jeu. février 3 02:47 2022 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Nokian Tyres présente un nouveau pneu réalisé à partir de 93 % de matériaux recyclés ou renouvelables

Depuis des décennies, Nokian Tyres fait tout son possible pour rendre le monde plus sûr. L’entreprise a atteint une nouvelle étape, en présentant son pneu le plus durable à ce jour. Le concept du pneu Nokian Tyres Green Step s’inscrit comme un chef-d'œuvre de l’innovation durable, avec une conception ambitieuse contenant 93 % de matériaux soit recyclés ou soit renouvelables. Cela permet à l’entreprise de se rapprocher encore plus de son objectif : en 2030, 50 % de toutes les matières premières utilisées pour la fabrication des pneus Nokian Tyres seront recyclées ou renouvelables.

Nokian Tyres Green Step ouvre la voie à une conduite plus durable

En 2021, Nokian Tyres s’est fixé un objectif ambitieux : en 2030, 50 % de toutes les matières premières utilisées pour la fabrication des pneus Nokian Tyres seront recyclées ou renouvelables. La conception du pneu Green Step de Nokian Tyres témoigne de l’ingéniosité du pôle recherche et développement de Nokian Tyres, et de son ambition visant à permettre une conduite plus durable.

« Les conducteurs sont de plus en plus intéressés par la durabilité de leurs pneus, nous devons donc répondre à cette demande en créant des pneus dans ces normes. Elle met également la pression sur l’industrie pour développer des matériaux plus respectueux de l’environnement, de même qu’au niveau de la technologie de fabrication des pneus, qui doit s’adapter afin d’utiliser ces matériaux. Avec un concept tel que le Green Step, nous pouvons repousser les limites. Tout le monde y trouve son compte, et en particulier l’environnement », déclare Jouko Ilomäki, responsable du développement de Nokian Tyres.

Le caoutchouc utilisé dans la conception du pneu Green Step est naturel, et est composé d’huile tel que l’huile de canola. La quasi-totalité des plastifiants, des résines et des auxiliaires technologiques sont issus de ressources renouvelables. De plus, la silice naturelle de cendre de balle de riz sert de remplissage principal pour la chape et le flanc du pneu, et la fibre naturelle renouvelable est utilisée pour rendre le pneu plus résistant. 

« Nous avons appris de nouvelles choses lors de chaque innovation réalisée pour la conception du pneu. Par exemple, l’une des tâches les plus difficiles était de remplacer complètement le caoutchouc synthétique par un caoutchouc naturel, ce que nous avons finalement réussi à faire », déclare Ilomäki.

La part des matériaux recyclés va augmenter à l’avenir

Presque tous les composants du Green Step sont issus de matériaux recyclés. Par exemple, le noir de carbone utilisé dans le composé du caoutchouc provient de pneus en fin de vie. Le butyle utilisé sur la face interne, de même que l’acier utilisé pour les ceintures et les tringles dans la structure, sont issus de matériaux principalement recyclés.

« Nous pensons que l’utilisation de caoutchouc recyclé et notamment le noir de carbone, sera une tendance dans la conception de pneu à l’avenir. Pour 2030, nous aurons plusieurs nouveaux fournisseurs et une technologie plus avancée. De plus, la demande de matière première contenant des composants recyclés ou renouvelés va augmenter. Nous sommes très heureux d’être en mesure d’intégrer actuellement autant d’éléments dans le Green Step », déclare Ilomäki. 

Avantager les conducteurs du monde entier

Le Nokian Tyres Green Step est un pneu hiver conçu pour rouler sur la neige et la glace. Certains des matériaux utilisés dans le pneu ont déjà été utilisés dans de nombreux modèles Nokian Tyres précédents. Le caoutchouc naturel est un matériau considérable dans la composition des pneus, en raison de ses nombreux avantages. Des sources alternatives au caoutchouc naturel, comme la plante de guayule, font également l’objet de recherches. Les huiles végétales sont courantes dans les pneus Nokian Tyres, en effet, en 2005 l’entreprise était le premier fabricant de pneu au monde à cesser d’utiliser des huiles essentielles. 

« Bien que le processus de conception du Nokian Tyres Green Step ait commencé il y a environ un an, il s’agit en fait du résultat de décennies d’innovations et d’expertises accumulées en matière de conception de pneu durable », déclare Teemu Soini, cadre supérieur du développement de matériau chez Nokian Tyres. « Un grand nombre d’innovations durables comprises dans la conception du Green Step sont déjà incluses dans nos pneus, et les conducteurs en profitent déjà depuis des années. Nous avons inclus de nouvelles innovations au cours du processus de conception du Green Step, et elles seront intégrées dans les futurs pneus proposés aux consommateurs du monde entier. Nous voulions explorer les limites de nos capacités actuelles en termes d’innovations durables, le Green Step en est le résultat. Il témoigne de notre ambition et de notre savoir-faire. »

Des actions concrètes pour un monde plus sûr

Depuis le jour où nous avons inventé le premier pneu hiver en 1934, les pneus hiver de haute qualité Nokian Tyres ont été très appréciés par des générations de conducteurs, qui souhaitaient conduire l’esprit tranquille dans toutes les conditions. Cependant, Nokian Tyres ne s’est pas seulement concentré sur la protection des conducteurs, l’entreprise travaille aussi depuis peu sur comment aider à protéger le monde qui nous entoure. Nous le démontrons dans toutes nos actions, de la conception de pneu à sa production : nous sommes la première entreprise à avoir fait valider notre ambitieuse initiative Science Based Targets (SBT - objectifs fondés sur la science) afin de réduire les émissions de CO2 et nous avons réduit la résistance au roulement de nos pneus de 8,5 % en moyenne depuis 2013, permettant d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. Le pneu Green Step de Nokian Tyres est une nouvelle démonstration de cette passion, et l’innovation qui a permis de créer le pneu qui profitera aux générations à venir. Il s’agit d’une étape de plus sur vers un monde plus sûr.

Le concept de pneu Nokian Tyres Green Step :

  • 93 % de matériaux recyclés ou renouvelables
  • Les matériaux renouvelables comprennent : le caoutchouc naturel, les huiles végétales et la silice naturelle de cendre de balle de riz
  • La majorité tous les composants du pneu sont issus de matériaux recyclés
  • L’acier et le noir de carbone font partie des matériaux recyclés
  • Les innovations créées pour la conception du pneu seront aussi incluses dans les futurs pneus de la marque
  • L’objectif est que 50 % de l’ensemble des matières premières utilisées dans les pneus Nokian Tyres soient recyclés ou renouvelables d’ici 2030

Télécharger les visuels

 

Pour plus d’informations :

Camille Jallu, Consultante Weber Shandwick,
0609546200
CJallu@webershandwick.com

Emilie Barrail, Consultante Weber Shandwick,
Ebarrail@webershandwick.com

Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE,
00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com