dim. février 3 11:00 2013 dans les catégories Actualités de la société, Communiqués produits

Nouveau pneu hiver non clouté adapté aux variations climatiques :



Nokian Hakkapeliitta R2 – Le confort scandinave



Le nouveau pneu hiver non clouté Nokian Hakkapeliitta R2 relèvera tous les défis de l’hiver en toute sécurité. Il possède un roulage extrêmement efficace et une tenue de route sûre dans les carrefours glissants en ville et sur les routes de campagne enneigées. Les innovations de l’inventeur du premier pneu hiver au monde renforcent l’adhérence sur route verglacée de ce pneu hiver scandinave et le Hakkapeliitta R2 présente des avancées significatives dans ce domaine. Cette adhérence hivernale supérieure et la précision de conduite demeurent, même lorsque le pneu s’use.

Comme le Nokian Hakkapeliitta R qui a obtenu d’excellents résultats lors des tests, le nouveau Hakkapeliitta R2 constitue le choix de prédilection pour les automobilistes appréciant confort de conduite et écologie. Sa résistance au roulement extrêmement basse permet de réaliser des économies de carburant substantielles et de réduire les émissions de dioxyde de carbone. En outre, des améliorations ont été réalisées en matière de conduite sur chaussée verglacée, enneigée et mouillée, des fonctions de sécurité prisées des conducteurs.

Grâce aux nombreuses tailles disponibles, le Nokian Hakkapeliitta R2, qui assure une conduite souple sur les routes scandinaves, s’adapte parfaitement aux véhicules modernes. 56 modèles sont proposés, de 13 à 20 pouces. L’indice de vitesse de ce pneu est R (170 km/h). Le Nokian Hakkapeliitta R2 sera en vente chez les revendeurs à partir de l’automne 2013. Les principaux marchés sont les pays scandinaves, la Russie et l’Ukraine.

Nouveau concept Cryo Crystal : une adhérence optimale



Les variations rapides des conditions climatiques sont caractéristiques des hivers nordiques. Même si nous conduisons la plupart du temps en hiver par beau temps, un pneu hiver doit faire ses preuves lorsqu’une tempête de neige se déclenche soudainement ou lorsque les températures proches de zéro transforment les routes en patinoires. Les caractéristiques de sécurité du Nokian Hakkapeliitta R2 ont été affinées grâce à un mélange de gomme nouvelle génération, à un profil de bande de roulement élaboré sur mesure et au concept Cryo Crystal offrant une adhérence latérale et longitudinale optimale.

Des particules adhérentes dures comme le diamant et ressemblant à des cristaux polygonaux ont été ajoutées au mélange de gomme afin d’améliorer l’adhérence sur le verglas en accrochant la surface. Le mélange de la bande de roulement garde ses excellentes propriétés d’adhérence même lorsque la profondeur de la rainure du pneu atteint la limite minimum de quatre millimètres indispensable pour garantir la sécurité en hiver.

« Le nouveau pneu Nokian Hakkapeliitta R2 prouve qu’il est possible d’avoir à la fois précision de conduite et adhérence parfaite, malgré l’usure du pneu. Les particules microscopiques agissent comme des clous intégrés, pour créer des points d’adhérence dans la gomme.

Au fur et à mesure que le pneu s’use, les cristaux écologiques régulièrement répartis sur le mélange de gomme sortent et activent la réserve d’adhérence » explique Juha Pirhonen, chef de produit chez Nokian Tyres, en présentant le nouveau pneu Hakkapeliitta non clouté.

Adhérence maximale – Roulement en douceur



Le concept Cryo Crystal est unique et s’intègre parfaitement au mélange de la bande de roulement conçu pour les pneus hiver non cloutés. Le nouveau mélange de silice à base de cryo-silane pour l’hiver s’utilise en toute sécurité à toutes températures. Il ne craint ni les routes mouillées ni le risque permanent de verglas.

L’huile de navette fait office de catalyseur dans le composé cryogénique de silane mis au point pour les basses températures : elle lie la silice et le caoutchouc naturel afin d’assurer leur parfaite combinaison. Tout comme le nouveau Nokian Hakkapeliitta 8 clouté, le Hakkapeliitta R2 a une proportion nettement plus importante de caoutchouc naturel.

La quantité de caoutchouc naturel est un élément essentiel pour garantir l’adhérence dans les conditions extrêmes typiques du climat scandinave. Le caoutchouc naturel est stable sur une plage de températures étendue. Le mélange de la bande de roulement du Nokian Hakkapeliitta R2 reste souple en toutes circonstances. Les lamelles sur les pavés fonctionnent activement, quelles que soient les variations de température et du niveau d’adhérence. L’huile de navette augmente la résistance à la déchirure du pneu, ce qui accroît sa longévité et améliore l’adhérence sur la neige et le verglas.

