnes caractéristiques sur chaussée humide et sa faible résistance au roulement », titre la revue « auto motor und sport ». Le pneu de la marque est le meilleur dans les catégories « Chaussée totalement humide », « Distance de freinage sur chaussée humide » et « Maniabilité sur chaussée humide ».

Le Nokian présente la distance de freinage la plus courte sur chaussée humide parmi tous les pneus automobiles testés par l’ADAC : 22 mètres de moins que le plus mauvais. Le Nokian V a obtenu la note « bien » dans les catégories de test « Chaussée humide » et « Consommation de carburant ». Le pneu écologique Nokian démontre sa grande sécurité dans la catégorie importante « Maniabilité sur chaussée humide » avec une excellente note de 1,3 (« très bien »). Le pneu finlandais Premium obtient parmi tous les pneus testés la meilleure note de 2,0 (« bien ») décernée par Stiftung Warentest dans la catégorie « Conduite sur chaussée humide ». Il a obtenu la mention « très bien » pour sa maniabilité sur chaussée humide.

Pour le développement des pneus, il existe un problème difficile à résoudre : allier une bonne tenue de route à la plus faible résistance au roulement. Mais il n’est pas insurmontable : « Le nouveau pneu du fabricant finlandais Nokian en est la preuve. Il obtient la meilleure note de 0,90 pour la mesure de la résistance au roulement, un excellent résultat compte tenu des possibilités techniques actuelles », indique élogieusement la revue « auto motor und sport ». « Le Nokian se montre aussi sous son meilleur jour lors des essais sur chaussée humide. Contrairement à la théorie dominante, il freine mieux que tous ses concurrents. … Le Nokian offre une parfaite maniabilité et obtient un bon résultat au test d’aquaplaning ». Pour la mesure du freinage sur chaussée humide, le moins bon produit présente une distance de freinage significativement plus élevée : « près de sept mètres de plus que le meilleur des pneus de Nokian ». De bonnes qualités sur chaussée humide sont particulièrement importantes pour la sécurité car la conduite est plus dangereuse sur chaussée humide que sur chaussée sèche.

Pour la conduite « sur chaussée humide », la revue « Auto Zeitung » exprime son impression positive en ces termes : « Le pneu Nokian compense les erreurs de conduite et s’efforce de garder une bonne tenue de route au-delà du point d’adhérence. Il présente en outre un comportement auto-directionnel neutre ».

« sport auto » résume : « Le Nokian excelle sur chaussée humide. Sa très bonne tenue de route lui permet de réaliser le deuxième temps sur piste. La tenue de route est impeccable et tout à fait neutre. Le pneu finlandais obtient également la meilleure performance de freinage et se situe aussi parmi les meilleurs pour l’aquaplaning ». De tous les pneus testés par « Auto », c’est le Nokian qui offre la distance de freinage la plus courte sur chaussée humide avec 54,1 mètres : 6,7 mètres de moins que le dernier produit du classement.

Tous ces tests indépendants démontrent l’excellent freinage et la très bonne tenue de route des pneus Nokian sur chaussée humide, alliés à une consommation de carburant peu élevée en raison de leur très faible résistance au roulement.

Dans le centre de tests situé à Nokia, dans le sud de la Finlande, les ingénieurs de Nokian testent la tenue de route sur chaussée humide sur une piste circulaire d’un rayon de 40 mètres et déterminent ainsi l’adhérence latérale. Ce test simule la conduite en courbe. La voiture ne doit pas se déporter trop vers l’extérieur et déraper de la chaussée. Les critères d’évaluation sont la mesure du temps et l’estimation subjective des caractéristiques des pneus par le conducteur. Pour la maniabilité sur chaussée humide sur la trajectoire de 500 mètres de long, le conducteur évalue le comportement et les réactions des pneus ; les temps de tour de piste mesurés renseignent par ailleurs sur leur qualité. La prévisibilité du pneu est particulièrement importante ici afin d’éviter des situations dangereuses pour le conducteur. Les nombreuses années d’expérience des ingénieurs d’essai sont décisives pour une évaluation correcte.

Une distance de freinage courte sur une chaussée humide peut éviter l’accident car les distances de freinage par temps de pluie sont bien plus longues que ne se l’imaginent de nombreux conducteurs. Nokian teste le freinage sur quatre revêtements de chaussée différents : chaussée en bitume lisse et béton d’Europe centrale, bitume nordique rugueux et bitume grossier, également avec les sollicitations les plus extrêmes. Les pneus sont ainsi optimisés pour diverses valeurs de frottement des sols.
Aucun conducteur de voiture n’a envie de glisser sur la chaussée car il perdrait alors le contrôle de son véhicule et ne pourrait plus freiner : une situation de détresse. L’aquaplaning longitudinal, qui correspond à la conduite en ligne droite, est testé dans un bassin d’eau. On mesure la vitesse à laquelle la voiture glisse et perd ainsi toute adhérence avec le sol. La profondeur de l’eau, jusqu’à 15 millimètres, soumet les pneus à de fortes sollicitations car la profondeur d’eau n’est que de 7 millimètres dans les tests réalisés par les principales revues automobiles. L’aquaplaning en courbe est déterminé lorsque la voiture se déporte de la courbe. Le niveau d’eau sur la piste est de huit millimètres, ce qui représente à nouveau des sollicitations plus importantes que lors des tests habituels, réalisés avec seulement quatre millimètres. La courbe est aussi inclinée à 1,5 % pour simuler un risque supplémentaire. L’extérieur de la courbe est en outre plus bas que l’intérieur, cela crée une « situation de pente ». On peut donc « décoller » plus rapidement.

