ven. octobre 6 10:56 2023 dans la catégorie Actualités de la société

Nokian Tyres s’engage à protéger la mer Baltique - Précisions sur la réduction de la charge environnementale liée au transport maritime.

Nokian Tyres s’engage pour la mer Baltique auprès de Baltic Sea Action Group (BSAG) pour les années 2023-2026. Nokian Tyres s’engage à coopérer dans le cadre de l’initiative Ship Waste Action de BSAG. L’objectif de l’initiative est d’établir un modèle opérationnel permettant de récupérer les eaux usées des cargos dans les ports et d’utiliser les nutriments par le biais de solutions d’économie circulaire.

« Le rejet des eaux usées des cargos dans la mer est toujours légal. De nombreux transporteurs maritimes ne savent même pas que les eaux usées de leurs bateaux risquent de se retrouver en mer Baltique. Nous voulons contribuer à modifier cette pratique. Le rejet à terre des eaux usées issues des transports maritimes réduit la charge environnementale de notre chaîne d’approvisionnement tout en participant à nos activités de développement durable », déclare Teppo Huovila, Vice-président Qualité et Développement durable chez Nokian Tyres. 

« Nous exigeons avec notre engagement que les cargos en contrat direct avec les compagnies maritimes rejettent leurs eaux usées dans des installations dédiées situées dans les ports finlandais. Nous conseillons également aux transitaires en charge de nos marchandises de suivre les mêmes règle/principe. Ship Waste Action fera partie des critères influençant le choix des transporteurs de marchandises dans nos futurs appels d’offres concernés », a ajouté Huovila. 

Une entreprise mondiale peut également avoir une influence en dehors de la Finlande et de la mer Baltique. 

L’engagement de Nokian Tyres permet également de promouvoir l’économie circulaire relative aux déchets issus des bateaux. L’entreprise sensibilise les compagnies maritimes et les transitaires quant aux possibilités de rejeter les eaux usées dans les installations des ports finlandais tout comme dans d’autres ports de la mer Baltique. L’entreprise sensibilise également ses propres partenaires contractuels en matière d’économie circulaire relative aux déchets issus des bateaux, y compris en dehors de la mer Baltique. 

« Nokian Tyres transporte des marchandises sur toutes les routes maritimes les plus importantes du monde. Cet engagement concerne ainsi les activités de plusieurs compagnies maritimes, navires et ports. Les mesures de Nokian Tyres servent d’exemple tout en incitant d’autres entreprises concernées à promouvoir un transport maritime responsable », déclare Mia Hytti, Responsable de projet dans le trafic maritime chez BSAG. 

Baltic Sea Action Group est une fondation à but non lucratif fondée en Finlande en 2008, ayant pour objectif de rétablir le bon équilibre écologique de la mer Baltique face à l’évolution des conditions climatiques. L’engagement de Nokian Tyres en mer Baltique est disponible sur le site Internet de BSAG. Nokian Tyres soutient le travail de BSAG pour la mer Baltique par le biais d’un don annuel dans le cadre de cet engagement.

 

Photographies : 

Télécharger les photographies

 

Pour de plus amples informations : 

Teppo Huovila, Vice-président, Qualité et Développement durable
Tél. +358 10 401 7701

[email protected]

 Jaroslav Nálevka, Consultant PR, McCann Prague, téléphone : +420 725 865 874,

[email protected]

 Zuzana Seidl, Responsable PR Nokian Tyres CE, téléphone : +420 603 578 866,

[email protected]

 

Twitter  I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram 

Nokian Tyres développe et fabrique des pneumatiques haut de gamme pour ceux qui apprécient la sécurité, la durabilité et la prévisibilité. Notre objectif est de permettre au monde de conduire plus intelligemment. Inspirés par notre héritage scandinave, nous concevons des produits innovants pour les voitures de tourisme, les camions et les équipements lourds, de sorte à vous assurer la tranquillité d’esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor fournit des services dédiés aux pneumatiques et aux voitures. Les ventes sectorielles nettes de l’année 2022 ont représenté un montant de 1 350 millions EUR. Nous employions fin 2022 près de 3 300 professionnels. Nokian Tyres est cotée sur le Nasdaq Helsinki. Pour de plus amples informations : www.nokiantyres.fr