Le mélange de gomme du nouveau pneu fournit une adhérence exceptionnelle sur les routes verglacées, enneigées et mouillées et une excellente résistance à l’usure malgré les variations climatiques. La différence entre les pneus cloutés et non cloutés a été réduite, notamment en ce qui concerne l’adhérence sur le verglas.

Grâce à sa teneur élevée en silice et au dessin innovant de sa bande de roulement, le Hakkapeliitta R2 offre une résistance de roulement inférieure de près de 5 % à celle du modèle précédent, le Hakkapeliitta R. Il s’agit d’une innovation conséquente, notamment si l’on garde en tête que le Hakkapeliitta R était le pneu hiver affichant la résistance de roulement la plus faible lors des innombrables tests des revues automobiles spécialisées.

Les griffes d’adhérence pour neige et boue offrent une sécurité supplémentaire en cas d’imprévu



L’équilibre, la maniabilité et l’adhérence parfaite du Hakkapeliitta sont assurés par l’apport de nombreuses innovations et le développement de solutions éprouvées. Les sculptures agressives de la bande de roulement sont recouvertes d’un maillage de lamelles plus dense. Des lamelles séparées plus larges offrent la surface d’adhérence nécessaire, notamment lorsque le frottement est à son niveau le plus bas sur la glace mouillée.

Les griffes d’adhérence pour neige et boue présentes dans les pavés de gomme permettent d’affronter sans danger les risques des hivers scandinaves. Les griffes d’adhérence situées entre les pavés de la bande de roulement améliorent l’adhérence sur la neige et le verglas, tout particulièrement lors du freinage et de l’accélération. Afin d’éviter tout aquaplaning sur la neige fondue, des motifs triangulaires anti-boue acérés ont été ajoutés à la zone critique de l'épaulement. Ces griffes pour la boue sur l'épaulement assurent une adhérence optimale même sur une épaisse couche de boue ; elles empêchent aussi l’accumulation de boue entre les pavés de la bande de roulement.

L’amélioration de l’adhérence hivernale est particulièrement remarquable sur le verglas : à 80 km/h, le Nokian Hakkapeliitta R2 a besoin de 10 mètres de moins pour s’arrêter que le Hakkapeliitta R, pourtant déjà connu pour son excellente adhérence sur le verglas.

Les lamelles « pompes » optimisent l’adhérence sur route mouillée



Les pavés de gomme de l’épaulement du Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté sont équipés des lamelles en forme de poche qui retirent voire pompent l’eau sur la chaussée, assurant un contact sans faille avec la route. Le volume accru de ces lamelles « pompes » brevetées et le grand nombre de lamelles en zigzag améliorent encore l’adhérence sur les surfaces mouillées et verglacées.

Les activateurs de lamelles, qui ont déjà fait leurs preuves sur plusieurs modèles de pneus hiver Nokian, se trouvent sur l’épaulement et la bande centrale. Les activateurs de lamelles sont un gage de sécurité lorsque les conditions évoluent rapidement : une lamelle plus large en ouvre une plus étroite, ce qui crée un supplément d’adhérence dans des situations où les sensations de conduite sont quasiment inexistantes.

Une conduite stable et précise



La nervure centrale unifiée des nouvelles sculptures directionnelles améliore la stabilité de conduite. Une partie centrale liée assure la sécurité de la conduite. Cela crée également une usure plus régulière, ce qui offre une sécurité accrue lorsque les pneus vieillissent. Les pneus hiver montés sur les roues motrices s’useront d’abord au niveau de la zone centrale.

Conçue spécialement pour les pneus non cloutés, la structure multicouche de la bande de roulement associée au mélange de cette bande donne au Hakkapeliitta R2 une stabilité supérieure à celle des pneus non cloutés classiques. Le pneu ne flotte pas mais reste stable quelles que soient les variations climatiques. Ce comportement précis aide aussi le conducteur à déceler tout changement d’adhérence et à réagir à temps. La géométrie des sculptures améliore aussi la maniabilité sur les routes avec des ornières profondes.

L’indicateur d’usure et la nouvelle zone Info simplifient l’entretien des pneus



La surface de la bande de roulement est dotée de l’indicateur d’usure (DSI) breveté par Nokian Tyres. Les chiffres sur la partie centrale du pneu indiquent la profondeur de la rainure principale en millimètres. Les chiffres s’effacent au fur et à mesure que le pneu s’use.

