jeu. novembre 16 10:56 2023 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société
Nokian Tyres rejoint le projet Polestar 0 pour créer la première voiture neutre sur le plan climatique
Nokian Tyres rejoint le projet Polestar 0 qui a pour objectif de créer d’ici 2030 une voiture neutre sur le plan climatique. Le projet du constructeur de véhicules électriques Polestar vise à éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre issues de la production et de la fin de vie des voitures. Nokian Tyres contribue au projet en développant des pneumatiques haut de gamme, neutres sur le plan climatique.
Nokian Tyres rejoint le projet Polestar 0 qui a pour objectif de créer d’ici 2030 une voiture neutre sur le plan climatique. Le projet du constructeur de véhicules électriques Polestar vise à éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre issues de la production et de la fin de vie des voitures. Nokian Tyres contribue au projet en développant des pneumatiques haut de gamme, neutres sur le plan climatique.
L’objectif du projet Polestar 0 consiste, sans avoir recours à la compensation, à éliminer toutes les sources d’émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la voiture, des processus de fabrication à la fin de vie. L’approche implique une collaboration globale sur l’ensemble du processus de développement et de la chaîne de valeur, des fournisseurs jusqu’aux détaillants. Chaque composant doit être neutre sur le plan climatique. Il en va de même pour les chaînes de valeur.
Les différentes parties prenantes doivent unir leurs efforts et collaborer afin de réaliser des avancées importantes.
« Ce type de partenariat correspond parfaitement aux valeurs, aux activités commerciales et au travail ambitieux en matière de développement durable de Nokian Tyres », déclare Teemu Soini, Responsable Innovation et Développement chez Nokian Tyres.
« La collaboration, la recherche et les résultats obtenus feront également émerger d’autres avantages importants en marge de ce projet, de nouvelles manières de réduire l’empreinte carbone des différentes activités commerciales étant alors créées. Certains éléments pourraient être disponibles avant la date définie de l’objectif du projet, à savoir 2030. Les innovations pneumatiques créées dans le projet Polestar 0 seront par exemple utilisées dès que possible dans les produits Nokian Tyres », ajoute-t-il.
Nokian Tyres est un leader dans l’industrie du pneumatique en matière de développement durable
Nokian Tyres a développé en 1934 le premier pneumatique hiver au monde. Les innovations de l’entreprise n’ont pas cessé depuis, notamment dans le domaine de la conduite sécurisée et du développement durable. La société a présenté l’année dernière le pneumatique concept Nokian Tyres Green Step, au design ambitieux avec sa composition à hauteur de 93 % en matériaux recyclés ou renouvelables. Les voitures électriques sont au cœur depuis plus de dix ans de la recherche et du développement chez Nokian Tyres, pionnier de l’industrie du pneumatique. L’ensemble de sa sélection haut de gamme est compatible avec les véhicules électriques.
« Nokian Tyres a déjà fait preuve de leadership en matière de développement durable dans l’industrie du pneumatique. Nous sommes déterminés à continuer sur cette lancée en développant des pneumatiques neutres sur le plan climatique. La lutte contre la crise climatique requiert de l’innovation, de la créativité et la collaboration entre les secteurs industriels. Rejoindre un projet révolutionnaire comme Polestar 0 est exactement le type de défi que nous sommes impatients de relever », précise Soini.
« Nokian Tyres a réalisé un travail de fond pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des pneumatiques durables, économes en énergie. La réputation éprouvée de l’entreprise, son expérience et ses connaissances nous seront très utiles dans le cadre du projet Polestar 0, lorsque nous mènerons ensemble des recherches visant à éliminer les émissions de gaz à effet de serre. J’ai hâte de coopérer avec Nokian Tyres dans le développement de la voiture du futur », indique Hans Pehrson, Responsable du projet Polestar 0.
Nokian Tyres lancera la première usine mondiale de pneumatiques sans émission de CO2 en 2024.
Nokian Tyres a célébré cette année l’inauguration de sa nouvelle usine à Oradea, en Roumanie. L’usine est un précurseur historique puisque c’est la première usine mondiale de pneumatiques sans émission de CO2. L’approche holistique du développement durable fera de l’usine une référence industrielle, du fait qu’elle utilisera des sources d’énergie uniquement écologiques ainsi que des processus économes en énergie et hautement automatisés. L’usine vise aussi à respecter les mêmes normes de production sans déchet que les autres usines de l’entreprise, en Finlande et aux États-Unis. Les premiers pneumatiques devraient être produits en Roumanie en 2024 et la production commerciale devrait démarrer en 2025.
Polestar est un constructeur suédois de véhicules électriques haut de gamme fondé en 2017 par Volvo Cars et Geely Holding. Polestar est sise à Göteborg, en Suède. Au niveau mondial, ses voitures sont disponibles en ligne sur 27 marchés, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.
Photographies :
Pour de plus amples informations :
Teemu Soini, Responsable Innovation et Développement, tél. +358442916335,
Jaroslav Nálevka, Consultant PR, McCann Prague, téléphone : +420 725 865 874,
Zuzana Seidl, Responsable PR Nokian Tyres CE, téléphone : +420 603 578 866,
Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram
Nokian Tyres développe et fabrique des pneumatiques haut de gamme pour ceux qui apprécient la sécurité, la durabilité et la prévisibilité. Notre objectif est de permettre au monde de conduire plus intelligemment. Inspirés par notre héritage scandinave, nous concevons des produits innovants pour les voitures de tourisme, les camions et les équipements lourds, de sorte à vous assurer la tranquillité d’esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor fournit des services dédiés aux pneumatiques et aux voitures. Les ventes sectorielles nettes de l’année 2022 ont représenté un montant de 1 350 millions EUR. Nous employions fin 2022 près de 3 300 professionnels. Nokian Tyres est cotée sur le Nasdaq Helsinki. Pour de plus amples informations : www.nokiantyres.fr