Nokian V : « Très bonne tenue de route et très bon freinage sur chaussée sèche » pour « auto motor und sport », « bien » sur chaussée sèche, « très bien » pour le freinage sur chaussée sèche pour l’ADAC et Stiftung Warentest



Les tests réalisés sur chaussée sèche sont également très importants car les vitesses de conduite sont alors élevées et les routes sont souvent sèches l’été.

La revue « auto motor und sport » atteste la « très bonne tenue de route et le très bon freinage sur chaussée sèche » du pneu Nokian. ADAC et Stiftung Warentest lui décernent la note « bien » aux tests sur chaussée sèche et d’usure. Son freinage sur chaussée sèche obtient des deux organisations l’appréciation « très bien ». La revue « Auto Zeitung » trouve que le « pneu ne présente pas de réelle faiblesse » sur « chaussée sèche ».

Le pneu Nokian présente les bruissements les plus légers parmi tous les pneus testés par « auto motor und sport » et, avec 70 dB(A), il est également le plus silencieux dans le comparatif de la revue « Auto ».

Lors des essais sur chaussée sèche, les pilotes de Nokian évaluent subjectivement sur la trajectoire de maniabilité les caractéristiques de conduite avec des sollicitations variables. Un changement de direction rapide en changeant de voie et un test d’élan montrent les limites. Elles correspondent aux situations typiques de dépassement et de rabattement lors desquelles la vitesse est garante de sécurité élevée et où la tenue de route et la solidité des pneus sont décisives. Ils doivent réagir immédiatement avec précision aux mouvements du volant. Le slalom mesure la stabilité sur la chaussée lors de changements de direction continuels et brusques. En cas de sollicitation très importante, l’arrière peut très bien faire un écart. La voiture reste-t-elle bien sur la voie ? Ou bien chasse-t-elle vers l’extérieur ? Dans la vie quotidienne, elle pourrait très bien quitter la chaussée.

En plus de tous ces tests de conduite intensifs, Nokian Tyres teste notamment ses pneus Ultra Haute Performance tous les ans dans le monde entier sur des circuits à grande vitesse tels que Papenburg, Idiada, en Espagne et en Afrique du Sud afin d’améliorer leurs caractéristiques dans des conditions extrêmes. La résistance à l’abrasion est développée lors de tests d’endurance difficiles sur des chaussées bitumées, responsables de l’usure, et lors de nombreux essais intensifs en laboratoire.

Garantie de satisfaction de Nokian



Les pneus de Nokian Tyres sont développés, testés et fabriqués dans l’environnement nordique, très exigeant. Ils offrent la meilleure performance qui soit, y compris dans les conditions les plus extrêmes. Si, pour une raison quelconque, un client n’est pas satisfait de ses nouveaux pneus été Nokian, il dispose d’un délai de 14 jours pour les échanger contre un nouveau train de pneus chez son revendeur. Le montage et l’équilibrage seront effectués gratuitement. C’est la garantie de satisfaction de Nokian Tyres.

Plus de sécurité grâce aux innovations : indicateur d’aquaplaning et indicateur d’usure



Un indicateur d’aquaplaning prévient du risque d’aquaplaning avec le symbole de la goutte dans l’indicateur de sécurité de conduite DSI (Driving Safety Indicator). Il disparaît lorsqu’il ne reste que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. En effet, pour prévenir l’aquaplaning, les rainures principales doivent avoir une profondeur minimum de quatre millimètres. Des chiffres de 8 à 2 indiquent à l’automobiliste la profondeur résiduelle des rainures.

Ecologique : les pneus Nokian réduisent la consommation de carburant et ne contiennent pas d’huiles HAP cancérigènes.



Les automobilistes devraient opter pour des pneus à la fois sûrs et écologiques. Les pneus Nokian réduisent la consommation de carburant et obtiennent les meilleures appréciations ou des bonnes notes pour la consommation de carburant et la résistance au roulement lors des tests pneus réalisés par « auto motor und sport », l’ADAC, Stiftung Warentest et « Auto ». En réduisant la consommation de carburant, ces pneus diminuent les émissions de gaz carbonique. De plus, ils ne contiennent pas d’huiles HAP nocives (HAP = hydrocarbures aromatisés polycycliques). Les Finlandais offrent ainsi une triple protection de l’environnement.