L’indicateur de sécurité hivernale symbolisé par un flocon de neige (WSI) reste visible jusqu’à une profondeur de rainure de quatre millimètres. Une fois que le flocon a disparu, le conducteur doit s’équiper de nouveaux pneus hiver afin de garantir sa sécurité.
Les indicateurs d’emplacement et de pression situés sur la zone d’information sur le flanc contribuent à garantir la sécurité. La zone d’informations permet d’indiquer la pression de gonflage et l’emplacement de montage corrects lors du changement de pneu. Le confort et la sécurité sont renforcés par une nouvelle section qui permet d’indiquer le couple de serrage des boulons des jantes.

Comme les autres pneus hiver Hakkapeliitta, le Nokian Hakkapeliitta R2 est couvert par notre garantie Hakka unique. La garantie Hakka est en vigueur dans les pays scandinaves, en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Biélorussie. Elle est valable pendant un an à partir de la date d’achat ou jusqu’à une profondeur de rainure de 4 millimètres.

Nokian Hakkapeliitta R2 – Le confort scandinave



  • Sécurité optimale sur le verglas et la neige
  • Tenue de route exemplaire sur route mouillée et sèche
  • Économies de carburant

Principales innovations :



Concept Cryo Crystal de Nokian. Adhérence optimale en hiver, maniabilité améliorée. Des particules adhérentes dures comme le diamant et ressemblant à des cristaux polygonaux ont été ajoutées au mélange de gomme afin d’améliorer l’adhérence sur le verglas en accrochant la surface. Le nouveau mélange de silice à base de cryo-silane pour l’hiver s’utilise en toute sécurité à toutes températures. Le mélange fournit une adhérence exceptionnelle sur les routes verglacées, enneigées et mouillées et une excellente résistance à l’usure.

Un maillage de lamelles dense et de larges lamelles séparées. Adhérence et tenue de route parfaites. Les sculptures agressives de la bande de roulement sont recouvertes d’un maillage de lamelles plus dense. Des lamelles séparées plus larges offrent la surface d’adhérence nécessaire, notamment lorsque le frottement est à son niveau le plus bas sur la glace mouillée.

Lamelles « pompes » Adhérence renforcée sur chaussée mouillée. Les lamelles en forme de poches sur l’épaulement du pneu éliminent, voire même pompent l’eau de la route afin de garantir stabilité et adhérence. Le volume accru de ces lamelles « pompes » brevetées et le grand nombre de lamelles en zigzag améliorent encore l’adhérence sur les surfaces mouillées et verglacées.

Griffes d’adhérence. Adhérence renforcée sur verglas et neige. Les griffes d’adhérence situées entre les pavés de la bande de roulement améliorent l’adhérence sur la neige et le verglas, tout particulièrement lors du freinage et de l’accélération.

Activateurs de lamelle Meilleure adhérence sur verglas et neige. Les activateurs de lamelle sur les flancs de la bande de roulement renforcent l’action des lamelles sur les routes les plus glissantes. La lamelle large en active une plus étroite.

Griffes pour la boue. Évitent l’aquaplaning sur neige fondue. Afin d’éviter tout aquaplaning sur la neige fondue, des flèches triangulaires anti-boue acérées ont été ajoutées à la zone critique de l'épaulement. Les griffes pour la boue sur l'épaulement assurent une adhérence optimale même sur une épaisse couche de boue ; elles empêchent aussi l’accumulation de boue entre les pavés de la bande de roulement.

www.nokiantyres.fr

Photos:
www.nokiantyres.com/HakkapeliittaR2
Videos:

Nokian Hakkapeliitta R2 – Northern comfort:
http://youtu.be/1KtYGth-4-k

Mener des essais dans des conditions extrêmes. IvaloTestCenter - L’enfer blanc :
http://youtu.be/f4TSgk_1TQU

Comment le premier pneu hiver a-t-il été inventé?
https://www.nokiantyres.com/first-winter-tyres

Hakkapeliitta winter tyres:
www.nokiantyres.com/hakkapeliitta75

Les 75 ans du Hakkapeliitta de Nokian:
www.youtube.com/watch?v=JA-YfJDKvwE&feature=share&list=PL1BE04B7BAC224A97

Vainqueur des tests, le Nokian Hakkapeliitta :
www.youtube.com/watch?v=IkQotSMzSfs&feature=share&list=UUv-VDEjbdBkuZ-eSvYOn0FA

