FacebookInstagrammenu-iconicon-playscroll-downsearchTwitterYouTube
Menu
lun. septembre 26 01:33 2016 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Nokian Tyres investit 16 millions d'euros pour la construction d'un tout nouveau centre technologique et d’essais en Espagne

Le fabricant de pneumatique finlandais renforce son pôle de R&D avec l'ouverture en 2017 d'un nouveau centre de technologie polyvalent pour les pneus d'été et d'hiver à Santa Cruz de la Zarza, en Espagne

Nokian Tyres investit 16 millions d'euros pour la construction d'un tout nouveau centre technologique et d’essais en Espagne

Ce tout nouveau pôle technologique ultra moderne sera situé au sud de Madrid, et s’étendra sur plus de 300 hectares. Il servira pour l’essentiel à tester des pneus d'été disposants d’un indice de vitesse élevé, ainsi que certaines des caractéristiques des pneus d'hiver.

Ce centre de technologie viendra renforcer les compétences de Nokian Tyres sur les pneus été, la société étant réputée avant tout pour son expertise de pointe sur les pneus d'hiver. Le montant de cet investissement représente environ 16 millions d'euros. La construction devrait commencer début 2017 et s’achèvera fin 2019. Le centre de technologie et d’essais servira au développement de nouveaux produits et aux tests de ces derniers, dans des conditions variables. Un avantage supplémentaire qu’offre Nokian Tyres aux conducteurs ordinaires, pour leur garantir des pneus plus sûrs et une excellente maniabilité.

Un centre d’essai polyvalent doté d’une technologie de pointe

Le pôle exploitera une toute nouvelle technologie de pointe et disposera d’une piste ovale de 7 kilomètres qui encerclera la zone.

« Cette piste circulaire composée de virages surélevés nous permettra de tester nos pneus d'été et d'hiver avec un indice de vitesse pouvant atteindre les 300 km / h. Cela a été prévu pour répondre à une demande croissante, observée en Europe centrale et en Amérique du Nord, de produire des pneus avec une cote à grande vitesse. » Explique Antti-Jussi Tähtinen, vice-président, Marketing et Communications pour Nokian Tyres.

D'autres pistes d'essais seront également construites dans ce même centre pour étudier et tester le comportement des pneus en situation d’aquaplaning, de freinage et de conduite sur surfaces humides. La piste d'essai sera également adaptée aux tests d'homologation des pneus, comme par exemple le bruit.

« Nous avions besoin de trouver un endroit stratégique ensoleillé et où les températures soient élevées. Mais qui soit également facile d’accès en avion ou en voiture pour notre personnel et nos clients. Nous comptons aussi utiliser le nouveau centre technologique pour l'organisation d'événements et de lancements de produit », poursuit Tähtinen.

Le Centre de tests d’Ivalo ou « l’Enfer Blanc », La dimension nordique des tests en condition hivernales

Les conditions de laboratoire ne permettent pas d’obtenir de résultats suffisants. Nokian Tyres teste ses produits en conditions réelles afin de garantir un comportement sans faille dans des situations difficiles, exigeantes et très changeantes.

La société profondément ancrée dans le nord est la première à avoir développé, il y a 80 ans le premier pneu hiver au monde. Nokian Tyres consacre la moitié de son année à tester sans relâche les pneus hivers qu’elle conçoit. Au nord du cercle Arctique, le fabricant de pneumatique dispose du gigantesque centre d’essais d’Ivalo, ou « l’Enfer Blanc » qui s’étend sur près de 700 hectares, en Laponie finlandaise. Les équipes de R&D et d’essais ainsi que les pilotes mettent les pneus à rude épreuve et simulent les conditions extrêmes de Laponie finlandaise, sur plus de 20 circuits différents. Ce centre d’essai a vu le jour en 1986 et ses pistes sont utilisées pour tester notamment la tenue de route sur la neige et la glace ainsi que l’accélération et le freinage.

Photos: www.nokiantyres.com/technology-center-spain

Tests en conditions extrêmes: www.nokiantyres.com/innovation/testing/

Vidéo : Pneus d’été Nokian Tyres
https://youtu.be/6kT0wLEOxY4

Vidéo : Tests de pneus en conditions hivernales : Centre d’essai d’Ivalo – L’Enfer Blanc http://youtu.be/UEGUTw7KHxE  

Contacts Presse

Margaux Fievet, Account Manager Weber Shandwick, 01 47 59 56 05, mfievet@webershandwick.com

Cloé Rougeyres, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 08, crougeyres@webershandwick.com

www.nokiantyres.com

À propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres plc a été fondé en 1898 lorsque Suomen Gummitehdas Oy, ou la Finnish Rubber Factory a été créée. L’entreprise est le fabricant de pneumatiques le plus septentrional du monde. Elle promeut et encourage l’adoption d’une conduite sécuritaire dans des conditions difficiles. Leurs pneumatiques innovants pour les véhicules particuliers, les camions, et la machinerie lourde sont principalement commercialisés dans des régions enneigées, comptant de nombreuses forêts et offrant des conditions de conduite difficiles engendrées par des saisons très variables. En 2015, les ventes nettes de l’entreprise atteignaient environ 1,4 milliards d’euros et elle employait 4 400 personnes à la fin de l’année. L’action de Nokian Tyres est cotée au Nasdaq Helsinki. Les usines de production sont situées en Finlande et en Russie. Au siège social de Nokia en Finlande, le développement centralisé de produits est réalisé avec des prototypes et des essais sont effectués. L’entreprise Nokian Tyres fabrique des pneumatiques de voiture, des pneumatiques ultrarésistants et des matériaux de rechapage pour les pneumatiques de camion. Tous les produits sont développés avec l’objectif d’apporter une sécurité durable et une viabilité environnementale pendant tout le cycle de vie du produit. Pour plus d’informations sur Nokian Tyres : www.nokiantyres.com/company/about-us/history