Nokian Tyres est le premier fabricant de pneus au monde à avoir introduit un procédé de production qui remplace totalement les huiles hautement aromatisées par des huiles purifiées et faiblement aromatisées. Les huiles hautement aromatisées sont classées cancérigènes car elles contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Nokian Tyres n’utilise donc pas de substances chimiques classées toxiques ou cancérigènes dans la fabrication de ses pneus. Ses produits et ses méthodes de production ultramodernes sont écologiques et sûres pour les automobilistes, l’environnement et ses ouvriers. Le pneu entier est exempt d’huiles HAP et pas seulement la bande de roulement.

Autre exemple illustrant la dimension écologique des pneus Nokian : l’utilisation d’huile de colza, un produit naturel renouvelable, dans la bande de roulement du Nokian Z SUV. L’huile de colza rend le caoutchouc indéchirable et résistant aux sollicitations dynamiques durant la conduite. Le nouveau mélange de colza et de silice offre une excellente adhérence sur chaussée humide, notamment à basses températures. En outre, il amortit efficacement le bruit généré par l’asphalte rugueux. Le pneu permet une conduite silencieuse et agréable.

Selon le spécialiste nordique, ces pneus écologiques combinent idéalement une sécurité élevée et une performance environnementale qui fait baisser les coûts.

Le respect de l’environnement fait partie des valeurs fondamentales de Nokian Tyres. Tous les pneus du constructeur sont écologiques et capables de réaliser une performance kilométrique élevée. Lors de la sélection des matières premières et des matériaux, les effets néfastes inutiles sur l’environnement sont exclus. La division Recherche et développement travaille selon le principe de la sécurité durable. L’objectif est de fabriquer des pneus résistants à l’usure qui conservent leurs bonnes caractéristiques sur toute leur durée d'utilisation. La législation européenne interdit la vente de pneus fabriqués à base d'huiles HAP depuis le 1er janvier 2010.

Nokian Tyres s.r.o
Téléphone +420 222 507 761
Fax +420 241 940 635
dieter.koppner(at)nokiantyres.com
V Parku 2336/22
148 00 Praha 4
République tchèque
www.nokiantyres.fr

Rédaction: Dr. Falk Köhler

Liens pour le téléchargement de photos, fichiers JPG 300 dpi:
https://www.nokiantyres.com/testingsummer
https://www.nokiantyres.com/NokianV
https://www.nokiantyres.com/nokianzg2

Informations complémentaires sur les pneus été Nokian :
https://www.nokiantyres.fr/groupe-de-produits?group=1.02

Exemplaire justificatif souhaité

Sources:

auto motor und sport, numéro 7, 10.03.2011
Auto, numéro 8, 16.3.2011
Firmenauto, numéro 4 avril 2011

Test pneus été ADAC 2011 :
ADACmotorwelt, numéro 3, mars 2011
http://www.adac.de/

Test pneus été Stiftung Warentest 2011 :
test, numéro 3/2011
http://www.test.de/themen/auto-verkehr/test/Sommerreifen-Reifen-geplatzt-4206314-4206316/

Auto Zeitung, n° 5 du 16.02.11
sport auto, 4/2011

Nokian Tyres



Le fabricant de pneus finlandais Nokian Tyres, qui connaît bien les conditions climatiques du Nord, compte parmi les plus grands spécialistes de pneus hiver du monde. Avec plus de 75 années d’expérience à son actif, il a remporté de nombreux tests. Les pneus été et hiver Nokian sont conçus et testés dans des conditions de route difficiles, un gage de qualité et de sécurité. L’excellente marque Nokian est synonyme de pneus écologiques haut de gamme fabriqués uniquement avec des huiles purifiées à faible aromaticité. Elle est très connue et jouit d’une grande réputation dans les pays Scandinaves et en Russie.
Nokian Tyres a réalisé un chiffre d’affaires de 1058 millions d'euros en 2010 et employait plus de 3500 personnes. L'entreprise possède également la chaîne de magasins de pneus Vianor qui comprend 770 points de vente dans 20 pays. L'action Nokian Tyres est cotée au NASDAQ OMX de Helsinki.
www.nokiantyres.fr

Contact presse:
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél. : +49 (0) 40 / 54 73 12 12
Fax : +49 (0) 40 / 54 73 12 22
E-mail : Dr.Falk.Koehler(at)Dr-Falk-Koehler.de
www.Dr-Falk-Koehler.de/kontakt.php
Ödenweg 59
22397 Hambourg
Germany

Informations complémentaires :

Nokian Tyres s.r.o
Business Director Central Europe Dieter Köppner, téléphone +420 222 507 761,
e-mail: dieter.koppner(at)nokiantyres.com

Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),
téléphone +49 8143 / 444 850, e-mail: sven.dittmann(at)nokiantyres.com

Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169;
e-mail: michel.poirier(at)nokiantyres.com
www.nokiantyres.fr

Nokian Tyres plc:
Vice-président Recherche et développement Teppo Huovila, téléphone +358 10 401 7701,
E »-mail: Teppo.Huovila(at)nokiantyres.com