Nokian Hakkapeliitta – Le plus rapide sur glace :
https://www.nokiantyres.fr/Fastest-On-Ice
www.nokiantyres.com/fastest-on-ice-electric-car-e-ra

Ecole de conduite hivernale Nokian :
https://www.nokiantyres.com/winter-driving-school

Blogs des experts Nokian Tyres :
http://nordictyreblog.com/

Informations complémentaires :
www.facebook.com/nokiantyres
www.youtube.com/NokianTyresCom

Nokian Tyres est le plus grand spécialiste mondial du pneu hiver, une marque haut de gamme maintes fois vainqueur des tests



En tant que leader incontesté du pneu hiver dans le monde, Nokian Tyres, lauréat de nombreux tests et marque haut de gamme, offre les pneus les mieux adaptés aux conditions nordiques. Les pneus innovants du fabricant finlandais pour voitures, poids lourds et engins lourds démontrent leur haute qualité par temps de neige, climat rude ainsi que dans les situations exigeantes tout en apportant une plus-value durable. Nokian produit en outre des pneus conçus spécialement pour le climat français et les vitesses élevées pratiquées sur les autoroutes françaises. Les pneus Nokian offrent une grand sécurité, permettent d’économiser le carburant et riment avec écologie. L’entreprise, à l’image positive et hors du commun, se place en première place en termes de notoriété et de réputation des marques tant en Scandinavie qu’en Russie.

Nokian, l’inventeur du pneu hiver

Inventeur du pneu hiver, Nokian conçoit, teste et fait breveter des pneus innovants depuis plus de 75 ans. Le premier pneu hiver au monde a été créé en 1934, au cours d’un hiver rude et glacial. Deux ans plus tard, naissait le Nokian Hakkapeliitta, conçu pour l’hiver nordique, qui, aujourd’hui, fait partie des marques de pneus hiver les plus connues au monde. En 2002, les Finnois lançaient sur le marché le Nokian WR, le pneu hiver le plus rapide au monde pouvant rouler à une vitesse maximale de 270 km/h. En 2007, suivait le Nokian WR G2 qui, en raison de son excellente adhérence et de sa protection unique contre l’aquaplaning dû à la neige fondue, obtenait les mentions « très recommandé » et « bien » lors de tests réalisés en Allemagne.

Les pneus hiver Nokian remportent les tests des pneus hiver 2012

Sa belle histoire de réussite se poursuit aujourd’hui avec le Nokian WR D3, sûr et économique, pour les petites voitures et les voitures de classe compacte et moyenne ainsi qu’avec le WR A3, sûr et sport, pour les grosses voitures rapides : les pneus hiver Nokian sortent vainqueurs des tests des pneus hiver 2012 de Auto Bild, auto motor sport et AUTOStraßenverkehr avec les meilleures notes « exemplaire », « à recommander vivement » et « très bon ». Les pneus Nokian ont remporté plus de 20 tests de pneus hiver réalisés par les revues automobiles allemandes et européennes cet hiver. Les pneus finlandais récoltent la meilleure note « bien » de l’ADAC et de « Stiftung Warentest ».
Auto Bild vante le Nokian WR A3 : « Ses points forts : une maniabilité exemplaire sur chaussée enneigée, humide et sèche, un guidage latéral stable et une direction précise, des distances de freinage très courtes sur chaussée humide et sèche, une consommation de carburant faible ». L’avis de auto motor sport sur le Nokian WR D3 est le suivant : « Des performances exceptionnelles sur neige, une distance de freinage courte sur chaussée sèche, une tenue de route équilibrée ».
Nokian est également vainqueur du test dans la revue des véhicules commerciaux Firmenauto (11/2012). Le pneu Nokian a également obtenu le résultat « vivement recommandé » lors des tests de pneus hiver 2012 réalisés par Auto Zeitung, l’Auto Club Europa ACE, GTÜ, ÖAMTC, TCS et ARBÖ ainsi que la mention « très bien » de la part de « promobil », Firmenauto Transporter et lastauto omnibus Transporter. Gute Fahrt lui a décerné la « recommandation Gute Fahrt » pour les « meilleurs pneus ».
Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres, inventeur du pneu hiver, lorsque son conducteur test Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial.

Les pneus Nokian sont les grands vainqueurs des tests allemands sur pneus été 2012

Les pneus été de Nokian ont remporté eux aussi de nombreux tests, offrent une grande sécurité et réduisent la consommation de carburant. Ils sont sortis vainqueurs des tests sur pneus été 2012 réalisés par les magazines allemands consacrés à l’automobile, à savoir Auto Bild (9/2012 + 8/2012), Auto Zeitung (6/2012 + 12/2012), auto Test (4/2012), gute Fahrt (3/2012), Auto Bild allrad (4/2012), pro mobil (4/2012) et Firmenauto Transporter (4/2012). Avec huit premières places attribuées à la marque haut de gamme finlandaise, Nokian est la plus présente de toutes les marques dans les tests de pneus. Les rapports de test accompagnant les meilleures notes décernées par Auto Bild, « exemplaire » ; Auto Zeitung « vainqueur » ; gute Fahrt, « recommandation » et Auto Bild allrad, « exemplaire », montrent les qualités exceptionnelles des pneus été du leader incontesté du pneu hiver dans le monde. Le pneu SUV Nokian est, en outre, le vainqueur du test des pneus SUV réalisé par le magazine Auto Zeitung (12/2012).
Le Nokian est également arrivé deuxième pour le magazine auto motor sport (7/2012) avec la note « A recommander particulièrement ».

Trois tout nouveaux pneus été Nokian pour 2013

Nokian Tyres présente trois tout nouveaux pneus été pour 2013. Le pneu été sport Nokian zLine Ultra High Performance est un modèle haut de gamme qui présente une excellente tenue de route, sûre et précise pour une conduite rapide. Le pneu été Nokian Line High Performance permet de rouler en toute sécurité sur chaussée humide en offrant une adhérence hors pair aux voitures de classe compacte et moyenne et de s’adapter aux conditions souvent changeantes des routes françaises. Grâce aux technologies d’avenir pour petites voitures, le pneu été Nokian eLine enregistre l’excellente note AA pour sa consommation réduite en carburant et son excellente adhérence sur chaussée humide conformément au label pneumatique européen.

Le pneu Nokian se classe en haut de tableau à l’issue du test pneus été 2013 de la revue automobile allemande Auto Bild
Le pneu Nokian Line se classe en haut de tableau à l’issue du test pneus été 2013 réalisé par la revue automobile allemande Auto Bild, qui lui attribue la meilleure note (« exemplaire »), et auto TEST. Il obtient la meilleure note (« bien ») décernée par l’Automobile Club allemand ADAC et par la revue test de l’Organisation allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest. Le Finlandais se classe deuxième des comparatifs réalisés par auto motor sport (meilleure note « vivement recommandé »), Auto (« très bien ») et Firmenauto (« vivement recommandé »). Au total, les pneus Nokian ont obtenu 17 bons et très bons résultats à l’issue des tests de pneus été 2013 réalisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Plus de sécurité grâce aux innovations : témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige et témoin d’usure avec avertissement contre l’aquaplaning

Un témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige, apposé sur le pneu hiver Nokian, permet de lire sa profondeur de structure en millimètres sous forme de chiffres de 8 à 4. Le flocon de neige est visible jusqu’à 4 millimètres de profondeur de structure. Lorsqu’il disparaît, il est conseillé de changer les pneus hiver. Le témoin d’usure de Nokian sur les pneus été indique à l’automobiliste la profondeur de structure sous forme de chiffres allant de 8 à 2. Y est également intégré un témoin symbolisé par une goutte d’eau qui avertit du danger d’aquaplaning. Il disparaît lorsqu’il ne reste plus que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. Aucun autre fabricant de pneus ne propose cette nouveauté.

En 2012, Nokian Tyres a réalisé un chiffre d’affaires de 1 612 millions d’euros

Employant plus de 4 000 personnes, Nokian Tyres a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de 1 612 millions d’euros. L’entreprise possède également la chaîne de magasins de pneus Vianor qui gère 1077 points de vente dans 26 pays. L’action Nokian Tyres est cotée au NASDAQ OMX de Helsinki.
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La chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor
http://vianor.fr

Contact presse :
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél. : +49 (0) 40 54 73 12 12
Fax : +49 (0) 40 54 73 12 22
E-mail : Dr.Falk.Koehler(at)Dr-Falk-Koehler.de
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Informations complémentaires :

Nokian Tyres s.r.o Contact direct
Managing Director Central Europe Dieter Köppner, téléphone +420 222 507 761,
e-mail : dieter.koppner(at)nokiantyres.com

Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),
téléphone +49 8143 / 444 850, e-mail : sven.dittmann(at)nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal, téléphone +420 222 507 759
E-Mail : lukas.libal(at)nokiantyres.com

Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169;
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Nokian Tyres plc Contact direct:
Development Manager Juha Pirhonen, telefono +358 10 401 7708
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Technical Customer Service Manager Matti Morri, téléphone +358 10 401 7621
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